Accueil » Actualité » Toms’ TV : Q.Rad, un radiateur mural qui chauffe par ses CPU Ryzen et Intel !

Toms’ TV : Q.Rad, un radiateur mural qui chauffe par ses CPU Ryzen et Intel !

Vous ne regarderez plus votre CPU chauffer de la même manière…

Qarnot Q.Rad

L’idée est française, tout droit sortie du cerveau des geeks de Qarnot : chauffer des bureaux, ou même des habitations, à grand coup de radiateurs intégrant des processeurs Intel ou AMD comme source de chaleur. La surchauffe des processeurs est cette fois exploitée au lieu d’être gaspillée par un ventilateur. Et en plus, le design du radiateur est réussi !

Des supercalculateurs sur les murs

Image 1 : Toms' TV : Q.Rad, un radiateur mural qui chauffe par ses CPU Ryzen et Intel !Chaque radiateur dégage 500 W et regroupe trois processeurs comme source de chaleur (un prototype tentait quatre CPU). Il s’agit pour l’instant de CPU, mais les GPU pourraient encore être plus profitables. Ils sont déjà utilisés dans des entreprises financières et des studios de création 3D, très demandeurs en puissance de calcul.

Le chauffage est réglable, et sa surface en bois intègre même des systèmes de connexion et de recharge sans fil, ainsi que des capteurs, notamment pour mesurer la qualité de l’air. On pourra le contrôler avec son smartphone. L’année prochaine, l’entreprise a même gagné le droit d’intégrer ses radiateurs dans un immeuble d’habitation à Bordeaux, avec des CPU Ryzen 1500 PRO. On imagine que ces derniers feront partie d’un cluster de supercalculateurs à louer pour les entreprises, qui payeront du coup (au moins partiellement), la facture d’électricité !

Notez que l’entreprise propose d’autres designs de supercalculateur, notamment un pour 200 GPU en immersion. Cocorico.

Image 2 : Toms' TV : Q.Rad, un radiateur mural qui chauffe par ses CPU Ryzen et Intel !