La carte, âgée de plus d’un an, n’aurait apparemment rien à craindre des futures consoles de Sony et Microsoft !
À l’occasion de la GTC 2019, Jensen Huang, le PDG de NVIDIA, a fait une déclaration qui devrait faire plaisir aux joueurs PC : la GeForce RTX 2080, et donc la RTX 2080 Ti aussi, restent plus puissantes qu’une console nouvelle génération.
Voilà qui devrait remettre les choses en perspective, puisque ces deux cartes sont sorties à l’été 2018. Les nouvelles consoles les Xbox Series X et PlayStation 5, débarqueront dans un an. Autant dire que si ces propos sont avérés, le PC devrait conserver son avance technologique pendant encore de nombreuses années…
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PS5, Anaconda, Lockhart ?
En l’état, les allégations de Jensen Huang sont toutefois un peu floues. On ne sait pas s’il compare la RTX 2080 à une PlayStation 5 ou une Xbox. Dans ce dernier cas, se pose aussi la question de la version : Anaconda ou Lockhart ?
Selon de précédentes informations, la Xbox Anaconda délivrerait 12 TFLOPS, et la Xbox Lockhart, 4 TFLOPS. En ce qui concerne la PlayStation 5, les dernières suggestions mentionnaient un niveau de performance graphique légèrement supérieur à celui d’une carte NVIDIA GTX 1080. Une carte qui, en FE, atteint les 8,9 TFLOPS. Pour les GeForce RTX 2080 FE et GeForce RTX 2080 Ti FE, les valeurs sont de respectivement 10,6 TFLOPS et 14,2 TFLOPS. Enfin, la puissance d’une RTX 2080 Max-Q est de 6,5 TFLOPS.
Le passage mentionné se situe dans la vidéo ci-dessus, à environ vingt minutes.
oui mais en fait non. A chaque lancement de « nouvelle gen » de console, y’a un contructeur qui se croit malin a comparer des chiffres de puissance de calcul sauf qu’en réalité un console est optimisée et même si elle parait ‘moins puissante’, il suffit que le hardware soit bien exploité. Car bon les god of war, death stranding & co, on fait pas tourner ça fluidement sur pc avec un cg qui aurait « la même puissance de calcul qu’une ps4 pro » Donc oui les cartes graphiques de pc sont plus puissantes mais souvent les moteurs 3D ne l’exploitent pas et… Lire la suite »
La fameuse optimisation qui réside dans le 1080p et 30fps…
Non la fameuse optimisation qui a amené Dx12 et Vulkan sur pc
Et donc a l’heure actuelle en quoi réside l’optimisation sur console qui diffère de celle des PC?
La console avec son hardware figé permet aux développeurs de savoir où ils mets les pieds et de l’exploiter finement avec des api de bas niveau. Api de bas niveau qui sont encore récentes dans le monde du pc et donc pas encore bien exploité ( à cause aussi des différentes architectures hardwares des cg, Nvidia ayant mis plus de temps à sortir une architecture Dx12)
BlaBlabla: L’optimisation véritable ne concerne que les exclus, autant dire 10/15% max des jeux qui sortent, le reste, c’est à dire tout les tiers (qui représentent 90% de la ludothèque, on va pas se mentir) consistent pour les studios à régler les potards graphiques comme sur un PC pour éviter que la framerate s’effondre en dessous de 30fps.
