
En d’autres termes, les Radeon R9 285, 380, Fury X et les nouveaux APU Carrizo ne font pas bon ménage avec Mantle. Les jeux Mantle pourront se lancer sur ces produits (malgré le fait qu’Anandtech n’ait pas réussi à lancer à Civilization: Beyond Earth sur une R9 285 en mode Mantle) mais le niveau de performances n’est pas garanti. L’expérience Mantle est donc belle et bien terminée. D’ailleurs, AMD recommande aux développeurs de passer sous DirectX 12 ou Vulkan, la future API du groupe Kronos. Une annonce déjà réalisée par les rouges lors de la GDC en mars dernier.
Vulkan et DirectX 12 : les concurrents de Mantle
Ces deux futures API auront plus ou moins le même fonctionnement que Mantle. Cela signifie donc qu’elles seront de type bas niveau, avec un accès plus direct au GPU en évitant le goulet d’étranglement des pilotes et du CPU. Mantle supporte uniquement les GPU AMD alors que DirectX12 et Vulkan supporteront également les GPU Nvidia et Intel. On comprend donc pourquoi l’aventure Mantle n’a plus d’avenir. AMD aura en tout cas permis de faire évoluer es choses dans le domaine des API graphiques.