Accueil » Actualité » Les Ryzen 7000 ‘Raphael’ mettront l’accent sur l’overclocking mémoire

Les Ryzen 7000 ‘Raphael’ mettront l’accent sur l’overclocking mémoire

“Des vitesses que vous pensiez peut-être impossibles” seront possibles ; rien de moins !

AMD proposera d’ici quelques mois des processeurs Ryzen 7000 “Raphael”, sous architecture CPU Zen 4, qui prendront en charge la mémoire DDR5. Dans un récent séminaire en ligne Meet the experts, Joseph Tao, Memory Enabling Manager au sein de l’entreprise, a déclaré que l’accent serait mis sur l’overclocking mémoire.

Image 1 : Les Ryzen 7000 'Raphael' mettront l'accent sur l'overclocking mémoire

Voici ses propos (prononcés vers la 35e minute) : “Notre première plateforme DDR5 pour les jeux sera la plateforme Raphael. Et l’une des choses géniales à propos de Raphael est que nous allons vraiment essayer de mettre le paquet sur l’overclocking. Je ne peux pas en dire davantage pour l’instant mais des vitesses que vous pensiez peut-être impossibles à atteindre peuvent l’être avec cette spécification d’overclocking.”

Joseph Tao ne la nomme pas explicitement, mais il fait sans doute référence à la technologie de profils d’overcloking prédéfinis appelée RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile ; le pendant d’AMD à l’XMP 3.0 d’Intel. Le logiciel HWiNFO avait reçu un support préliminaire de l’AMD RAMP en début d’année.

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter ?

Une plateforme AM5 exclusivement en DDR5 ?

Précisons que les processeurs desktop Ryzen 7000 Rapahel seront la deuxième série de puces AMD grand public à prendre en charge la mémoire DDR5. Les Ryzen 6000 mobiles, nom de code Rembrandt, supportent la mémoire DDR5-5200 et LPDDR5-6400. Du côté de la concurrence, les processeurs Alder Lake prennent officiellement en charge la mémoire DDR5-4800.

Joseph Tao se garde bien d’avancer des valeurs pour les Ryzen 7000 Raphael ; nous ignorons donc pour l’instant quelles vitesses seront officiellement prises en charge par les CPU d’AMD. Ce qui semble certain en revanche, c’est que le socket AM5 sera une plateforme cantonnée au support de la DDR5. Autrement dit, contrairement au socket LGA1700 d’Intel, nous ne devrions pas avoir un mélange de cartes mères DDR4 / DDR5.