La ps4 et la One ont été qui plus est du matériel particulièrement minable (cpu de tablette pourri et gpu ultra faiblard le tout sur un Soc)
1080p 30 fps sur uncharted 4 horizon zero dawn god of war et autre c’est une super optimisation sur une console avec une amd jaguar et un gpu comparable a une gtx 750ti La même config sur pc sans l’optimisation console ne tiendrait pas les 720p stable avec un niveau de détail aussi honnête que sur des console a 150€ aujourd’hui on ne peut pas dire le contraire la console est faible comparée au pc mais l’optimisation de ses jeux sur des cconfig console aussi faible soit elle est très très très au dessus de ceux proposés sur pc c’est… Lire la suite »
C’est facile de répondre avec des exclus, soit des titres qu’on ne pourra jamais voir tourner sur un PC pour voir ce qu’il en est des performances. En attendant un GPU comme le Radeon 7850 2go tourne aussi bien si ce n’est mieux que la PS4 les titres multisports, pour ce qui est de CPU je veux bien qu’on parle d’optimisation, autant jusqu’ici y a 3 ans même des pauvres Pentium pouvaient battre le Jaguar des consoles, autant maintenant on a de plus en plus de titres qui demandent un minimum de 4c, voir 4c/8t. Donc s’il y a optimisation… Lire la suite »
Oui 😜
non je n’ai pas parlé d’optimisation en rapport avec la résolution ou le framerate, j’ai écris « un hardware optimisé ». Et ça sous entend une réponse lue plus loin des ces même commentaires expliquant que l’architecture fermée d’une console (optimisée pour un but précis) permet de faire tourner une exclue ou un jeu multiplateforme de manière correcte en permettant aux devs de vraiment exploiter un hardware bien défini.
Jeux consoles optimiser ?? C était avant le next gen , car les jeux en fausse 4k , les soi disant jeux en 1080p a 60 FPS , houps non ! A 45 FPS houps non a 50 FPS houps non ….. Sont légion !!! Tu parle d une optimisation !!! Et je parle pas des jeux multiplateforme niveaux textures vs pc . ( J ai consoles et pc , j ai même dans mes pc un q9650 overcloker en DDR 2 + GTX 1060 qui fait encore sont taf ( en 1080p avec quelques réglages graphiques sur certains jeux… Lire la suite »
« Sauf le Gpu » lol. C’est vrai que ce n’est pas une partie essentielle… Arrêtes de dire n’importe quoi
https://pcsx4.com/god-of-war-4-2018-pc-ps4emulator-download/ mal tourner sur un pc lol
Comparer une carte vendu 800€ à une console, il faut être Fanboy ou inculte pour y trouver un intérêt. Et l’auteur de l’article qui en rajoute une couche en disant que la carte est sortie il y a an et que les consoles ne sortiront que dans un an et que cela remet les choses en perspective. Non, ce qui remet les choses en perspective c’est le prix. Et dire que le PC sera toujours en avance, qui en douterait, à part quelqu’un d’incompétent.
Ça dépend plutôt bien aux fantasmes de certaines communautés d’une console qui pour 400 ou 500€ foutrait à terre une carte comme la rtx 2080. Puis aujourd’hui elle en vaut 600, voir moins par moments, et n’en vaudra gère plus de 500€ en fin de l’année prochaine.
Désolé, mais là, l’article relait la publi-communication de nvidia sans recul. Et même si Ia rtx 2080 ne coûtera que 500€ dans 1 an, je ne vois pas en quoi c’est comparable avec une console dont le prix sera peut-être de 500€. Et l’on pourrait se demander aussi pourquoi nvidia base sa communication là-dessus, peut être ont-ils quelque chose à craindre ? Leur feature RTX ne serait plus un argument commercial avec sa généralisation dans les consoles qu’ils sont maintenant obligé de parler de puissance brute… Tout cela est ridicule s’ils sont rendu à se comparer au consoles avec des… Lire la suite »
Je pense que t’a mal suivi les spéculations autour de la puissance de la next gen qui prétendent que les prochaines consoles seraient au niveau d’une RTX 2080. La comparaison est vaseuse certes, mais les spéculations de certains en sont tout autant et pour NVIDIA c’est un bon coup de comm, buzz ou appelle ça comme tu veux que de remette les choses au claire.
