Accueil » Comparatif » Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Guide d’achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Voici notre guide d’achat dédié aux processeurs AMD et Intel, pour y voir plus clair dans la jungle de modèles de CPU disponibles sur le marché, et en attendant les next-gen.

Les quelques semaines restantes avant le lancement des processeurs de nouvelle génération d’AMD (Zen 4) et d’Intel (Raptor Lake) vous paraissent interminables et vous avez décidé de changer dès à présent de processeur ? Que ce soit pour mettre à jour une configuration existante ou de (re)partir sur de nouvelles bases pour votre ordinateur (mais peut-être serait-il plus judicieux dans ce cas d’attendre encore un peu), le choix du modèle de processeur à acheter va tôt ou tard se poser. Cette décision, cruciale, repose sur plusieurs critères : performances, prix, efficacité énergétique, consommation, compatibilité… Pour y voir plus clair dans la jungle de modèles de CPU disponibles sur le marché, voici notre guide d’achat dédié aux processeurs AMD et Intel.

cpu ryzen
Crédit : Galaxie Media

Pièce centrale d’un ordinateur, le processeur est chargé d’exécuter les programmes, système d’exploitation compris, et de dialoguer avec les autres composants et sous-systèmes (carte graphique, contrôleur d’entrées/sorties…). L’industrie est aujourd’hui ultra-concentré autour de deux uniques constructeurs, Intel et AMD, qui ont au fil des années écarté les autres compétiteurs du marché (qui se souvient des anciens CPU compatibles x86 de Rise ou d’IDT ?). La domination exercée par ces deux géants a jusqu’à présent instauré le x86 comme la norme de facto pour les processeurs de PC destinés au grand-public, au dépend d’autres architectures comme ARM ou RISC-V. Celles-ci se sont alors risquées sur d’autres segments (plateformes mobiles et embarquées, serveurs), sans toutefois totalement abandonner le marché des ordinateurs personnels. Preuve en est la transition des processeurs x86-64 d’Intel vers l’architecture ARMv8 chez Apple, avec ses CPU Apple Silicon.

Petite histoire des processeurs Intel, du 8086 à Alder Lake

Nous verrons donc à l’avenir si ces architectures alternatives parviendront à renverser le x86 malgré ses 45 ans de bons et loyaux services. En attendant, concentrons-nous donc sur les processeurs Intel et AMD destinés à intégrer nos ordinateurs de bureau.

Pour cette mise à jour de notre guide d’achat de processeurs AMD et Intel, à quelques semaines du lancement de leurs nouvelles gammes respectives, notre sélection n’évolue pas à l’exception du Core i3-10105 en entrée de gamme, de plus en plus difficile à trouver à un tarif acceptable, qui partage désormais sa place avec le Core i3-10100. Les tarifs des processeurs de notre sélection évoluent légèrement : le prix du Core i3-12100 baisse un peu, à contresens des processeurs AMD qui gagnent tous une petite dizaine d’euros en moyenne. Le Core i7-12700KF augmente quant à lui d’une quarantaine d’euros en un mois.

Quel processeur acheter pour faire de la bureautique ?

Pas besoin d’avoir un monstre de puissance pour de la bureautique : “à côté d’un très beau poney attelé, une Ferrari n’est pas très impressionnante“. Un processeur d’entrée de gamme suffira donc largement, sauf exception. Évitez tout de même les modèles les moins chers (en particulier la quasi-totalité des Celeron, voire une partie au moins des Pentium, dont la vraie place est au fond de la poubelle) qui n’offriront pas une puissance suffisante pour obtenir une expérience utilisateur convenable dans une application bureautique un peu lourde. Le strict minimum, sauf impératif budgétaire bien entendu, reste un modèle quad-core (le support du SMT/HT est bien évidemment un plus), pas forcément de la dernière génération disponible chez AMD ou Intel. Nous vous conseillons également de choisir pour ce type d’utilisation un processeur avec un iGP, la puissance de la partie graphique intégrée étant largement suffisante pour ce type d’application (ici aussi, sauf cas spécifique).

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Intel Core i3-10100

Un CPU parfait pour la bureautique

Les Core i3-10100 et i3-10105 sont parfaits pour une utilisation bureautique : abordables, ils restent performants même s’ils reposent sur une “ancienne” architecture Comet Lake et une gravure en 14 nm. Dotés de quatre coeurs et supportant l’hyper-threading, ces processeurs peuvent atteindre une fréquence maximale de respectivement 4,3 GHz et 4,4 GHz. On apprécie tout particulièrement leur faible consommation, avec un TDP annoncé à 65W. Ils sont exclusivement compatibles avec la mémoire DDR4 et demandent une carte mère en socket LGA 1200, ce qui permet là aussi de réduire les coûts par rapport à une plateforme compatible DDR5. Enfin, leur iGP (Intel UHD 630) offre des performances basiques mais suffisantes pour un usage bureautique. Le seul problème vient de la disponibilité de ces Core i3, de plus en plus aléatoire, ce qui nous pousse à sélectionner deux modèles au lieu d’en seul. Dans tous les cas, si vous avez la possibilité de patienter quelques semaines l’arrivée des Core Gen13, il est urgent d’attendre !

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Intel Core i3-12100

Alder Lake en entrée de gamme

Si votre budget vous le permet, nous vous conseillons de vous orienter vers le Core i3-12100, un modèle Alder Lake d’Intel un peu plus puissant (l’i3-12100 surpasse même le Ryzen 3 3300X) qui vous imposera toutefois l’achat d’une nouvelle carte mère en socket LGA 1700. Compatible avec la mémoire DDR4 et la mémoire DDR5, ce processeur est doté de quatre coeurs “Performances” uniquement (pas de coeurs “Efficients”), soit 8 threads simultanés. Il affiche une fréquence maximale de 4,3 GHz et embarque lui aussi une partie graphique intégrée (Intel UHD 730), aux performances minimales mais suffisantes pour ce type d’utilisation. Le PBP (Processor Base Power) atteint seulement 60W, pour un MTP (Maximum Turbo Power) de 89W.

