Alors qu’une sortie du casque de réalité mixte d’Apple semblait prévue pour la moitié de l’année 2024, l’entreprise aurait changé de stratégie. En effet, la production du Vision Pro s’accélère et sa commercialisation serait plutôt prévue pour début 2024.
Le casque de réalité mixte (RA et RV) d’Apple, le Vision Pro, pourrait bien sortir plus tôt que prévu. Alors que les dernières informations suggéraient une commercialisation à la mi-2024, les ventes du casque seraient lancées avant la fin de l’hiver.
En effet, selon Bloomberg, le Vision Pro devrait voir sa production s’accélérer très prochainement pour être prêt fin janvier et être commercialisé dans la foulée en février 2024. Au lancement, les ventes devraient être réservées aux États-Unis, pour que le casque soit ensuite vendu dans le reste du monde à une date ultérieure.
Il faut également rappeler que certaines rumeurs annoncent aussi la commercialisation d’une version low-cost sans préciser si sa sortie sera faite simultanément. Le Vision Pro se veut être un ordinateur spatial “révolutionnaire” devant changer drastiquement la façon de travailler des utilisateurs.
Il est intéressant de noter que si le casque n’est pas encore sorti, Apple serait déjà en train de travailler sur sa prochaine itération mais aussi sur de futures améliorations. En effet, le placement de la batterie “magique” ne conviendrait plus à la firme de Cupertino qui souhaiterait déplacer la source d’alimentation des hanches à l’arrière du casque.
Le Vision Pro pourrait être distribué au compte goutte
Au vu des nouvelles informations de Bloomberg, cela ne devrait pas impacter la date de commercialisation du casque. En revanche, si le Vision Pro doit sortir plus tard en Europe et dans le reste du monde, il est possible que ces améliorations soient présentes dès son lancement dans ces régions.
Quoi qu’il en soit, Apple est en train de préparer la sortie de son casque de réalité mixte de façon active. Toujours selon Bloomberg, la firme de Cupertino serait déjà en train de briefer ses salariés sur les meilleures façons de vendre les fonctionnalités du Vision Pro.
Pour rappel, le casque doit être équipé de deux écrans Micro-OLED, à ne pas confondre avec la MicroLED. Cette technologie, qui ne devrait pas se démocratiser les écrans avant 2030, est beaucoup plus rare, plus performante mais aussi beaucoup plus chère. Attention donc à ne pas tomber dans le piège de la stratégie marketing d’Apple et par ses choix de terminologie.
Si une date de sortie en février pour le Vision Pro est donc probable, le casque ne sera vendu qu’en quantité limitée. Il est impossible de savoir, en cas de succès du produit, quand est-ce que les magasins seront réapprovisionnés.
En revanche, le casque s’annonce très cher aux alentours de 3500 euros, pour la version haut de gamme. Il est donc possible que son prix, en plus de son utilisation de niche, impacte les ventes du produit et que le Vision Pro ne soit pas exactement le succès escompté par Apple.
Source : Bloomberg