Accueil » Test » Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

2 : Choix de la scène de test 3 : Résultats en 1080p : 45 GPU & circuits graphiques intégrés 4 : En Ultra HD, selon les profils graphiques

Introduction

Image 1 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

Star Wars : Battlefront a fait beaucoup de bruit depuis sa sortie et pas toujours pour de bonnes raisons. Le contenu proposé par EA a par exemple été sujet à critiques entre season pass vendu à prix d’or et mode solo inexistant ou presque. Nous n’allons pas débattre des avantages et inconvénients des différentes cartes ici, puisque c’est un autre aspect du jeu qui nous intéresse avant tout. Rappelons tout de même que s’il existe quelques missions solo et co-op permettant de se faire la main, Star Wars : Battlefront ne s’adresse clairement pas à ceux parmi nous désirant jouer essentiellement hors ligne.

Nous ne jugerons pas ici des qualités ludiques du jeu. Nous nous limiterons à évaluer ses performances avec un large éventail de cartes graphiques et d’APU. En matière de graphismes, EA a frappé fort : son monteur propriétaire Frostbite 3 utilise désormais le PBR (Physics Based Rendering) de manière impressionnante.

Image 2 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

L’utilisation de la physique pour modéliser les interactions entre éclairage, structure des surfaces et matériaux est une pratique en vogue aujourd’hui. Bien que les lois de la physique soient parfois contournées, il est indéniable que le résultat se traduit par une illusion plus réaliste.

Image 3 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

Cette approche permet aux développeurs de faire d’une pierre deux coups en simplifiant la programmation et minimisant le risque d’erreurs tout en allégeant le besoin de ressources matérielles puisque ce sont des bibliothèques optimisées qui font le gros du travail.

Autre avantage, le modèle d’éclairage (Global Illumination) sur lequel tous les éléments s’appuient donne un résultat très plaisant à l’œil, y compris sur les cartes graphiques les plus modestes.

Image 4 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

La végétation comme la modélisation des personnages de l’univers Star Wars sont très détaillées grâce à des textures réussies ainsi qu’à une géométrie avancée.

Par opposition aux modélisations 3D traditionnelles, la photogrammétrie s’appuie sur des photos prises suivant différents angles. Un progiciel spécialisé calcule ensuite le maillage et les sommets nécessaires, représentant les coins des surfaces individuelles d’un objet complexe. Cette étape est cruciale quant à la qualité visuelle et aux performances du produit fini.

Image 5 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

Des algorithmes supplémentaires peuvent être utilisés afin de simplifier un objet de manière automatique. Il est ainsi possible de supprimer des surfaces superflues ou incorrectes, de même que l’on peut fusionner les sommets très proches les uns des autres. Un effet collatéral bienvenu de cette approche est la possibilité de mapper les textures de manière exacte par rapport aux sommets des objets, étant donné que ces deux éléments sont générés en même temps. En conséquence, ces modèles hautement optimisés permettent de parvenir à un très bon niveau de performances quand bien même les environnements sont assez complexes.

Image 6 : Quelle carte graphique pour jouer à Star Wars : Battlefront ?

Comme la plupart des titres actuels, Star Wars : Battlefront ne gère ni Mantle ni DirectX 12. Ceci étant dit, le moteur du jeu est soigné au point d’offrir un rendu visuel ainsi qu’une fluidité satisfaisante sur des cartes graphiques que l’on imaginait trop peu puissantes pour cela.



Sommaire :

  1. Introduction
  2. Choix de la scène de test
  3. Résultats en 1080p : 45 GPU & circuits graphiques intégrés
  4. En Ultra HD, selon les profils graphiques