Accueil » Actualité » Consommation de la Radeon RX 480 : problème parfaitement réglé, selon nos tests

Consommation de la Radeon RX 480 : problème parfaitement réglé, selon nos tests

AMD promettait de régler les problèmes de consommation de la Radeon RX 480 à l’aide d’une simple mise à jour de pilote. Il semble que ce soit bien le cas, avec un gain de performances !

Image 1 : Consommation de la Radeon RX 480 : problème parfaitement réglé, selon nos tests

Au lancement de la Radeon RX 480 d’AMD, Tom’s Hardware révélait dans son test de consommation poussé que la carte était trop gourmande sur son interface PCI-Express, dépassant allègrement la limite standard des 75 W. Peu après, AMD reconnaissait le problème et promettait de mieux répartir la consommation électrique entre le port PCIe et le connecteur 6 broches de la carte. À l’aide d’un simple driver.

Consommation disciplinée

Les derniers pilotes Crimsom 16.7.1 d’AMD semblent bien remplir leur mission ! Nous avons effectué de nouveaux tests qui confirment bien que la carte consomme toujours autant (environ 160 W), mais avec une consommation qui passe sous la barre des 75 W sur le port PCIe. Du coup, AMD explique que le connecteur 6 broches dépasse un peu ses limites, et qu’un mode de compatibilité permet de réduire légèrement la consommation de la carte si besoin. Un mode inutile, selon la majorité des testeurs, l’interface d’alimentation 6 broches ayant une bien meilleure tolérance à la surcharge qu’une simple carte mère.

Image 2 : Consommation de la Radeon RX 480 : problème parfaitement réglé, selon nos tests

Performances améliorées !

Mieux encore, les différents tests de performances de plusieurs sites ont tendance à montrer un léger gain de rapidité dans les jeux, ce qui est une très bonne nouvelle. Et pour cause : nos mesures montrent que la fréquence du GPU augmente avec les nouveaux pilotes ! AMD affirme aussi avoir corrigé la bande passante de la RX 480 sur son interface PCI-Express, auparavant limitée. Même le mode de compatibilité de la carte, qui réduit sa consommation, ne semble pas affecter ses performances se manière sensible. Bref, c’est un « happy end » chez AMD !