Accueil » Actualité » Des SSD en PCIe 4.0 pour la Xbox Series X ?

Des SSD en PCIe 4.0 pour la Xbox Series X ?

Un contrat entre Microsoft et Phison de bon augure !

La Xbox Series X refait parler d’elle, cette fois au sujet de son SSD. Le DigiTimes rapporte que l’entreprise Phison aurait obtenu un contrat auprès de Microsoft pour équiper sa prochaine console. Pour l’instant, difficile de déterminer quel contrôleur sera utilisé, mais forcément, on espère du PCIe 4.0.

Image 1 : Des SSD en PCIe 4.0 pour la Xbox Series X ?

La société jouit actuellement de l’exclusivité sur ce marché grâce à son contrôleur E16, qui montre jusqu’à 5 Go/s. La marque travaille également sur un contrôleur Phison E18 capable d’atteindre les 7 Go/s et le million d’IOPS pour une capacité de 8 To. D’autres fournisseurs commencent à lancer leurs produits, comme InnoGrit avec son Rainier IG523 ou Marvell avec le Whistler Plus, mais Phison reste en position de force.

Selon NVIDIA, la RTX 2080 est supérieure aux GPU des PS5 et Xbox Series X

Pour des temps de chargement très réduits

Il est peu probable que Microsoft opte pour un contrôleur E18, pour des raisons budgétaires assez évidentes. En revanche, la présence d’un SSD PCIe 4.0 dans la Xbox Series X est tout à fait plausible. D’ailleurs, du coté de Sony et de la PlayStation 5, on promet également un SSD ultra-rapide pour éliminer les temps de chargement.