Accueil » Actualité » Arctic Liquid Freezer 2 : ce kit de watercooling CPU se charge aussi des VRM !

Arctic Liquid Freezer 2 : ce kit de watercooling CPU se charge aussi des VRM !

Ce kit de refroidissement à eau pour processeur apporte quelques innovations que l’on espère efficaces, surtout que les prix sont très bas !

Arctic lance son kit de watercooling processeur Liquid Freezer 2, en tentant une originalité de taille : l’intégration d’un ventilateur radial au sein même du waterblock avec sa pompe intégré. Cette mini-turbine aura pour mission d’aider les radiateurs VRM de la carte mère à dissiper la chaleur émise par l’étage d’alimentation.

Image 1 : Arctic Liquid Freezer 2 : ce kit de watercooling CPU se charge aussi des VRM !

Ce petit ventilateur de 40 mm tournera entre 1000 et 3000 tours par minutes, en régulation PWM. Apparemment il serait synchro sur la pompe, elle aussi régulée en PWM en fonction de la température du CPU, ce qui est une autre petite originalité. Autre détail : la base de contact avec le CPU est en cuivre.

Les derniers ventilos de la marque

Le kit est disponible en format 120, 240, 360 et 280 mm. Les ventilateurs sont les tous derniers P12 et P14 d’Arctic en version PWM, qui sont optimisés pour la pression statique, et donc adapté au radiateur du kit. Ils sont annoncés sans vibration et très peu gourmands en énergie. Notez que les câbles d’alimentation PWM de ces ventilateurs sont intégrés à la gaine des tubes d’eau, ce qui est une bonne idée. Du coup le kit se brancherait sur un seul connecteur PWM de la carte mère, pour tout contrôler en fonction : ventilateur VRM, pompe et ventilos du radiateur.

La bonne nouvelle, c’est que le prix de ces kits est très surprenant. Ils sont tous disponibles sur Amazon :