Accueil » Test » Asus ROG Swift PG279Q : 165 Hz d’excellence

Asus ROG Swift PG279Q : 165 Hz d’excellence

2 : Emballage, ergonomie et accessoires 3 : Interface utilisateur, calibration et GamePlus 4 : Luminosité et contraste 5 : Échelle de gris et gamma 6 : Couleurs et gamut 7 : Angles de vue, uniformité, réactivité et input lag 8 : Un écran presque parfait une fois étalonné

L’écran ultime pour jouer

Image 2 : Asus ROG Swift PG279Q : 165 Hz d'excellence

Asus ROG Swift PG279Q

On aime
  • Stable à 165 Hz, G-Sync, image lumineuse et précise, couleurs saturées, GamePlus, joystick pour naviguer au sein du menu, esthétique, qualité de fabrication.
On n’aime pas
  • Chute de luminosité en mode ULMB, nécessité de passer par l'étalonnage pour tirer le meilleur de l’image, prix élevé.
Verdict :

Le dernier ROG Swift en date n’est pas parfait, mais le fait est qu’il tient ses promesses. Entre sa dalle IPS, sa fréquence maximale de 165 Hz et G-Sync, il dispose de tout ce que l’on peut attendre. La facture est salée, mais on ne voit pas grand monde regretter son achat.

La majorité d’entre nous connaît bien la ligne Republic of Gamers chez Asus, laquelle est composée de produits censés offrir un maximum de performances. Bon nombre de moniteurs de cette ligne sont équipés des technologies FreeSync ou G-Sync, qui permettent de faire varier la fréquence de rafraîchissement. Sorti fin juillet 2014, le ROG Swift PG278Q était l’un des premiers moniteurs offrant à la fois une définition de 2560×1440 et une fréquence maximale de 144 Hz. Le seul inconvénient de cet écran 27 pouces était sa dalle TN.

Depuis cette période, nous avons été nombreux à attendre des moniteurs orientés jeux embarquant une dalle IPS. Cette attente a été récompensée début 2015 avec l’arrivée progressive de produits répondant à ces critères : citons par exemple l’Asus MG279Q (FreeSync) ou encore les Acer XG270HU (FreeSync) et XB270HU (G-Sync), tous trois basés sur l’excellente dalle AU Optronics AHVA (M270DAN02.3). Mais tous avaient encore un défaut : ils plafonnent à 144 Hz.

L’Asus ROG Swift PG279Q se veut être le moniteur ultime grâce à sa dalle AHVA et sa fréquence maximale sans précédent (165 Hz).

Image 3 : Asus ROG Swift PG279Q : 165 Hz d'excellence


Asus PG279Q
Dalle & rétroéclairage
AHVA / Edge LED
Taille et ratio
27 pouces / 16:9
Définition & fréquence max.
2560×1440 @ 165Hz (via overclocking)
Profondeur de couleurs & gamut
8 bits / sRGB
Temps de réponse  (GTG)
4 ms
Luminosité
350 cd/m2
Haut-parleurs
2 x 2 Watts
Entrées vidéo
1x DisplayPort 1.2, 1x HDMI 1.4
Audio
prise casque 3,5 mm
USB
v3.0 – 1 x ascendant, 2 x descendants
Consommation
90 Watts max, 0,5 Watts en veille
Dimensions
LxHxP s/base
620 x 553 x 238 mm
Épaisseur de la dalle
66 mm
Largeur des bordures du cadre
8 à 12 mm
Poids
7 kg
Garantie
3 ans

Asus s’est à nouveau tourné vers AU Optronics pour obtenir une dalle QHD AHVA de 27 pouces. Notons qu’il s’agit d’une nouvelle référence puisqu’elle répond au nom de M270Q008 V0. Bien que cette dernière propose une fréquence maximale de 144 Hz en natif, un réglage d’overclocking dans le menu de l’écran permet de lui faire atteindre 165 Hz, mais uniquement sur l’entrée DisplayPort. Chaque exemplaire est testé en usine, garantissant ainsi la fréquence mise en avant par le constructeur.

Avant d’aller plus loin, rappelons que l’AHVA est une variation de l’IPS proposant de meilleurs angles de vue, technologie à ne pas confondre avec l’AMVA équipant des écrans comme le BenQ XR3501 dont le point fort est l’excellent contraste.

Le PG279 étant positionné comme un produit haut de gamme, toutes les fonctionnalités dédiées aux jeux sont au rendez-vous. Outre la fréquence maximale de 165 Hz, nous avons G-Sync, l’ULMB pour réduire les flous de mouvements (NB : G-Sync et ULMB ne peuvent fonctionner en même temps), GamePlus (trio constitué d’une série de réticules, d’un compteur d’ips et d’un minuteur), un raccourci pour changer la fréquence de l’écran à la volée ainsi qu’une habituelle série de modes d’images dédiés aux jeux. Pour ne rien gâcher, le moniteur allie richesse de fonctionnalités avec un châssis esthétiquement réussi ainsi qu’un pied inspirant la confiance. Nul doute que le PG279Q est un écran qui attire l’œil.

Le prix est lui aussi haut de gamme : 830 € à l’heure où nous écrivons ces lignes. Ceci étant dit, il s’agit d’un écran pour l’instant unique en son genre, potentiellement le moniteur ultime pour jouer à ce jour. Est-il à la hauteur de sa réputation ?

Sommaire :

  1. L'écran ultime pour jouer
  2. Emballage, ergonomie et accessoires
  3. Interface utilisateur, calibration et GamePlus
  4. Luminosité et contraste
  5. Échelle de gris et gamma
  6. Couleurs et gamut
  7. Angles de vue, uniformité, réactivité et input lag
  8. Un écran presque parfait une fois étalonné