Accueil » Actualité » Tom’s video : DirectX 12 permet d’émuler la PS3 sur PC

Tom’s video : DirectX 12 permet d’émuler la PS3 sur PC

After Burner Climax PS3 en émulation sur PC

Microsoft et Sony ont récemment toutes deux faits des efforts en direction de leurs joueurs les plus fidèles, attachés à leur collection de vieux jeux. Il est dorénavant possible de jouer à des titres de Xbox 360 sur la Xbox One et la PlayStation 4 a récemment gagné la possibilité d’émuler des jeux PlayStation 2. Toutefois, il manque encore une solution pour jouer à des titres PS3 sans posséder cette console. Plus pour longtemps sans doute : l’émulateur RPCS3 est aujourd’hui suffisamment complet et performant pour faire tourner quelques jeux commerciaux à vitesse normale !

Initié en 2011, le développement de RPCS3 vise à mettre au point un émulateur complet, quoique non officiel, pour PC sou Windows, Linux ou Mac OS X. Il nécessite un CPU 64 bits doté d’instructions SSE3 et surtout une carte graphique DirectX 12 ou au moins OpenGL 4.5. Pour le moment les puces Intel HD Graphics sont exclues. Et c’est justement la puissance des cartes graphiques récentes qui permet de reproduire la configuration matérielle tout à fait particulière de la PS4. 

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus, RPCS3 est capable de lancer un jeu aux graphismes complexes comme After Burner Climax et de l’exécuter à vitesse réelle. Il y a cependant encore beaucoup de bugs graphiques. En outre, cette vidéo a été tournée sur un PC dernier cri, muni d’un Core i7 6700K poussé à 4,6 GHz et d’une GeForce GTX 970. À ce prix, autant investir dans une PS3 d’occasion !