Accueil » Actualité » Computex : tous les détails sur la Gen11 d’Intel

Computex : tous les détails sur la Gen11 d’Intel

Après les benchmarks, les spécifications.

On connait maintenant à peu près tout sur l’IGP Gen11 d’Intel, en particulier leur puissance de calcul, suffisante pour concurrencer voire dépasser la gamme MX de NVIDIA.

Adaptative-Sync et HDR 10

Par rapport à la Gen 9.5, la Gen 11 augmente de 166 % son nombre d’UE (unités d’exécution). Elle s’arme ainsi d’un total de 64 EUs cadencées à 1,1 GHz. Cela permet d’atteindre une puissance de calcul de 1,12 TFLOPS. Pour mettre ce chiffre en perspective, la Xbox One a une puissance graphique d’environ 1,3 TFLOPS. Si l’on regarde ce qui se fait sur ordinateur, les GPU MX 110, MX 130 et MX 150 de NVIDIA parviennent respectivement à 0,51, 0,95 et 1,17 TFLOPS. Au niveau de la rastérisation, l’IGP Gen11 atteint 16 pixels par cycle d’horloge. Il est en mesure de traiter 32 texels avec filtrage bilinéaire par cycle. Afin d’illustrer les conséquences concrètes de toutes ces améliorations, Intel a dévoilé les premiers benchmarks officiels hier.

Enfin, la Gen11 prendra en charge le standard VESA Adaptive-Sync ou encore le 8K Ultra HD et l’affichage 10 bits. Cela signifie que HDR 10 et Dolby Vision sont entièrement gérés. Quant à l’interface et l’ergonomie, cette nouvelle génération d’IGP profitera du nouveau panneau de configuration Intel Graphics.