Samsung PM883 : SSD basse conso jusqu’à 8 To pour les centres de données

Une consommation plus basse que les disques durs à hélium.

Image 1 : Samsung PM883 : SSD basse conso jusqu'à 8 To pour les centres de donnéesLe SSD PM883

Le PM883 est le nouveau SSD SATA 3 de Samsung qui est destiné aux centres de données et qui se distingue par une consommation particulièrement faible. En effet, le support ne demande que 2,8 W en lecture et 3,7 W en écriture grâce en partie à sa LPDRR4 gravée en 10 nm. De plus, le nouveau modèle est compatible avec la fonctionnalité Power Disable définie par la version 3.3 de l’interface SATA, ce qui permet de gérer la consommation de chaque SSD du centre de données.

Des capacités intéressantes

Concrètement, le PM883 est décliné en version 4 To (3840 Go utilisables) et 8 To (7680 Go). Les débits en lecture séquentiels sont de 550 Mo/s, contre 520 Mo/s en écriture. Les deux modèles utilisent une mémoire NAND 3D TLC à 64 couches et un contrôleur Samsung de marque inconnu. Les prix sont évidemment inconnus et se négocient avec le fabricant, et les PM883 devraient être prochainement disponibles aux entreprises.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !