Accueil » Actualité » Vidéo : Minecraft se met au ray tracing !

Vidéo : Minecraft se met au ray tracing !

Les images comparatives fournies par NVIDIA.

NVIDIA et Microsoft profitent de la Gamescom 2019 pour faire une annonce qui devrait plaire aux amateurs de Minecraft. Le titre va désormais prendre en charge le ray tracing (de type path tracing) en temps réel sur PC. Une mise à jour gratuite débarquera bientôt pour la version Windows 10 du jeu.

Vidéo : Minecraft transfiguré avec des textures 2K et de nouveaux effets de lumière !

Plusieurs types d’effets gérés

Matt Wuebbling, responsable du marketing GeForce chez NVIDIA, déclare « Minecraft exposera le ray tracing à des millions de joueurs de tous âges et de tous horizons qui pourraient ne pas jouer à des jeux vidéo hardcore. Le jeu vidéo le plus vendu au monde qui ajoute le ray tracing sur PC illustre l’élan que le ray tracing a créé dans l’écosystème du jeu ».

Même enthousiasme chez Saxs Persson, directeur créatif de la franchise Minecraft chez Microsoft « GeForce RTX donne au monde Minecraft une toute nouvelle sensation. Dans un Minecraft normal, un bloc d’or n’apparaît qu’en jaune. Mais avec le ray tracing activé, vous pouvez vraiment voir le reflet spéculaire, vous pouvez voir la réflexion, vous pouvez même voir un mob qui s’y reflète ».

Le ray tracing du jeu gère les types d’effets listés ci-dessous :

  • Éclairage direct du soleil, du ciel et de diverses sources de lumière, y compris les surfaces émissives telles que la pierre incandescente et la lave
  • Ombres dures et douces réalistes en fonction de la taille, de la forme et de la distance de la source lumineuse
  • Éclairage émissif par pixel
  • Éclairage diffus indirect (éclairage global diffus)
  • Matériaux transparents avec réflexion, réfraction et diffusion (vitraux, eau, glace)
  • Éclairage indirect spéculaire (réflexions)
  • Diffusion atmosphérique et densité (brouillard volumétrique, puits de lumière, ciel réaliste)