Ignare… Tu penses que Sony vends à perte la console? Regarde les différences de prix pour les jeux entre console et PC et tu verra pourquoi ta PS5 est moins chère qu’une RTX. les jeux PC sont jusqu’à 80% moins chère. 10 jeux à 60€ -> 600€ pour infos! Mais c’est vrai qu’il est plus facile de donner 60€ tout de suite que d’attendre et d’en donner 600€ pour une carte graphique
Oui, mais à quel prix le » PC toujours en avance « ? Surtout avec la nouvelle gen et malgré des comparaisons qui n’ont pas tellement lieu d’être, tout le monde n’est pas suffisamment passionné par le jeu sur PC pour y laisser un rein.
Tout dépend de l’utilisation du PC hors jeux, certains on une config déjà poussé nécessitant juste une augmentation de son prix de 200-300€ donc comparé a 500 de plus pour la console c’est plus rentable. De plus le nombre de personne qui entre deux version de console exemple ici de la Playstation acheté deux PC (moyenne tout les 3 ans) car mal entretenu en plus de la console, il arrive au même prix que un gamer qui entretien bien son PC sur 6 ans et dans les lag en fin de vie de la console ou des 30fps et non… Lire la suite »
Ben encore heureux hein. Vu le prix ça servirait à rien sinon.
Je ne sais pas si quelques fois l’idée qu’il existe beaucoup de gens/joueurs qui ne supportent absolument pas le PC en tant que plateforme de jeu arrive jusqu’au cerveau de ceux qui ne jurent QUE par le PC pour jouer ! Si beaucoup préfèrent les consoles au PC ce n’est pas non plus nécessairement une question de moyens. Le PC est un formidable outil de travail avant tout, qui peut » aussi » éventuellement permettre de jouer. Les consoles, et plus encore celles de la nouvelle génération qui arrive, sont optimisées uniquement et seulement pour le jeu. Alors comparer sans… Lire la suite »
Tout a fait, il y a beaucoup de facteur a prendre en compte et puis certain travail sur PC, avec l’obligation d’un certain niveau graphisme cela revient donc bien moins chère de rajouter 200-300€ pour l’équivalent d’une grosse config gamer avec une RTX 2080/2080TI, que d’acheter une console a 500€ sans compter les jeux a 70€ pour PlayStation ou Xbox là où le PC tu peut souvent trouver a environs 20€ moins chère. Je n’ai pas trop suivit les nouvelles console depuis quelques années mais joué a 30fps en 1080P, sur PC avec une 2080 tu peux jouer a des… Lire la suite »
Alors juste petite correction avec une 2080 tu joue en 2k à 120fps sur une bonne partie des jeux ^^
Et la peinture noire est plus foncé que la blanche. Sérieusement vous en avez d’autres des scoop dans le genre ?
bjr
ce n’est plus AMD qui fournit les gpu des consoles ?
Si c’est lui, comment pourrait il être au niveau d’une 2080 alors qu’en carte graphique il est au maximum équivalent à une 2060. Et sachant que les consoles ont toujours un hardware assez faible.
Au moins coté gpu
Première personne à révéler l’´elephant in the room’. Pour La défense d’amd je rappelle tout de même que la 5700xt est entre la 2070 et la 2070s en terme de puissance. Après quand je vois tous les gens qui se branlent sur ce famoso teraflop alors que ça ne veut rien dire. Le 1 milliard de milliards de teraflop d’AMD qui se fait éclaté par une Nvidia on commence à connaître
Facile de dire qu’un GPU high end dédié est plus puissant qu’un APU. Qu’il commence à comparer une pomme avec une pomme…
Un APU n’apporte rien de spécial ni au cpu ni à la partie graphique.
Donc oui on peut comparer la partie graphique avec les cartes graphiques.
Comme on peut comparer le cpu avec les autres cpu.
Maintenant je ne comprends pas pourquoi Nvidia se fend d’une telle déclaration. Les consoles Next gen seraient vraiment aussi efficace ?
Lol GG gégé.
« Un APU n’apporte rien de spécial ni au cpu ni à la partie graphique. »
C’est un peu comme si je disais une voiture n’apporte rien de spécial ni au chassis ni à la partie motorisé c’est vraiment profond toussa.
