Accueil » Actualité » Qualcomm XR2 : la réalité virtuelle qui comprend l’environnement grâce à l’IA

Qualcomm XR2 : la réalité virtuelle qui comprend l’environnement grâce à l’IA

Après avoir dévoilé ses Snapdragon 865 et 765(G), Qualcomm enchaine avec la réalité virtuelle en annonçant sa plateforme XR2, dopée à l’IA et la 5G.

Image 1 : Qualcomm XR2 : la réalité virtuelle qui comprend l’environnement grâce à l'IA

Qualcomm profite du Snapdragon Tech Summit pour annoncer une nouvelle plateforme de réalité virtuelle et augmentée. Baptisée XR2, elle vient se placer au dessus de l’actuelle plateforme XR, qui reste toutefois aussi au catalogue du constructeur.

Deux à quatre fois plus puissant qu’un Snapdragon 835

Par rapport à un Snapdragon 835 (CPU Kryo 280, GPU Adreno 540, DSP Hexagon 682 et ISP Spectra 280), la plateforme XR2 offre des performances CPU et GPU multipliées par deux et un pixel rate multiplié par quatre. Comparé à la génération précédente, la plateforme XR2 est 50 % plus rapide en shader processing et pixel/texel rate.

Réalité virtuelle : test de 5 CPU sur 11 jeux en VR

Un casque de réalité virtuelle basé sur cette plateforme pourra être équipé d’écran atteignant 3Kx3K pour chaque œil, le tout en 120 IPS. Les écrans à 120 Hz sont bien entendu pris en charge, de même que la 8K à 60 IPS ou à 360°, et les normes HDR10 et HDR10+.

Image 2 : Qualcomm XR2 : la réalité virtuelle qui comprend l’environnement grâce à l'IA
Qualcomm XR2

La partie audio a également été améliorée, avec la possibilité de contrôle vocal et de gestion contextuelle de l’environnement. L’IA pourra par exemple avertir le joueur qu’un évènement audio externe requiert son attention, tel un bébé qui pleure. Il est aussi possible de faire de la traduction en temps réel.

Grâce à la gestion de 7 caméras et de nombreux capteurs complémentaires, le suivi de la tête, des yeux, des mains voire du corps entier est pris en charge, de même que la reconnaissance vocale et faciale. L’IA permet en outre de faire de la reconstruction 3D et de la compréhension d’environnement, avec de la détection et reconnaissance d’objets.

Cette plateforme AR/VR vise tous les marchés, du grand public au marché médical en passant par les applications industrielles. Les premiers produits utilisant XR2 devraient être disponibles sur le marché dès l’année prochaine.