Accueil » Actualité » Des chercheurs affirment avoir trouvé la mémoire miracle pour tout remplacer

Des chercheurs affirment avoir trouvé la mémoire miracle pour tout remplacer

Toutes les qualités dans une seule mémoire ? On verra bien !

Image 1 : Des chercheurs affirment avoir trouvé la mémoire miracle pour tout remplacer

Des chercheurs de l’Université de Lancaster auraient élaboré une mémoire électronique universelle. Celle-ci permettrait de remplacer à la fois la DRAM et la mémoire flash. Manus Hayne, professeur de physique, explique : « la mémoire universelle, qui possède des données stockées de manière sécurisée et facilement modifiables, est largement considérée comme irréalisable, voire impossible. Mais notre appareil démontre ces propriétés contradictoires ».

À lire aussi : Mémoire flash NAND 3D : 140 couches d’ici l’année 2021

La consommation électrique, un enjeu majeur de ces prochaines décennies

Image 2 : Des chercheurs affirment avoir trouvé la mémoire miracle pour tout remplacer

En termes pratiques, cette mémoire pourrait supprimer la nécessité d’un démarrage pour les ordinateurs, ou encore les faire passer en mode veille dans un laps de temps très court de manière transparente, par exemple entre deux frappes sur un clavier. Cela entrainerait une importante baisse de la consommation. Une propriété essentielle selon les chercheurs à l’origine de cette découverte, pour qui les ordinateurs et autres appareils connectés ont complètement annihilé les efforts en matière d’économie d’énergie. Ils estiment que d’ici 2025, ces derniers consommeront 20 % de l’électricité produite dans le monde. Leur mémoire universelle réduirait instantanément d’un cinquième cette consommation.

Les chercheurs ont fait appel à des concepts issus de la mécanique quantique pour élaborer cette mémoire. Manus Hayne précise : « notre appareil a une durée de stockage de données intrinsèque qui devrait dépasser l’âge de l’Univers, mais il peut enregistrer ou supprimer des données en utilisant 100 fois moins d’énergie que la DRAM ».

Tous les brevets assortis sont en cours de dépôt. Il faudra toutefois attendre quelques années avant qu’un tel bouleversement ne se concrétise. Les personnes intéressées peuvent trouver toutes les informations complémentaires ici, sous réserve d’avoir de solides connaissances en physique !

Image 3 : Des chercheurs affirment avoir trouvé la mémoire miracle pour tout remplacer