Accueil » Actualité » mSATA et Mini PCI-Express : les différences

mSATA et Mini PCI-Express : les différences

Hier, nous parlions des SSD Intel de la famille 310, en interface mSATA. Certains ont cru, en voyant le format physique, que les SSD utilisaient une interface Mini Card, alias Mini PCI-Express, mais ce n’est pas le cas. Expliquons. 

Le mSATA est un connecteur de type SATA qui utilise le même format physique que le Mini Card, un SSD en mSATA et une carte en Mini Card sont donc identiques physiquement. Mais au niveau du connecteur, le brochage est différent. Un connecteur mSATA intègre un brochage pour du SATA (logique) alors qu’un connecteur Mini Card intègre le brochage nécessaire à une ligne PCI-Express et à un lien USB 2.0. En pratique, un SSD mSATA ne fonctionnera donc pas dans un emplacement Mini Card.

Électriquement, et c’est une bonne chose, les deux connecteurs sont compatibles. Les broches dédiées à l’alimentation sont en effet identiques et mettre un SSD mSATA dans un emplacement Mini Card ne posera donc pas de problèmes.

Selon Intel, il est possible de proposer des connecteurs hybrides, capables d’adapter l’interface en fonction de la carte branchée, mais il n’y a — à notre connaissance — pas de machines intégrant cette fonction.

Image 1 : mSATA et Mini PCI-Express : les différences Image 2 : mSATA et Mini PCI-Express : les différences

Notons enfin que si le mSATA est un standard, les constructeurs de netbook utilisent des techniques proches depuis quelques années : le premier Eee PC avait un SSD PATA sur une interface physique Mini Card, certains modèles Dell et certains Eee PC récents utilisent aussi la même technique. Étant donné que les interfaces ne sont pas standardisées, espérer installer un SSD Intel 310 dans ce type de machine est évidemment vain.