Accueil » Actualité » exFAT (FAT64) débarque officiellement sous Windows XP

exFAT (FAT64) débarque officiellement sous Windows XP

Image 1 : exFAT (FAT64) débarque officiellement sous Windows XPApparu avec Windows Vista SP1 (et Windows CE 6.0), le système de fichier exFAT est maintenant disponible sous Windows XP. Cette nouvelle version de la FAT, aussi connue sous le nom de FAT64, succède à la FAT12, la FAT16 et la FAT32.

Des volumes de 64 Zo

exFAT est prévu pour pallier aux problèmes de la FAT32 : des volumes de 2 To et des fichiers de 4 Go (moins 1 octet) en 2009, c’est un peu léger. Avec exFAT, la taille maximale d’une partition est de 64 Zo (soit 64 milliards de To), tout comme la taille maximale des fichiers (Microsoft conseille de ne pas dépasser 512 To). Notons aussi, dans les modifications, la possibilité de gérer bien plus de fichiers dans le même répertoire, la possibilité de créer des clusters de 32 Mo, une gestion des dates en UTC (alors qu’en FAT32, la date est basée sur celle de la machine) et la possibilité (pas encore utilisée) de gérer les droits (comme en NTFS et sur les systèmes de fichiers récents). Annoncé comme plus rapide que la FAT32 et mieux adapté aux périphériques à base de mémoire flash (avec notamment la possibilité d’aligner le système de fichier sur la structure interne), exFAT permet aussi de gagner un peu de capacité : sur notre clé USB de test (8 Go), l’espace libre augmente de 14 Mo en passant de FAT32 à exFAT.

Reste le problème de la compatibilité : exFAT ne fonctionne nativement qu’avec Windows 7 et Windows Vista SP1, alors qu’une mise à jour est nécessaire pour Windows XP (SP2). Pour Linux, un patch existe, et Mac OS X ne reconnaît pas (encore) le système de fichier de Microsoft.