C’est normal. Les dites consoles ont toutes des cartes AMD et processeur AMD. Un rêve de prendre des parts de marché, il sera existant quand les consoles auront le même prix qu’un PC ….
Bof à une époque, pas si lointaine, Nvidia fournissait aussi le marché des consoles… la Xbox orginale avait un GPU Nvidia et la PS3 avait aussi un GPU Nvidia… Le marché console depuis la ps4 et xbox one veut de l’APU avec CPU en x86 pour réduire les couts et avoir un écosystème très PC friendly (et donc faciliter la portabilité des jeux entre PC et console). Tant que Nvidia n’est pas capable de faire du processeur x86 performant et que le marché console veut du x86 en GPU bah nvidia aura beaucoup de mal à faire changer d’avis les… Lire la suite »
Je suis d’accord que c’est vrai actuellement, mais ca ne le sera peut etre pas toujours. Ca depend notamment du TDP visé, si le TDP des consoles devient trop elevé, l’interet de répartir la charge thermique en differents points l’emportera sur l’interet economique de l’APU, tout comme c’est deja le cas pour les GPUs de PC milieu/haut de gamme. Il faut ajouter que l’aspect thermique n’est pas le seul a prendre en compte, les IOs sont aussi un facteur qui peut devenir limitant, dans les consoles on parvient a mettre la memoire video et la memoire systeme dans une seule… Lire la suite »
Donc elle développe au moins autant qu’une 2070 super ??! Sinon nvidia aurait scandé que la 2070 super serait supérieure, ou la 2070,la 2060 etc…
Est-ce qu’il existe un jeux spécifiquement conçu pour tourner sur une 2080?? Non…
Les jeux console sont spécifiquement conçu pour tourner sur les cpu/gpu console dont ceux de Sony et Microsoft sont quasi identique, donc un bien meilleur rendu par rapport à une gamme supérieure sur pc.. Nvidia semble être encore rancunier que ce soit AMD qui ait prit tout les marchés consoles.. Et craintif..!
Gonzalo (ps5) sois la plus faible console qui va arriver : 20 000 point sur fire strike
2080 max q : 20 700
Dans la théorie il a raison 😉 dans la pratique elle ce fait laminer par une simple PS5 , et la xbox … n’en parlont ppas
Il ne faut pas oublier aussi que la puissance brute ne fait pas tout, et que a puissance brute egale, traditionnellement Nvidia a des perfs in game un peu superieures a AMD (ou dit autrement, AMD a une meilleure puissance brute que Nvidia a perf in game egale). C’est d’ailleurs un peu dommage vu que c’est sans conteste Nvidia qui a le meilleur ecosysteme de GPU computing (n’en deplaise aux fanboys, le GPU computing est dominé par Nvidia de maniere ecrasante, bien plus encore que pour le jeu).
On parle de consoles de jeux, qu’est ce que vient foutre le Gpu computing ici?
On parle de puissance brute et de Flops, seules donnees qu’on a sur ces consoles actuellement, or la puissance brute est liee au gpu computing de maniere lineaire, ce qui n’est pas le cas des perfs en jeu.
