Accueil » Actualité » Valve Knuckles : les manettes qui ajoutent des doigts à la réalité virtuelle

Valve Knuckles : les manettes qui ajoutent des doigts à la réalité virtuelle

La réalité virtuelle devient tactile

Image 1 : Valve Knuckles : les manettes qui ajoutent des doigts à la réalité virtuelle

Le chat est sorti du panier, comme on dit outre-Atlantique : les futures manettes développées par Valve pour décupler les possibilités d’interaction avec la réalité virtuelle ont été dévoilées en détail par le constructeur. Attention, vous allez en avoir envie.

Deux manettes, dix doigts, des milliers de possibilités

Conforme au prototype aperçu en octobre dernier, le Knuckles controller est composé d’un manche que l’on tient dans la main (un pour chaque main), assuré par une dragonne. L’index dispose d’une gâchette. Le pouce a un pavé tactile et trois boutons. Le majeur, l’annulaire et l’auriculaire ne disposent que d’un capteur détectant si le doigt est fermé ou ouvert.

Image 2 : Valve Knuckles : les manettes qui ajoutent des doigts à la réalité virtuelleCombinés, ces capteurs permettent de traduire diverses actions, la plus évidente étant l’ouverture et la fermeture de la main pour saisir un objet. Mais puisque chaque doigt a son capteur, on peut aussi envisager de faire des signes particuliers. Bref, c’est tout un univers qui s’ouvre aux développeurs. Valve a envoyé les premiers kits de développement. Le lancement public n’est donc pas prévu avant plusieurs mois.