Accueil » Dossier » Raspberry Pi : faut-il acheter l’ordinateur à 35$ ?

Raspberry Pi : faut-il acheter l’ordinateur à 35$ ?

2 : Un peu d'histoire 3 : Le matériel : le SoC 4 : Le matériel : les I/O 5 : Les différentes versions 6 : Linux, Risc OS, etc. 7 : L'overclocking 8 : Un Media Center ? 9 : Jouer ? 10 : Des dizaines de projets 11 : Que conclure ?

Introduction

Juillet 2011 : une société inconnue annonce qu’elle va proposer un « ordinateur » à 25 $, le Raspberry Pi. Depuis cette annonce fracassante — et il faut bien le dire un rien exagéré —, le succès ne s’est pas démenti pour le Raspberry Pi. Il a fallu attendre février 2012 pour que l’ordinateur soit en vente, au prix de 35 $ au départ, et nous avons reçu notre modèle en juin 2012. Dans ce dossier, nous allons revenir sur le produit et sur les usages possibles.

Image 1 : Raspberry Pi : faut-il acheter l'ordinateur à 35$ ?

Le Raspberry Pi, c’est quoi ? En simplifiant, c’est une carte de développement qui a été très bien vendue par ses créateurs. Proposer une carte de développement à base d’ARM n’était pas nouveau, mais la fondation qui gère le produit a très bien compris les réseaux sociaux et la communication et a réussi à créer une communauté autour d’un produit qui — de prime abord — n’est pas réellement sexy.

Point intéressant, le Raspberry Pi est un produit en constante évolution, il a par exemple été récemment équipé de 512 Mo de RAM, en lieu et place des 256 Mo de notre modèle de test.

Sommaire :

  1. Introduction
  2. Un peu d'histoire
  3. Le matériel : le SoC
  4. Le matériel : les I/O
  5. Les différentes versions
  6. Linux, Risc OS, etc.
  7. L'overclocking
  8. Un Media Center ?
  9. Jouer ?
  10. Des dizaines de projets
  11. Que conclure ?