Salut TokyoQuasar tu te trompes d’ailleurs sur Cowcotland y a un thread très bien foutu qui explique les différences de TFLOPS entre AMD et Nvidia.. Nvidia a des unités qui font du FLOPs et en flottant et d’autres unités en integer quand AMD a des unitès de calculs qui font soit du flotant soit du integer, en bref chez AMD c’est à la demande. D’ailleurs quand les articles qui donnent les TFLOPs Nvidia sont bien fait, ils donnent deux nombres « TFLOPS et TIPS » pour Nvidia (flottant + integer) et un seul pour AMD. Quand AMD développe du 20 TFLOPS sur… Lire la suite »
Ton message ne montre en aucun cas que je me trompe. Je mets volontairement a l’ecrart les details et mon but n’est absolument pas d’etre pour AMD ou pour Nvidia, je m’en contrefous, a la limite mon but est plus d’etre contre ceux qui sont biaisés qu’autre chose. Je ne fais que donner les chiffres disponibles concernant la puissance de calcul en virgule flottante simple precision, et evoquer la correllation avec les fps, correllation dont parle tous les medias, et justement je dis que cette correllation n’est pas la meme entre AMD et Nvidia et que la comparaison pose donc… Lire la suite »
D’accord mais comme tu parlais de « puissance brute egale » sachant que justement l’égalité de la puissance brute entre AMD et Nvidia est subtile à déterminer car leurs visions architecturale est presque opposé je rebondissais sur ton « (puissance brute egale) traditionnellement Nvidia a des perfs in game un peu superieures a AMD » Bah c’est pas aussi simpliste que dire + gros TFLOPS = meilleur perf. (pourtant c’est bien ce que tu fais dans ton post « Voici les chiffres de perfs brutes » que j’avais pas lu. Sachant que la plupart des gens n’ont pas du tout conscience des différences entre les deux… Lire la suite »
Quand je dis perf brute je parle de ce qui est dans l article a savoir les perfs en virgule flottante… Car oui les perfs en virgule flottante sont des perfs brutes. Pas les seules perfs brutes, il y en a plein d autres, mais ce sont des perfs brutes quand meme. A la limite on s en fout, le principal c est que je dis comme toi a savoir que comparer les flops de 2 cartes et en deduire que l une sera plus perf que l autre en jeu est stupide. Je ne comprends pas ce que tu… Lire la suite »
Apres relecture du premier message j’ai quand meme rectifie car c’est vrai que l’utilisation de perf brute etait abusive. Pour le reste je voulais dire la meme chose que toi.
Disons que je suis quelqu’un qui aime (beaucoup) trop la précision et c’est cette utilisation un peu abusive comme tu dis de « perf brute », avec comme sous-entendu que la prise en compte des FLOPs, qui m’a mis en mode réponse rapide (avec un gros pavé étayé car je te connais un peu d’avant 🙂 ) mais vraiment je réagissais à cette seule phrase pas au reste pour lequel je suis en accord avec toi oui. D’ailleurs Nvidia est très fortiche y a rien à leur enlever quand ils vont passer en 7nm ça va faire très mal mais AMD a… Lire la suite »
Dsl aussi pour ma reaction un peu excessive ! J’espere qu’AMD va revenir en force sur les GPUs, et merci pour les precisions sur les archis, apres reflexion j’avoue que j’avais oublié certains details concernant le SIMD (AMD) vs SIMT (Nvidia). Une divergence tres importante mine de rien depuis la sortie des GeForce 8 de 2007 !
Joyeuses fetes a toi, et a bientot ici, sur CCL ou ailleurs 🙂
Pour resumer je dis la meme chose que ton argument principal, a savoir que comparer les Flops AMD et Nvidia et en deduire que celui qui a le plus de Flops est le plus puissant en jeux est une heresie.
