Accueil » Actualité » AMD : le retard du Ryzen 9 3950X causé par des fréquences trop faibles ?

AMD : le retard du Ryzen 9 3950X causé par des fréquences trop faibles ?

Des problèmes de fréquences touchaient déjà les Ryzen 3000 lors de leur lancement. Avec son Ryzen 9 3950X, AMD ne souhaite pas commettre la même erreur.

Lundi, AMD reportait la sortie de son Ryzen 9 3950X. Pour justifier sa décision, la firme invoquait la forte demande sur les Ryzen 3000 actuels. Un argument cohérent puisque TSMC, qui produit les puces en 7 nm, avait communiqué sur des retards de livraison quelques jours auparavant. Cependant, selon le DigiTimes, la cause réelle de ce report n’aurait rien à voir avec TSMC. Le journal, qui s’appuie sur les dires de fabricants de cartes mères, affirme qu’AMD aurait différé la sortie de son Ryzen 9 3950X en raison de « fréquences insatisfaisantes ».

Image 1 : AMD : le retard du Ryzen 9 3950X causé par des fréquences trop faibles ?
À lire aussi : Global Foundries attaque TSMC et ses clients pour violation de 16 brevets

TSMC n’est pas en cause

Dans un premier temps, le soupçon s’est naturellement porté sur les CCX fabriqués par le fondeur taïwanais. Rappelons que ce dernier se charge des dies CPU en 7 nm, tandis que Global Foundries fabrique le die dédié aux E/S et gravé en 12 nm. Avec ses fréquences de 3,5 et 4,7 GHz et tous les coeurs activés, le Ryzen 9 3950X nécessite des CCX pleinement opérationnels. De quoi entraîner pas mal de pertes chez TSMC, dont les lignes sont déjà saturées. Cependant, le DigiTimes a précisé dans un second temps que ce report n’avait « rien à voir » avec TSMC.

Ainsi, le souci viendrait directement d’AMD, et notamment de son firmware. Il faut dire que l’entreprise a reconnu il y a peu que les tests de lancement des Ryzen étaient tous entachés par un problème de fréquence Boost. Il est possible que le correctif BIOS actuel ne fonctionne pas sur le Ryzen 9 3950X. Par conséquent, l’entreprise aurait décalé le lancement de la puce afin de s’accorder un laps de temps supplémentaire. Celui-ci devrait lui permettre de trouver une solution au problème.