Codec AV1 : 14 premières vidéos en test sur Youtube

Le codec AV1 est développé par les gros noms de l'industrie pour disposer d'un codec vidéo libre, open source et sans royalties. A peu près tout le monde est dans le coup (Intel, AMD, Google, NVIDIA, Apple...) pour en faire bon usage, avec une qualité de compression annoncée supérieure à celle du HEVC actuelle.

Sans accélération matérielle, pour l'instant

Les vidéos sont disponibles sur cette page, chez Youtube. Pour regarder les versions AV1, il faut se munir de Chrome 70 Beta ou Firefox Nightly 64.0a1, qui embarquent le codec. Il faudra ensuite aller sur la page de configuration de test de Youtube, pour activer l'AV1.Les utilisateurs de Firefox devront aussi configurer l'option media.av1.enabled en « True ». Pour vérifier, il suffit de cliquer sur la vidéo, et de consulter le codec utilisé (av01.0.05M.08 au lieu de vp09).

Attention, le décodage de l'AV1 n'est pas encore géré en matériel par les circuits graphiques. La lecture des vidéos prendra donc un peu de ressources CPU, mais rien de dramatique, pour une qualité effectivement remarquable.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
3 commentaires
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire
  • affairation
    Décodage matériel/logiciel, moi je suis perdu.

    Dites moi si j'ai tord, le décodage logiciel sera disponible sur tous les ordinateurs, mais prendra de la puissance de calcul, tandis que le décodage matériel, n'en prendra pas étant donné qu'il y'aura une optimisation dans le processeur... c'est ça ?

    Ma question : est-ce que les processeurs récent auront une mise à jour logiciel pour permettre le décodage matériel ou bien est-ce que ca se passe "dans la gravure" du processeur ?

    Dit autrement, j'aime beaucoup regarder des films sur mon pc (Dell 9570, dernier i7, maxq 1050ti), compatible 4k, et je voudrais savoir si je serais en mesure de décoder l'AV1 sans problème.

    Et puis comprendre comment ca se passe à l'intérieur aussi.

    Merci
  • ar-s
    "Est-ce que les processeurs récent auront une mise à jour logiciel pour permettre le décodage matériel ou bien est-ce que ca se passe "dans la gravure" du processeur ?"
    Je doute qu'une mise à jour du Firmware des CPU (et GPU) actuels permettent le décodage matériel. Ce sera pour les prochaines gen. Par contre, je pense que même si ça bouffe des perfs, les processeurs >= i5 / Ryzen seront capable de décoder logiciellement le format. Quand on matte un film on fait rarement autre chose.
  • affairation
    Vrai ! Et puis je dépasse rarement 5% de charge avec le miens, en pleine charge. Il a de la puissance à revendre.

    Merci pour ta réponse !