Vision Pro : Apple veut vendre une version low cost, tronquée et sans envergure

Le nouveau casque de réalité “mixte” d’Apple, l’Apple Vision Pro, risque d’être très onéreux à sa sortie en 2024. Cependant Apple voudrait surprendre en offrant une version de son casque moins coûteuse mais amputée de ses fonctionnalités.

Apple Vision Pro
©Apple

Les produits d’Apple ne sont pas réputés pour être abordables, et l’Apple Vision Pro ne fera certainement pas exception à cette règle. Désigné par la marque comme un “ordinateur spatial,” et voulant révolutionner votre expérience de travail, le casque de réalité mixte devrait être disponible dès le début de l’année 2024, au prix de 3 499 dollars.

D’après les dernières informations disponibles, il semble qu’il serait équipé des puces R1 de SK Hynix pour offrir une expérience de spatialisation plus avancée.

Pour promouvoir son casque et son App Store élargi, la société va permettre de le tester en avant-première dans son programme de développeur, moyennant des frais. Le casque sera bien entendu fourni en prêt par l’entreprise et devra être rendu à la fin du test.

Une version moins onéreuse du Vision Pro au prix de nombreux sacrifices

Heureusement pour les bourses plus modestes, Apple envisage également de commercialiser une version moins coûteuse du casque, pour un prix compris entre 1 500 et 2 500 dollars. Cette décision pourrait découler de l‘ajustement à la baisse des objectifs de production de la société. Il est probable qu’Apple ait compris qu’offrir une alternative plus abordable lui permettrait d’être plus compétitif sur le marché.

C’est dans la dernière newsletter de Bloomberg, rédigée par Mark Gurman, que cette version moins chère du casque est évoquée. Bien sûr, étant donné la réputation de la société  de Cupertino, le prix relativement élevé de l’Apple Vision Pro n’est guère surprenant.

En comparaison, le récent casque de Meta, le Meta Quest 3,ne coûte “que” 499 dollars. Le Vision Pro d’Apple serait donc cinq fois plus cher que le casque de réalité virtuelle de Meta. Une différence de prix qui s’explique certainement par la renommée de la marque à la pomme.

Selon le rapport de Gurman, le modèle moins cher du Vision Pro aurait une résolution inférieure par rapport au modèle de base, ainsi qu‘un processeur adopté de l’iPhone, plutôt qu’un CPU provenant d’un Mac. Afin de proposer cette version du casque à prix réduit, Apple serait donc prêt à sacrifier les performances mais aussi les caractéristiques et même certaines fonctionnalités du Vision Pro.

Il convient de noter un point positif, cependant : ce nouveau modèle ne laisserait pas les yeux de l’utilisateur visibles, contrairement à la version plus coûteuse du casque. La possibilité de voir les yeux de l’utilisateur avait dérangé certaines personnes, rendant l’expérience du Vision Pro déconcertante.

Source : Bloomberg