Jeux vidéo : quel processeur choisir ?

Le segment gaming est autrement plus exigeant que le marché bureautique : un “gros” processeur en termes de fréquences et d’IPC sera souvent nécessaire pour faire tourner une carte graphique digne de ce nom dans les jeux vidéo les plus récents, plutôt qu’un CPU équipé de 128 coeurs (rares sont les moteurs physiques et 3D à utiliser plus de huit threads, surtout avec des titres anciens). Hélas, cela signifie aussi des prix qui s’envolent très vite ; il faudra donc souvent faire un compromis entre performances élevées et tarif acceptable, et on choisira quand c’est possible une version dépourvue de tout iGP, inutile pour ce type d’usage.

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Intel Core i5-12400F

Un CPU Alder Lake pour jouer à 200€

Six coeurs “Performances”, 12 threads gérés simultanément grâce à l’Hyper-Threading, une architecture Alder Lake au goût du jour et une gravure en 10 nm (Intel 7), pour une fréquence maximale de 4,4 GHz : voici comment on pourrait résumer le Core i5-12400F, un modèle qui nécessitera toutefois une carte mère de nouvelle génération avec un socket LGA 1700. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez aussi bien utiliser de la mémoire DDR4 que de la DDR5 (suivant votre carte mère bien entendu). Ce processeur Intel sans iGP supporte en outre le PCI-Express 5.0, le tout pour un PBP et un MTP très raisonnables de respectivement 65W et 117W. Ce Core i5-12400F est à nos yeux le strict minimum pour pouvoir jouer dans de bonnes conditions.

Alder Lake : quelle carte mère choisir, chipset Z690 ou B660 ? (ft. ASUS ROG Strix)

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

AMD Ryzen 5 5600X

Le CPU idéal pour jouer à petit prix

AMD est particulièrement bien placé sur le marché des gamers, avec un Ryzen 5 5600X quasi “idéal” pour ce type d’utilisation. Basé sur l’architecture Zen 3 lancée en novembre 2020, ce processeur au format AM4 possède lui aussi 6 coeurs (avec SMT), mais avec une fréquence maximale atteignant 4,6 GHz. En pratique, il est plus rapide que le Core i5-12400F dans quasiment n’importe quelle situation, pour un tarif à peine plus élevé. Son excellent ratio performances/prix en fait notre chouchou sur ce segment du marché.

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

AMD Ryzen 7 5800X3D

Le processeur parfait pour les jeux

Ce Ryzen de compète, chichement commercialisé sans ventirad (c’est également le cas avec de nombreux autres processeurs de milieu et haut de gamme), est une véritable vitrine technologique destinée à mettre en avant le 3D V-Cache. Le Ryzen 7 5800X3D est un monstre de performances… et cela se ressent sur son prix. Mais si vous entretenez de bonnes relations avec votre banquier, c’est indubitablement ce processeur qu’il vous faut pour jouer. Embarquant un total de 96 Mo de cache L3 (trois fois plus qu’un Ryzen 7 5800X classique), ce CPU possède huit coeurs avec SMT, pour des fréquences pouvant atteindre 4,5 GHz. Son TDP est assez élevé dans l’absolu (105W), mais c’est toujours moins que certains modèles concurrents.

Quel modèle de CPU acheter pour du streaming (Twitch, YouTube Gaming…) ?

Le streaming représente un marché un peu à part qui possède de très nombreux adeptes diffusant leurs créations sur Twitch, Youtube ou d’autres plateformes de diffusion similaires. On pourra bien sur opter pour l’un des processeurs puissants de notre sélection “gaming” ci-dessus, mais d’autres modèles pourront également faire l’affaire.

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

AMD Ryzen 7 5800X

Un CPU avec un excellent rapport performances/prix

Par rapport à sa version “X3D” plus récente, le Ryzen 7 5800X “classique” possède trois fois moins de cache L3 mais bénéficie de fréquences de fonctionnement plus élevées (jusqu’à 4,7 GHz), pour un TDP identique. Les performances sont donc excellentes et ce CPU représente une alternative tout à fait viable à son grand frère, pour un tarif bien moins élevé.

Test Roccat Torch : un excellent microphone pour entamer le streaming

Image 2 : Guide d'achat processeurs : AMD Ryzen ou Intel Core, quel CPU acheter pour la rentrée ?

Intel Core i7-12700KF

Un processeur équilibré, sans iGP

Terminons cette sélection de processeurs avec le Core i7-12700KF, un modèle reposant sur l’architecture Alder Lake. Alternative un peu plus onéreuse que le Ryzen 7 5800X, il est plutôt bien adapté à ce type d’utilisation avec ses huit coeurs “Performances” (avec SMT) associés à quatre coeurs “Efficients”. Il profite d’une fréquence maximale de 4,9 GHz pour les P-Cores et de 3,6 GHz pour les E-Cores et embarque 25 Mo de mémoire “Smart Cache”. La version “F” est dépourvue d’iGP, de toute façon inutile pour du streaming (on lui préfèrera une carte graphique dédiée). Seul petit bémol, sa consommation est plutôt élevée malgré sa gravure en 10 nm (Intel 7) : le Core i7-12700KF affiche un PBP de 125W et (surtout) un MTP de 190W. Prévoyez un bon système de refroidissement.