Accueil » Actualité » Samsung XP 941 : le SSD PCI-Express dans notre comparatif

Samsung XP 941 : le SSD PCI-Express dans notre comparatif

Depuis quelques mois, une nouvelle génération de SSD arrive : des modèles nativement compatibles avec la norme PCI-Express. Cette dernière permet de supprimer le goulot d’étranglement de la norme SATA : les 600 Mo/s de la dernière version de la norme limitent certains SSD. Avec une interface PCI-Express 2.0 x4, il est possible d’atteindre 2 Go/s en théorie. Et nous avons intégré à nos comparatifs le modèle emblématique de chez Samsung, le XP 941.

Image 1 : Samsung XP 941 : le SSD PCI-Express dans notre comparatifLe XP 941 de Samsung

Un SSD M.2 PCI-Express

Ce modèle utilise quatre lignes PCI-Express (2 Go/s au maximum) et se connecte sur une interface M.2, que l’on trouve dans certains portables et dans quelques cartes mères récentes. Attention, beaucoup d’appareils ont une interface M.2 limitée à deux lignes PCI-Express 2.0, ce qui bride le SSD à 1 Go/s au maximum. Enfin, s’il existe des adaptateurs PCI-Express vers M.2, il est rarement possible de démarrer depuis le SSD et c’est une fonction qui dépend du BIOS ou de l’UEFI. Ce modèle utilise toujours la norme AHCI pour les accès, alors que les SSD à la norme NVMe arrivent. Le contrôleur est un MDX de chez Samsung, le même que dans le 840 Pro, alors que les Samsung 840 EVO disposent déjà d’une évolution de ce contrôleur, le MEX, qui est plus rapide.

Étant donné les limites et le fait qu’il soit pour le moment limité au monde de l’OEM, le SSD est dans nos comparatifs de performances, mais ne fait pas partie de notre comparatif vous permettant de choisir le meilleur SSD pour votre usage. 

Le SSD offre des performances très élevées dans les transferts séquentiels : environ 1 100 Mo/s en lecture, soit le double du meilleur des SSD SATA de notre comparatif, et un peu plus de 800 Mo/s en écriture, significativement plus que les autres SSD. Sur les accès aléatoires, le SSD est dans la moyenne, même si d’autres SSD sont meilleurs. C’est en partie lié à l’utilisation de l’AHCI pour des raisons de compatibilité, le NVMe, une méthode d’accès plus moderne, pourrait améliorer ce point dans les prochains produits de Samsung.

Point intéressant, les différents tests de comportements pratiques montrent bien que les débits séquentiels améliorent de façon visible les tâches du quotidien et certains usages.

Ce SSD est le plus rapide de notre comparatif, mais n’est pas sans défaut : sa compatibilité reste très limitée (quelques ordinateurs portables, quelques rares cartes mères) et il est surtout très cher, car réservé aux OEM. On peut supposer que d’autres modèles PCI-Express débarqueront rapidement dans nos PC avec la démocratisation des connecteurs M.2 et l’arrivée du SATA Express, mais le SATA classique a toujours tout de même de beaux jours devant lui.

Rappelons que nous avons un comparatif de 113 SSD pour vous aider à choisir le modèle le plus intéressant pour votre usage.