Accueil » Actualité » Gigabyte améliore ses mini-PC avec des CPU Comet Lake

Gigabyte améliore ses mini-PC avec des CPU Comet Lake

Le format des mini-PC continue d’inspirer les constructeurs. C’est au tour de Gigabyte de remettre à jour sa gamme Brix, avec des CPU Comet Lake.

Après Intel avec ses NUC Ghost Canyon, Zotac avec ses Inspire Studio et ZBOX ou encore Asus avec son ROG Huracan G21, c’est au tour de Gigabyte de rafraîchir sa gamme de mini-PC. Baptisée Brix, cette famille de machines ultra-compactes n’est pas capable d’héberger directement une carte graphique dernier cri, même un modèle passif ou une version réduite, mais avec l’apparition de services de cloud gaming comme Nvidia GeForce Now, ce n’est pas nécessairement un problème. Vous pourrez en effet l’exploiter comme un “client léger”, relié au téléviseur du salon ou à un moniteur, et prétendre malgré tout à de très hautes performances avec les jeux vidéo les plus exigeants.

Image 1 : Gigabyte améliore ses mini-PC avec des CPU Comet Lake

Des CPU Intel Comet Lake-U à la carte

Pour autant, les nouveaux mini-PC Brix sont loin d’être à la peine concernant l’essentiel des tâches classiques. Autour d’un boîtier revu et corrigé, avec un châssis en aluminium fin et compact (46,8 x 119,5 x 119,5 mm, pour 0,6 L de volume), ils se déclinent en quatre références empruntant toutes un nouveau processeur Intel de 10ème génération Comet Lake-U. Directement soudés à la carte mère, les CPU retenus sont le Core i3-10110U (2 coeurs, 4 threads, fréquence de base de 2,1 GHz, fréquence turbo max de 4,1 GHz), le Core i5-10210U (4 coeurs, 8 threads, fréquence de base de 1,6 GHz, fréquence turbo max de 4,2 GHz), le Core i7-10510U (4 coeurs, 8 threads, fréquence de base de 1,8 GHz, fréquence turbo max de 4,9 GHz) et le Core i7-10710U (6 coeurs, 12 threads, fréquence de base de 1,1 GHz, fréquence turbo max de 4,7 GHz). Des références très modernes qui, si elles restent cantonnées à la gravure en 14 nm, affichent toutes un TDP de 15 W seulement et intègrent un iGPU Intel UHD Graphics 620 capable d’afficher un rendu 4K UHD à 60 images/seconde.

Image 2 : Gigabyte améliore ses mini-PC avec des CPU Comet Lake

Sur leur carte mère custom de 105 x 112,4 mm, les mini-PC Brix disposent de deux slots de mémoire vive DDR4 au format SO-DIMM, supportant jusqu’à 64 Go de RAM (2666 MHz). Du côté du stockage, ils ne proposent qu’un seul emplacement pour une unité de 2,5 pouces, jusqu’à 9,5 mm d’épaisseur, mais on retrouve également un slot M.2 pour des SSD ultra-rapides. Niveau connectique, la machine n’est pas en reste : à l’avant, on retrouve un port USB Type-C, trois ports USB 3.2 Gen2 et une prise combo jack casque-micro, et à l’arrière deux ports HDMI 2.0a, deux ports USB 3.2 Gen2, un port RJ45 Gigabit et le connecteur d’alimentation. Les mini-PC de Gigabyte intègrent par ailleurs l’adaptateur Intel Dual Band Wireless-AC 3168, qui assure les connexions sans fil Bluetooth 4.2 et Wi-Fi 802.11ac. Derniers détails, qui démontrent la polyvalence de ces mini-PC susceptibles d’intéresser une frange d’utilisateurs professionnels : une carte fille est proposée en option pour offrir un second port Ethernet Gigabit, le modèle équipé d’un Core i3 est garanti pour une utilisation dans un environnement à 50 degrés Celsius et on retrouve des supports de fixation VESA, pour intégrer les machines derrière un moniteur par exemple. Le tarif et la disponibilité n’ont pas encore été annoncés.

Image 3 : Gigabyte améliore ses mini-PC avec des CPU Comet Lake