Télétravail : pourquoi installer un onduleur pour protéger son ordinateur

Micro-coupures d’électricité, pannes de courant fréquentes… ces phénomènes peuvent endommager irrémédiablement nos appareils électroniques. Et pour les télétravailleurs, ils peuvent aussi faire perdre les progrès réalisés sur un projet et un temps précieux. Pour protéger à la fois son matériel et son travail, il peut être pertinent d’investir dans un onduleur.

onduleur APC schneider electric
©APC-Schneider Electric

En cas de coupure de courant au sein du domicile, un onduleur va agir à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il va prendre le relais du réseau électrique pour continuer à alimenter vos appareils durant de longues minutes. Durant ce laps de temps, vous aurez tout le loisir de sauvegarder votre travail (ou votre progression en jeu) pour ne pas perdre vos avancées, et même continuer vos activités le temps que le courant revienne.

L’autre grand intérêt des onduleurs est de protéger vos terminaux, et notamment votre ordinateur de bureau. Comme vous le savez peut-être déjà, nos appareils sont sensibles aux brusques variations de tension. Une panne de courant ou la foudre peuvent provoquer des dommages irréversibles aux composants des terminaux branchés au réseau électrique, tels que l’alimentation ou des pièces plus critiques (carte mère, processeur, carte graphique). Les onduleurs offrent une sécurité à ce niveau, empêchant les surtensions et, pour certains, régulant la tension électrique pour l’adapter à celle demandée par votre équipement.

Quelles sont les grandes familles d’onduleurs ?

Les onduleurs se distinguent les uns des autres par leur design, leur connectique, leurs fonctionnalités, la puissance supportée… Mais nous pouvons diviser ce type de produit en trois grandes familles :

  • Les onduleurs off-line (ou standby) sont les produits les moins chers, que l’on réserve généralement pour brancher des appareils qui ne sont pas critiques. Ils sont relativement compacts et silencieux, mais ne sont pas les plus performants en cas de fortes et régulières variations de tension électrique. Un commutateur bascule automatiquement l’alimentation du secteur vers le circuit de la batterie en cas de coupure de courant.
  • Les onduleurs line-interactive sont pensés pour des équipements plus importants. Contrairement aux onduleurs off-line, ils ne sont pas passifs : ils analysent en permanence l’état du réseau électrique pour réduire considérablement le temps de commutation. De plus, ce type d’onduleur embarque généralement un régulateur, qui permet de contrôler les baisses et les hausses de tension, protégeant mieux les appareils et sollicitant moins la batterie, qui s’use donc moins rapidement.
  • Les onduleurs on-line (à double conversion) sont des solutions à destination des réseaux électriques très régulièrement perturbés et pour du matériel qui ne peut pas se retrouver hors-ligne, comme des serveurs. Ce sont les plus performants et les plus fiables, mais aussi les plus chers.

APC est l’une des marques d’onduleur les plus réputées du marché. Elle appartient au groupe français Schneider Electric et propose de nombreux modèles et genres d’onduleurs différents afin de répondre à tous les budgets et à tous les besoins. Nous avons sélectionné quatre références qui nous paraissent intéressantes, notamment dans le cadre du télétravail, mais aussi pour les joueurs. Elles sont toutes disponibles à l’achat chez LDLC. Nous avons choisi de ne pas vous présenter d’onduleur on-line, car ces références sont très coûteuses et plutôt dirigées aux entreprises.


APC Back-UPS 650VA de Schneider Electric

Il s’agit d’un onduleur avec batterie de secours qui se présente sous le format bien pratique d’une grosse multiprise. L’APC Back-UPS 650VA permet de brancher jusqu’à neuf appareils grâce à la présence de huit prises électriques et d’un port USB-A, ce dernier étant pensé pour recharger rapidement un smartphone ou une tablette. Deux des prises disponibles offrent uniquement un rôle de protection des dispositifs contre les surtensions, les coupures de courant et la foudre. Les six autres jouissent, en plus, d’une fonction de batterie de secours pour garder vos appareils allumés en cas de coupure d’électricité chez vous.

Pour un ordinateur et les périphériques de bureau, ou un téléviseur et ses accessoires (barre de son, box TV, console de jeu), cet onduleur garantit une autonomie suffisante pour effectuer des opérations d’urgence. Il s’agit d’une bonne option pour remplacer vos multiprises actuelles.


APC Back-UPS BX 500VA de Schneider Electric

Nous passons avec ce modèle à un onduleur line-interactive adoptant un format de boîtier. Il est équipé de voyants LED qui font office d’indicateurs de fonctionnement, pour que vous sachiez à tout moment si vous êtes en mode batterie ou non, si la batterie doit être remplacée, ou en cas d’état de surcharge. Une alarme audible prévient aussi l’utilisateur en cas de passage automatique à un autre mode. Une fonction d’analyse des pannes de batteries avec alerte précoce permet de ne jamais être pris au dépourvu.

Il dispose d’une capacité d’alimentation en sortie de 300 Watts / 500 VA. L’APC Back-UPS BX 500VA affiche un très bon rapport qualité-prix et est recommandé pour protéger son ordinateur de bureau personnel et ses principaux périphériques grâce à ses trois prises électriques en sortie.


APC Back-UPS 1200VA de Schneider Electric

L’APC Back-UPS 1200VA est plus imposant que l’APC Back-UPS 500VA, mais aussi plus performant. Étant donné qu’il repose sur une technologie active, il peut compter sur une fonction de régulation automatique de la tension, qui a pour but d’augmenter les tensions basses et d’abaisser les tensions hautes de manière automatique à des niveaux plus adaptés à votre équipement.

Supportant une puissance de 650 Watts / 1200 VA en sortie, ce produit dispose aussi d’une gestion intelligente des batteries maximisant les performances, la durée de vie et la fiabilité de celles-ci. Quatre prises électriques de sortie sont proposées pour protéger ses appareils et leur octroyer du courant par batterie de secours lors des coupures.


APC Back-UPS Pro 1500VA de Schneider Electric

La mention Pro dans sa référence ne trompe pas, nous assistons à une véritable montée en gamme avec cet onduleur line-interactive au design de tour. Avec sa capacité d’alimentation de sortie de 865W / 1500VA, celui-ci est pensé pour protéger des ordinateurs à usage professionnel. Il dispose d’un rendement en pleine charge de 89 %, qui ne diminue qu’à 85 % à mi-charge.

L’APC Back-UPS Pro 1500VA est doté de six prises électriques. L’une d’entre elles est la prise “maître”, qui profite des fonctions de protection et de charge et sert aux options d’économie d’énergie délivrées par l’onduleur : branchez votre ordinateur sur cette prise pour que tous les périphériques soient automatiquement éteints lorsque le PC n’est pas en marche. Nous avons ensuite deux prises avec protection et batterie de secours, et trois prises avec batterie de secours uniquement.


Cet article a été rédigé en partenariat avec LDLC.

👉 Vous utilisez Google News ? Ajoutez Tom's Hardware sur Google News pour ne rater aucune actualité importante de notre site.

Votre Newsletter Tom's Hardware

📣 Souscrivez à notre newsletter pour recevoir par email nos dernières actualités !