Accueil » Actualité » Transformez votre PC en réfrigérateur

Transformez votre PC en réfrigérateur

Le constructeur Thermaltake vient d’annoncer le lancement officiel de son Xpressar, un système de refroidissement à changement de phase similaire à celui que l’on trouve dans les réfrigérateurs, bien plus efficace que les systèmes à refroidissement liquide (le constructeur annonce d’ailleurs un gain de 20° entre les deux).

Comme un air de réfrigérateur

Le principe est assez simple : le compresseur comprime le gaz réfrigérant jusqu’à atteindre une pression de plusieurs bars (une douzaine environ). Le radiateur (ou plutôt le condenseur) va réduire la température du gaz qui va se condenser. Le détendeur, composé d’un tube au diamètre intérieur très faible, va faire diminuer la pression du liquide. Enfin, le gaz réfrigérant liquéfié et à basse pression arrive dans l’évaporateur placé sur le CPU. Recueillant la chaleur environnante, il va se transformer en gaz basse pression, et le cycle pourra recommencer.

L’Xpressar est indépendant du boîtier dans lequel il est installé, mais la rigidité de l’ensemble, en particulier des tuyaux, limite toutefois le nombre de boîtiers et de cartes mères compatibles. Thermaltake devrait donc le commercialiser dans un premier temps dans un boîtier Xaser IV. Reste à connaître le prix de cette solution, ainsi que sa date de disponibilité.