Accueil » Actualité » AMD RAMP : l’équivalent du XMP pour les Ryzen 7000

AMD RAMP : l’équivalent du XMP pour les Ryzen 7000

RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile.

AMD a annoncé que ses processeurs Ryzen 7000 desktop « Raphael » sous architecture Zen 4 arriveraient au cours du second semestre 2022. Ils introduiront une nouvelle plateforme, l’AM5. Celle-ci offrira notamment une prise en charge de la mémoire DDR5. Selon des données contenues dans HWiNFO V7.17 Beta et relayées par ComputerBase, AMD planche sur une technologie de profils d’overcloking prédéfinis appelée RAMP, acronyme de Ryzen Accelerated Memory Profile.

Image 1 : AMD RAMP : l'équivalent du XMP pour les Ryzen 7000

Rien de très sorcier à première vue, RAMP serait le pendant d’AMD au bien connus profils XMP d’Intel. Les profils XMP 3.0 ont d’ailleurs été inaugurés par les processeurs Alder Lake. Pour l’instant, nous n’avons aucune autre information au sujet du RAMP si ce n’est ce nom. Notez qu’il existe déjà une technologie similaire pour les processeurs Ryzen et la DDR4 baptisée A-XMP.

ASRock publie le premier BIOS X370 qui supporte officiellement les Ryzen 5000

DDR5 : des ruptures et des prix élevés

L’ajout du RAMP ne sera pas la seule innovation apportée par la plateforme AM5. Outre la prise en charge de la mémoire DDR5 et des profils RAMP donc, elle offrira aussi le support du PCIe 5.0. Par ailleurs, le socket AM5 marquera l’abandon du PGA (Pin Grid Array) et l’adoption du LGA (LGA-1718).

Pour l’instant, sur le marché grand public, il n’y a ni carte graphique ni SSD grand public qui utilisent le PCIe 5.0 ; cette absence ne devrait pas être comblée avant plusieurs mois. Concernant la mémoire DDR5, l’offre reste assez faible pour l’instant et les prix plutôt élevés (environ 210 euros minimum pour une barrette de 16 Go).

Source : ComputerBase