Accueil » Actualité » Asus PCE-AC88 : une carte à 4 antennes pour du WiFi à 2,1 Gbit/s

Asus PCE-AC88 : une carte à 4 antennes pour du WiFi à 2,1 Gbit/s

L’avènement du WiFi ac MU-MIMO pourrait bien faire mentir l’adage qui dit que rien ne remplace un connexion filaire. Asus propose une carte WiFi deux fois plus rapide que du Gigabit Ethernet !

Image 1 : Asus PCE-AC88 : une carte à 4 antennes pour du WiFi à 2,1 Gbit/s

Les PC fixes ont beau ne pas bouger, on ne pas toujours les connecter via un câble Ethernet. Une carte WiFi est alors nécessaire et dans le genre, la dernière Asus PCE-AC88 est ce qui se fait de mieux. Cette carte PCI-Express 1x est en effet capable de délivrer jusqu’à 2,1 Gbit/s sur la bande des 5 GHz !

Ne pas oublier le routeur compatible

Pour réaliser cette prouesse, Asus a implanté 4 antennes et un chipset Broadcom BCM4366, compatible WiFi n/ac, double bande (2,4 GHz et 5 GHz) et MU-MIMO. La bande des 5 GHz est la plus performante, mais le débit théorique atteint tout de même 1 Gbit/s sur la bande 2,4 GHz. Au total – et même si ce calcul n’a pas vraiment de sens en pratique – la PCE-AC88 peut donc délivrer 3,1 Gbit/s.

Attention cependant : pour atteindre ces débits, il faudra un routeur WiFi à la hauteur, compatible notamment avec la modulation 1024 QAM. Asus a son catalogue un RT-AC88U, parfaitement adapté. Le tarif officiel de la carte PCE-AC88 n’est pas encore annoncé, mais certains revendeurs la propose déjà à 130 € environ.