Quel SSD Samsung acheter pour quel usage ?

Que ce soit pour de la bureautique, du jeu vidéo ou pour un usage professionnel, Samsung a forcément un SSD à bon prix qui correspond à vos exigences. Type de mémoire flash, format, interface, quantité de stockage, performances, voici quelques exemples de modèles qui devraient vous plaire.

Image 1 : Quel SSD Samsung acheter pour quel usage ?

Samsung est une référence lorsque l’on parle de technologie de mémoire en général, et de stockage SSD en particulier. La marque propose une gamme de produits couvrant tous les besoins et tous les budgets. Elle intègre au sein de ses dispositifs les dernières innovations en matière de mémoire flash, leur permettant de proposer des performances, une fiabilité et une sécurité accrues pour répondre aux attentes des consommateurs. Le savoir-faire de Samsung permet au fabricant de maîtriser la totalité de la chaîne de production de ses produits sans dépendre de fournisseurs tiers : mémoire flash, contrôleur mémoire… la qualité de tous ces composants est assurée par Samsung lui-même.

Il n’est pas simple de faire son choix au moment d’investir dans un SSD. Selon les modèles, les propositions peuvent être très différentes et ne pas forcément correspondre à vos usages. Nous avons segmenté quelques modèles de SSD Samsung en trois catégories pour vous aider à y voir plus clair et sélectionner l’appareil le plus adapté à votre situation.

SSD Samsung 870 EVO et QVO : pour bien commencer

Pour un usage bureautique et pour la remise à niveau d’un PC qui commence à prendre de l’âge, les SSD 870 EVO et QVO de Samsung conviennent parfaitement. S’ils partagent un lien dans la nomenclature utilisée par la marque, les deux SSD restent assez différents, puisqu’ils ne reposent pas sur la même technologie de mémoire.

Le SSD 870 EVO a recours à une mémoire TLC (Triple Level Cell) réputée fiable et rapide, alors que le SSD 870 QVO lui préfère une mémoire Quad Level Cell (QLC), capable d’enregistrer 4 bits par cellule au lieu de 3. Par conséquent, le SSD 870 QVO va être en mesure d’offrir un meilleur rapport entre le volume de stockage disponible et le prix, lui attirant les faveurs des utilisateurs qui veulent avant tout beaucoup d’espace de stockage.

Image 2 : Quel SSD Samsung acheter pour quel usage ?

Mais le SSD 870 EVO a d’autres atouts. S’il affiche jusqu’à 560 Mbps en lecture et 530 Mbps en écriture, comme le SSD 870 QVO, il a l’avantage de rester particulièrement efficace pour les tâches les plus gourmandes, notamment celles qui requièrent l’exploitation complète du cache, en plus d’être plus durable. Dans les deux cas, la fonction intelligente TurboWrite permet d’obtenir un sérieux boost de performances en écriture.

Le Samsung 870 EVO est disponible avec un espace compris entre 250 Go à 4 To. Si vos besoins sont plus importants, le 870 QVO va encore plus loin, de 1 To à 8 To. Les deux SSD adoptent le format SATA 2,5” standard.

Découvrir le SSD Samsung 870 EVO

Découvrir le SSD Samsung 870 QVO

SSD 980 et 970 EVO Plus : pour les gamers

Vous montez une machine taillée pour le jeu vidéo et les pépites AAA ? Il s’agirait d’une erreur de ne se concentrer que sur la carte graphique et le processeur et de délaisser le SSD. La technologie de stockage est très importante si vous êtes branché gaming, qu’il s’agisse d’installer rapidement les titres les plus imposants, de réduire les temps de chargement en jeu, et même d’accéder en temps réel aux ressources graphiques pour l’affichage.

Pour votre PC, le jeu vidéo est synonyme de tâches lourdes, exigeant d’importants calculs de données. Et pour ce faire, il est intéressant de basculer vers une interface plus ambitieuse : le NVMe. Les SSD 980 et 970 Evo Plus en bénéficient justement, et Samsung parvient à l’exploiter à merveille.

Image 3 : Quel SSD Samsung acheter pour quel usage ?

Les deux SSD partagent des débits de lecture séquentielle jusqu’à 3500 Mbps, pour une vitesse d’écriture de 3000 Mbps pour le 980 et de 3300 Mbps pour le 970 EVO Plus. La technologie Turbowrite fait son retour sur ces modèles, qui allient à la fois performances, stabilité et fiabilité. Ils jouissent d’un refroidissement Dynamic Thermal Guard apporté par un contrôleur renforcé au nickel et un répartiteur de chaleur, pour une dissipation efficace de la chaleur et des températures toujours maitrisées.

La capacité de stockage atteint jusqu’à 2 To pour le SSD 970 EVO Plus et jusqu’à 1 To pour le Samsung 980, le tout dans un format M.2.

Découvrir le SSD Samsung 980

Découvrir le SSD Samsung 970 EVO Plus

SSD 990 Pro et 980 Pro : pour les professionnels

Vous ne souhaitez faire aucun compromis sur les performances ? Cela peut être votre cas si vous avez des usages professionnels intensifs (montage vidéo, rendus 3D, machine learning…), si vous êtes un joueur d’eSport compétitif, ou plus généralement un hardcore gamer. Les SSD Samsung 990 Pro et 980 Pro sont basés sur l’interface PCIe 4.0, qui double la bande passante de la norme 3.0.

Les débits sont tout simplement phénoménaux : 7450 Mbps et 7000 Mbps en lecture pour les 990 Pro et 980 Pro respectivement, ainsi que 6900 Mbps et 5000 Mbps en écriture, Samsung tire parti de toutes les possibilités permises par la technologie V-NAND. Le SSD 990 Pro se distingue par une efficacité énergétique exceptionnelle, lui octroyant un rendement de performances par watt très au-dessus de la moyenne.

Image 4 : Quel SSD Samsung acheter pour quel usage ?

La gestion de la chaleur, et donc le maintien de performances, est confié à un contrôleur avec revêtement en nickel et à un algorithme de pointe du contrôle thermique. L’étiquette du dissipateur de chaleur régule aussi la chaleur de la puce NAND. Les deux modèles sont proposés avec et sans dissipateur supplémentaire. Si vous comptez repousser votre PC dans ses retranchements, la version avec dissipateur thermique intégré sera votre meilleur choix, réduisant le risque de dysfonctionnement et les chutes de performances.

Les deux SSD haut de gamme de Samsung se déclinent dans des configurations à 1 To ou 2 To. Leur format compact M.2 permet d’en équiper son ordinateur, mais aussi d’étendre l’espace de stockage d’une PS5. En plus d’être plus généreux en espace pour pouvoir installer plus de jeux à la fois, ils sont d’ailleurs plus performants que le SSD embarqué par défaut sur la dernière console de Sony, permettant d’améliorer encore les sensations de jeu.

Découvrir le SSD Samsung 990 Pro

Découvrir le SSD Samsung 980 Pro

Cet article est une publication sponsorisée par Samsung.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !