Starfield pose problème aux SSD, ralentissements et chutes de FPS signalés

Sur Starfield, des problèmes d’I/O créent des bugs et des ralentissements dans le jeu. La faute à l’optimisation du SSD. Un problème que seuls les développeurs pourraient visiblement résoudre.

L’expérience de jeu de Starfield peut-elle encore être optimisée ? Ceci même avec ce que Bethesda recommande comme configurations pour y jouer ? Visiblement, oui. C’est en tout cas ce qu’a trouvé Compusemble, qui s’est empressé de réaliser une vidéo sur YouTube pour montrer des difficultés que rencontre le titre et qui peuvent se poser aux joueurs.

Starfield
© Bethesda

Ainsi, un problème d’I/O se pose sur le RPG. Ce dernier impact le stockage et les performances générales du titre. Ainsi, le SSD est confronté à un “traversal stuttering”. Ce qui signifie qu’il reçoit trop d’informations que ce pour quoi il est conçu. Il ne peut toutes les traiter assez vite et tout cela conduit à un goulot d’étranglement qui ralentit le jeu. Découvrez cela dans la vidéo ci-dessous :

Pour mieux décrire le problème, Compusemble s’est intéressé à des environnements exigeants, comme “New Atlantis”. Ses résultats montrent que le SSD est utilisé à… 100%. La totalité de ses capacités. Rien que ça. Cela l’a bien évidemment empêché de fonctionner correctement. Le taux d’utilisation tombait ainsi même à 0% dans certains cas !

Suivre les recommandations de Bethesda ne suffit pas

Et pourtant, son jeu tournait avec un SSD Crucial T700 Gen5. Soit l’un des SSD affichant l’une des meilleures vitesses du marché. On ne peut donc pas blâmer ce matériel comme étant à l’origine de ce problème. D’autant plus que même Bethesda (développeur du titre), qui invite les joueurs à changer de PC en cas de difficultés sur Starfield, a recommandé d’installer son titre phare sur un SSD.

Reste à voir pourquoi ces bugs surviennent. Selon Compusemble, il s’agirait d’un manque d’optimisation du SSD. Pour fonctionner, ces derniers ont besoin de blocs d’une certaine taille. Or, dans le cas qui nous intéresse, la taille de ces blocs serait trop faible. Ce qui les empêche de bien tourner.

Quant à essayer d’éviter ce bug, cela semble difficile voire impossible. Il s’agirait avant tout d’un problème touchant les développeurs. À voir ce que Bethesda fera pour régler cela. En attendant, des joueurs n’ont pas manqué de faire part de leur surprise en se rendant compte de cela sur la page de la communauté Steam du jeu. D’autant qu’il ne s’agit pas du seul bug touchant le titre. Citons ainsi celui avec les GPU AMD qui font disparaître les étoiles.

Source – Compusemble

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