Accueil » Actualité » Chipset AMD X570 : voilà comment fonctionnera vraiment son ventilateur

Chipset AMD X570 : voilà comment fonctionnera vraiment son ventilateur

Du semi-passif plutôt poussé.

Image 1 : Chipset AMD X570 : voilà comment fonctionnera vraiment son ventilateur

Comme nous le pressentions, avec son TDP moyen de 11 W, le chipset AMD X570 pour Ryzen 3000 ne peut effectivement pas se passer de ventilateur sur la majorité des cartes mères. Une solution passive existe chez Gigabyte, mais très lourde à mettre en oeuvre, avec un caloduc en contact direct, selon nos informations. Aujourd’hui, nous avons la confirmation de ce que nous rapportions au Computex : ces ventilateurs seront semi-passifs, et ils se pourraient même qu’ils tournent assez rarement.

Réglages des courbes de ventilation dans le BIOS

Tout dépendra de la charge du chipset. Lorsqu’il sera très sollicité, avec de multiples périphériques (SSD) PCIe 4.0 en activité, le chipset peut monter à 16 W et nécessite alors l’assurance fraîcheur d’un ventilateur. Dans le cas contraire, si le boîtier est correctement ventilé, avec peu de périphériques, et sans carte graphique crachant trop d’air sur son radiateur, le chipset pourrait fonctionner en silence, ventilateur arrêté.

Image 2 : Chipset AMD X570 : voilà comment fonctionnera vraiment son ventilateur

Ci-dessus, le tableau de gestion du ventilateur chipset chez MSI montre que la turbine peut rester inactive jusqu’à 70°C en mode silence. Et selon notre collègue Igor Wallossek, MSI n’a jamais réussi à dépasser l’étape 3, même en chargeant le chipset d’un maximum de SSD NVMe PCIe 4.0 en pleine activité. De quoi être assez optimiste pour la suite !