Test des GeForce RTX 2080 et 2080 Ti Founders Edition

Trêve d'introduction ! Surtout que nous en avons déjà fait une longue de 12 pages en sous la forme d'une présentation complète des nouveautés de l'architecture Turing. Voici ce qu'on attend tous : les performances de ces nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 2080 et 2080 Ti !

Enfin, considérez ceci comme une première partie, car les performances avec ray tracing et DLSS sont encore à préciser. Nous en faisons un premier test ici, mais il reste à évaluer ces technos en pratique dans les jeux adaptés, qui sortiront... après. Pour vous consoler, nous vous avons fait la comparaison des RTX avec les plus grosses cartes du marché, notamment face à une invité surprise : la Titan V !

Caractéristiques


GeForce RTX 2080 Ti FE

GeForce RTX 2080 FE

GeForce GTX 1080 Ti FE

GeForce GTX 1080 FE

Architecture GPU

Turing (TU102)

Turing (TU104)

Pascal (GP102)

Pascal (GP104)

Coeurs CUDA

4352

2944

3584

2560

Capacités FP32

14,2 TFLOPS

10,6 TFLOPS

11,3 TFLOPS

8,9 TFLOPS

Coeurs Tensor

544

368

N/A

N/A

Coeurs RT

68

46

N/A

N/A

Unités de Texture

272

184

224

160

Fréquence de base

1350 MHz

1515 MHz

1480 MHz

1607 MHz

Fréquence Boost

1635 MHz

1800 MHz

1582 MHz

1733 MHz

Quantité de RAM

11 Go GDDR6

8 Go GDDR6

11 Go GDDR5X

8 Go GDDR5X

Bus mémoire

352 bits

256 bits

352 bits

256 bits

Bande passante mémoire

616 Go/s

448 Go/s

484 Go/s

320 Go/s

ROP

88

64

88

64

Cache L2

5,5 Mo

4 Mo

2,75 Mo

2 Mo

TDP

260 W

225 W

250 W

180 W

Nombre de transistors

18,6 milliards

18,6 milliards

12 milliards

7,2 milliards

Surface du die

754 mm²

545 mm²

471 mm²

314 mm²

SLI

Yes (x8 NVLink, x2)

Yes (x8 NVLink)

Yes (MIO)

Yes (MIO)

Méthode de test

Notre configuration de test se compose d'une carte mère MSI Z170 Gaming M7 avec un Core i7-7700K à 4,2 GHz, épaulé par 16 Go de RAM G.Skill DDR4-3000 CL15. On y trouve un SSD Crucial MX200 pour le système, et un SSD Intel DC P3700 de 1,4 To pour les jeux. Les RTX ont été testées avec les derniers pilotes 411.51, les autres GeForce avec les 398.82 (aucun changement de performances face au 411.51 sur une Titan V). Les Radeon étaient armées des pilotes Crimson Adrenalin Edition 18.8.1, les derniers à l'heure des tests.

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8 commentaires
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  • PriceTF141
    he beh

    je vais continuer a conseiller des Pascal alors...
  • massetfranca
    Une 1080 ti a 650€ est beaucoup plus interessante qu'une 2080 a 850€

    sans parler des occasion se trouvant a 400€ 450€
  • grothanol
    Quel CPU mettre sur ces cartes? Y'a moyen d'avoir des bench avec des 4,6 8 core et plus?
  • job31
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.
  • grothanol
    Anonymous a dit :
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.


    Un liens svp?
  • vuvan.jimmy
    La 1080ti a encore de beau reste :) meme face a la RTX 2080, apres il y a les avantages RTX, Ray tracing et DLSS, je pense d'ailleurs que si tout les developpeurs balancent du DLSS sur une grande majorité de jeux, la 2080 passera bien devant la 1080ti, 10 a 20 fps en plus ce n'est pas négligable.

    La 2080ti est un veritable monstre! surtout en 4k ou elle fait mal, je l'aime aussi pour ca :) le Ray tracing apporte un plus indéniable sur l'aspect visuel, enfin ce n'est que mon avis personnel. vu la demande en ressources je me demande comment il vont implanter cela dans les RTX 2080ti, je pense comme le test, seule les resolutions 1080p et 1440p pourront offrir cela, enfin meme la 4k, sur certain titre. je pense surtout que toute les resolutions pourront offrir du Ray tracing, tout depend de ce que les developpeurs ajoute dans leurs jeux comme effets, un peu plus d éclairage, un peu moins de reflets, ou bien plus ou moins d'ombre. C'est un peu comme tout les jeux actuellement, faut savoir ajuster, pour arriver a un beau resultat. ya qu'a voir la video de Enlisted qui tourne en 4k a 90fps

    https://www.youtube.com/watch?v=ZnQRzLZ5nEE&t=239s

    Si les developpeurs balancent comme ca leurs Ray tracing sur un jeu qui n'etait pas compatible avec deja des effets dessus '' Tomb Raider '' faudra je pense pas s'attendre a des miracles, a la limite en 60fps en 1080p avec DLSS activé :/
  • stephane71
    Anonymous a dit :
    Y'a eu récemment avec le dernier tomb raider
    -> hexa core minimum maintenant.


    je confirme , mon 4930K (6C/12T) arrive jusqu'a 70% de charge en 1440P, en 1080p sans filtre antiailiasing, il depasse les 90%