Accueil » Actualité » PCI-Express 4.0 : toujours 75W max via la carte mère

PCI-Express 4.0 : toujours 75W max via la carte mère

Certaines rumeurs laissaient croire que la future norme PCI-Express 4.0 permettrait de dépasser l’actuelle limite de 75W fournis par le port d’une carte mère. Raté.

Image 1 : PCI-Express 4.0 : toujours 75W max via la carte mère

Si les premiers prototypes fonctionnels de contrôleurs PCI-Express 4.0 sont d’ores et déjà sortis des laboratoires, cette future norme ne devrait pas voir le jour en version 1.0 avant le mois d’avril 2017. Mais les spécifications techniques commencent déjà à être finalisées, par exemple la bande passante ou la puissance.

Bande passante doublée, mais toujours 75W via la carte mère

Ainsi, le PCI-SIG – l’organisme en charge de la norme PCI-Express – a d’ores et déjà indiqué qu’une ligne PCI-Express 4.0 supportera une bande passante de 1,969 Go/s, soit le double de ce que permet une ligne à la norme PCI-Express 3.0. Avec un port 16x, on atteint donc 31,508 Go/s. L’encodage ne change pas et reste en 128b/130b.

Côté puissance, on aurait pu penser que les 75 watts maximum fournis par la carte mère que la norme PCI-Express impose depuis la version 1.0a allaient être dépassés, mais notre équipe américaine a eu la confirmation que le port PCI-Express d’une carte mère fournirait toujours une puissance maximale de 75W. Des connecteurs secondaires seront donc toujours nécessaires (mais est-ce vraiment une surprise ?) pour alimenter les cartes graphiques. Notons enfin que la puissance maximale globale, de 300W en ce qui concerne le PCI-Express 3.0, n’est pas encore définie pour la future norme.