Accueil » Actualité » Clap de fin pour 3DMark 11, PCMark 7 et d’autres benchs d’UL Benchmarks

Clap de fin pour 3DMark 11, PCMark 7 et d’autres benchs d’UL Benchmarks

Après 9 ans de bons et loyaux services, 3DMark 2011 s’apprête à prendre sa retraite, remplacé par le « nouveau » 3DMark d’UL Benchmarks. Il emporte avec lui PCMark 7, ainsi que quelques autres benchs.

Image 1 : Clap de fin pour 3DMark 11, PCMark 7 et d'autres benchs d'UL Benchmarks

UL Benchmarks (anciennement Futuremark) propose depuis de très nombreuses années déjà plusieurs logiciels de benchs, parmi lesquels les plus connus sont incontestablement les séries 3DMark et PCMark. 3DMark existe depuis 1998 avec 3DMark99, tandis que la première version de PCMark date de 2002. Ce sont des logiciels que nous utilisons d’ailleurs régulièrement lors de nos tests. Les versions de ces deux benchmarks se sont depuis lors succédé, tandis que UL Benchmarks annonçait simultanément la fin de vie des versions les plus anciennes.

3DMark Port Royal ajoute le DLSS au ray tracing pour de meilleures performances

3DMark 11 et PCMark 7 vont devenir gratuit

Aujourd’hui, ce sont en particulier 3DMark 11 (DirectX 11) et PCMark 7, respectivement lancés en 2010 et 2011, qui tirent leur révérence. Le développeur indique que ces logiciels ne recevront plus de mise à jour et ne bénéficieront plus de support à compter du 14 janvier prochain. En contrepartie, ils vont rejoindre la liste des anciens logiciels de benchs qu’UL propose gratuitement. Notons que Powermark et les benchs 3DMark Cloud Gate (DirectX 11 feature level 10) et 3DMark Ice Storm (DirectX 11 feature level 9 / OpenGL ES 2.0) sont eux aussi concernés par cette fin de vie.

Vidéo : 3DMark accueille un benchmark Variable Rate Shading Tier 2

UL Benchmarks indique enfin par quel(s) logiciel(s) de benchs les utilisateurs doivent désormais se tourner pour remplacer ces anciens benchmarks. Ce sont principalement l’actuel 3DMark et PCMark 10 qui sont chargés de reprendre le flambeau.

Benchmark en fin de viePlateformeBenchmark de remplacement
3DMark 11PC Gaming3DMark Time Spy ou Night Raid
3DMark Cloud GatePC avec iGP3DMark Night Raid
3DMark Ice Storm (PC)Appareils mobiles, tablettes Windows3DMark Night Raid
3DMark Ice Storm (Android ou iOS)Tablettes et smartphones Android et iOS3DMark Sling Shot
PCMark 7PC WindowsPCMark 10
PowermarkOrdinateurs portables WindowsPCMark 10 Battery Life Profile