Accueil » Actualité » Linux alternatif pour les télévisions Samsung

Linux alternatif pour les télévisions Samsung

Image 1 : Linux alternatif pour les télévisions Samsung

Sous quel système fonctionne votre téléviseur ? S’il est récent et de marque Samsung, il fonctionne sous… Linux. Et certains utilisateurs ont donc décidé de profiter de ce système pour améliorer les fonctions des téléviseurs. Il existe maintenant un firmware alternatif, SamyGo, qui permet de débloquer certaines fonctions et en ajoute d’autres.

Wi-Fi, NFS, etc.

Concrètement, il est possible de modifier le noyau Linux (proposé par Samsung, GPL oblige) et quelques modifications existent. La plus intéressante est de passer outre la fonction DLNA (partage de vidéos, notamment, via le réseau) en utilisant un simple partage NFS (dont la gestion est plus souple) mais aussi, option intéressante pour certains, la possibilité d’utiliser une carte Wi-Fi qui n’est pas d’origine Samsung. En effet, les télévisions ont généralement une prise RJ45 mais le Wi-Fi nécessite un dongle USB, qui utilise une puce courante (RaLink). Et le firmware modifié permet d’utiliser n’importe quel dongle, du moment qu’il utilise la bonne puce. Reste que la modification du firmware n’est pas à la portée de tout le monde : un accès telnet à la machine est obligatoire, et il nécessite des modifications physiques.

En pratique, on voit surtout que Linux est partout, même à des endroits où on ne l’attend pas nécessairement (Sony utilise aussi Linux dans ses télévisions Bravia).