Moniteurs 4K 144 Hz G-Sync HDR : un ventilo intégré ! Grosse déception

Predator X27

On le savait, les nouveaux moniteurs G-Sync 4K 144 Hz HDR poussés par NVIDIA ont un prix totalement hors concours (2500 euros le 27 pouces), car ils regroupent toutes les dernières technologies d'affichage du moment (Quantum Dot, HDR, G-Sync, 4K, 144 Hz, Micro Dimming sur 384 zones, etc.). Une première vidéo montre aujourd'hui que la déception est au rendez-vous, notamment à cause d'un détail encore passé sous silence : ces écrans nécessitent un ventilateur !

Poussière et bruit

Ce Youtubeur a donc tenté le Predator X27, en utilisant la plaque VESA fournie avec l'écran pour le monter sur son propre dispositif de fixation. Une plaque qui ne laisse pas respirer le ventilateur, et qui l'oblige à tourner au maximum pour assurer le refroidissement du moniteur, le rendant ainsi plus bruyant que son unité centrale ! Un ventilateur qui tourne encore après extinction de l'écran, le temps que sa température retombe ! Sans compter le problème de l'accumulation de poussière, qui fera aussi crier le ventilateur au bout de quelques mois. Bref, un ventilateur dans un écran, voilà une solution totalement inacceptable, selon nous.

Un ventilo pour refroidir quoi, d'ailleurs ? Deux possibilités : le rétroéclairage puissant pour monter à 1000 cd/m² en pic, ou alors le circuit G-Sync de NVIDIA, boosté pour gérer du 4K à 144 Hz. Nous penchons surtout pour la seconde cause, le rétroéclairage pouvant aussi empirer les choses. Notez qu'on retrouve aussi le même ventilateur au même endroit sur le moniteur Asus PG27UQ, avec cette fois une ouverture supplémentaire sur le côté de l'écran, comme sur un PC portable !

Glowing et fuite de rétroéclairage

Autre défaut difficile à avaler pour un écran à 2500 euros : le micro-dimming sur 384 zones apporte effectivement un bon taux de contraste général, mais provoque un effet de glowing très prononcé, ne serait-ce qu'autour du curseur de la souris sur un fond noir ! L'exemplaire du testeur souffrait aussi d'une fuite de rétroéclairage sur un coin de la dalle. Bref, des écrans à regarder à travers une vitrine, mais à ne surtout pas acheter !

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
2 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • Aarteleis
    "Bref, un ventilateur dans un écran, voilà une solution totalement inacceptable, selon nous."
    Faut croire que vous avez oublié les plasma...
  • Bruno Cormier
    Anonymous a dit :
    "Bref, un ventilateur dans un écran, voilà une solution totalement inacceptable, selon nous."
    Faut croire que vous avez oublié les plasma...

    Ah oui les moniteurs plasma 27 pouces de bureau :)
    Les plasma faisaient 50 pouces, avec parfois 4 ventilos 120 mm en extraction au sommet, ce qui était déjà inacceptable en fait... Même s'ils étaient plus silencieux, et qu'on les entendait moins car on n'était pas collé au TV.