Accueil » Actualité » La grande saga des chipsets Intel : 24 années d’histoire

La grande saga des chipsets Intel : 24 années d’histoire

Le chipset est certainement la puce la plus centrale d’un ordinateur, sans laquelle un processeur ou une carte graphique seraient totalement inutiles. Nous retraçons la grande saga de tous les chipsets Intel depuis leur apparition il y a… déjà 24 ans !

Image 1 : La grande saga des chipsets Intel : 24 années d'histoire

Le chipset 440BX, ci-dessus, est l’un des chipsets les plus mythiques d’Intel. Si vous voulez connaître son histoire, nous avons retracé la grande saga de tous les chipsets Intel depuis leur arrivée en tant que tel sur les cartes mères. 24 ans d’évolution technologique en quelques clics ! De quoi apprendre tout en nostalgie.

Jadis, à l’époque des 8086/8088, les différentes fonctions entourant le processeur d’un ordinateur étaient confiées à de nombreux contrôleurs : le générateur d’horloge (par exemple un Intel 8284), le contrôleur de bus (un 8288), l’interface parallèle programmable (8255), le contrôleur DMA (8237), le contrôleur d’interruption programmable (8259), etc… Les progrès de miniaturisation aidant, il est petit à petit devenu possible de regrouper ces très nombreuses puces en quelques-une seulement. Le concept de « chip-set » était né.