Je rectifie mon message suite au com de Ideal :
« et que a puissance brute en virgule flottante egale »
« ou dit autrement, AMD a une meilleure puissance brute en virgule flottante que Nvidia a perf in game egale »
Je viens de faire une petite extrapolation qui devrait normalement fonctionner un minimum, sachant que Anaconda est censé etre de la meme architecture (RDNA) que les 5700. 1) Flops 5700 XT (9754 GFlops) = 123.03% Flops 5700 (7949 GFlops) 2) Flops Anaconda (12000 GFlops) = 122.71% Flops 5700 XT (9754 GFlops) 3) fps 5700 XT = 113.4% fps 5700 4) Vu que le rapport au niveau des Flops est le meme, on pourrait aussi avoir le meme rapport au niveau des fps entre Anaconda et 5700 XT (sous reserve qu’il y ait linerarite du rapport flops vs fps), soit :… Lire la suite »
Voici les chiffres de perfs brutes pour chaque generation de GPUs, les symboles = ou < comparant les perfs in game (< signifiant proche mais un peu en dessous, de meme que = signifie tres proche), avec en parallele la puissance de calcul FP32 (avec boost le cas echeant) : – 2900 XT (475 GFlops) = HD 3850 (429 GFlops) = 8800GTS (230 GFlops) – 4870 (1200 GFlops) < GTX 280 (622 GFlops) – 5870 (2720 GFlops) < GTX 480 (1345 GFlops) – 6970 (2703 GFlops) < GTX 580 (1581 GFlops) – 7970 (3789 GFlops) = GTX 680 (3410 GFlops)… Lire la suite »
Peut-être aussi qu’il existe beaucoup de joueurs qui n’en ont strictement rien à cirer et qui préfèreront toujours la console au PC, qui soit dit en passant est beaucoup moins » Master Race » qu’il y a quelques années, et le sera encore moins avec la prochaine gen de consoles qui arrive. Tout le monde n’a pas forcément envie de s’emmerder assez l’existence pour foutre 1500 ou 2000 balles dans un PC qui fait chier la plupart du temps pour jouer, même si on en a largement les moyens. Alors vos comparaisons gardez les, et vos PC avec.
Je suis d’accord pour le cote economique, c’est vrai que la note est salee quand on se met au gaming PC. Par contre si on investit dans une bonne base de PC, boitier, alim, ecran, haut parleurs, clavier, souris, tapis de souris, et meme disque dur, ce qui est faisable pour 400 euros, mais une fois que c’est fait cette base n’a pas besoin d’etre changee souvent, je dirais que c’est tout a fait realiste de la garder au moins une douzaine d’annees, soit 2 generations de consoles. Et entre temps on peut changer les composants moins durables, comme le… Lire la suite »
Tout le monde oublié qu’il y a un abonnement sur PS4 Playstation Plus . Les jeux coûte plus cher que sur PC
cela va être de moins en moins vrai, de plus en plus de jeux ne sont vendu qu’en démat sur pc. Voir le dernier COD, que l’on ne trouvait que sur le store Battlenet à 60€ et que l’on trouvait sur console beaucoup moins cher
qui joue à CoD sur pc???
le mec est hors sujet. c’est comme si t’avait le patron de Peugeot qui disait: nous vous présentons notre nouvelle 508, 250ch etc. et derriere il y a le patron d’airbus qui te dit : nous n’avons rien a craindre de la nouvelle peugeot notre airbus A350 est bien plus puissant et rapide… et en plus il vol. faudrait comparer ce qui est comparable. bien sur que le pc sera toujours plus puissant qu’une console, parce qu’un pc c’est pas une console justement. si j’achete sa carte graphique, ben elle me sert juste de presse papier, sa rtx2080 ne fait… Lire la suite »
Absurde… Car l’architecture d’une console n’est pas vraiment identique, de plus les jeux nextGen même une gtx 1080 ti ou RTX 2080/Ti ne fait pas forcement tourner un jeux à fond en 4k en 60 fps….alors que normalement les prochaines consoles oui, ensuite les PC suivent et les dépassent mais pas aux même prix.
Relater ce genre de commentaire commerciale, qui en terme hardware, de performance et de rendu de jeu ne veut absolument rien dire, prouve le manque de connaissance du rédacteur…
Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d’alluminium…. vous êtes sérieux, avec vos « normalement » et vos « si cela » « si ceci »…. on croirait des gars qui ont vuent un trailer du prochain AAA avec en pensant que ce qu’ils ont vuent sera du ingame…. alalala ! on se refait pas ! C simple, comment feraient-ils une console à 500€ qui vaut le prix d’un pc autour des 1800€ tout compris…. soyez raisonnable, Il y a forcemment anguille sous roche.4K 60FPS ne sera pas atteint sur console next gen à part sur certain jeux et au bout de 3… Lire la suite »
MDR ta 2080 et en galére contre les next gen