Augmenter la qualité d’image dans l’Oculus Rift grâce à son SDK

L’Oculus Rift offre intrinsèquement une très belle qualité d’image, mais il est possible de l’améliorer dans certains jeux. Il faut pour cela télécharger le SDK d’Oculus et plonger dans les réglages.

Image 1 : Augmenter la qualité d'image dans l'Oculus Rift grâce à son SDKL’Oculus Debug Tool (source : RoadtoVR)

La découverte a été faite par nos confrères de Road to VR. Un outil du kit de développement fourni par Oculus permet d’améliorer la qualité du rendu des jeux. Pour cela, rendez-vous dans le Oculus Debug Tool et repérez la ligne Pixels Per Display Pixel Override. Comme son nom l’indique, ce réglage modifie le nombre de pixels calculés pour chaque pixel réellement affiché. Il s’agit, autrement dit, d’une forme de suréchantillonnage, une méthode très efficace d’antialiasing où la résolution du rendu étant plus élevée que celle de l’écran.

À lire aussi :
• Test du casque HTC Vive : encore mieux que l’Oculus Rift ?
• L’Oculus Rift est là, que disent nos premiers tests ?
L’histoire réelle de la réalité virtuelle

À essayer d’urgence

L’option est malheureusement très gourmande en puissance de calcul. Seuls les possesseurs de très grosses cartes graphiques pourront donc la mettre à profit. Par ailleurs, les gains obtenus seront très variables en fonction du jeu. Nos confrères disent avoir constatés une belle amélioration sur le titre Edge of Nowhere d’Insomniac Games, qui ne comprend de base aucun réglage graphique. Sur d’autres titres mieux optimisés de base, l’effet pourrait être nul. Mais on ne perd rien à essayer !