Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Project Shield : la console portable de NVIDIA avec un Tegra 4

Par - Source: Tom's Hardware FR | B 6 commentaires

NVIDIA a présenté son Project Shield une console portable disposant d’un écran 5 pouces et embarquant un SoC Tegra 4. Elle dispose de plusieurs aspects originaux. C’est d’abord une console ouverte utilisant Android, à l’instar de OUYA, mais c’est aussi une manette qui permet de projeter les jeux de son PC sur son téléviseur et de jouer sans avoir besoin de passer par une souris et un clavier. NVIDIA n’a pas divulgué le prix, mais il annonce que sa console sera disponible en Amérique du Nord durant le deuxième trimestre de cette année.

La console utilise une batterie en Li-On de 38 Wh et elle intègre des enceintes. On trouve deux joysticks, un pad multidirectionnel, des gâchettes, un port USB, mini HDMI et casque ainsi qu’un slot micro SD. L’écran tactile de 5 pouces a une définition de 720p. Le design de la manette est très proche du contrôleur de la Xbox 360.

Project Shield : un set-top box, une manette, une console portable, tout-en-un

NVIDIA profite de son savoir-faire dans les terminaux mobiles. Project Shield peut lire les titres de l’Android Play Store (musiques, films, jeux, etc.) et il est possible d’envoyer le contenu sur un téléviseur. La console en démonstration à la conférence tournait sur une version classique d’Android sans skin ou couche dédiée au fabricant. La console a pu envoyer une vidéo et un jeu d’une définition de 4K chacun. Il y a aussi un mode multijoueur pour facilement connecter plusieurs systèmes Project Shield entre eux.

L’autre grande fonctionnalité est la possibilité donnée à n’importe quel PC disposant au moins d’une GeForce GTX 650 d’envoyer l’image calculée par l’ordinateur sur un téléviseur en passant par Project Shield qui sert concomitamment de manette. Il y a encore des questions sans réponse. On se demande toujours si le jeu doit prendre en charge Project Shield ou si NVIDIA aura sa propre solution logicielle. On imagine que la firme donnera plus d’information au moment de la sortie de la console.

Afficher 6 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • delphi_jb , 7 janvier 2013 10:29
    Intéressant ! Nvidia se lance dans le secteur qu'il sert depuis la nuit des temps, celui des consoles.
    Je suis curieux de l'avenir. Le monde des consoles portables "qui peuvent tout faire" est un marché
    assez cruel. On a déjà eu la preuve avec d'autre constructeur...

    Maintenant, ça vient de Nvidia, le poids de départ est déjà bcp plus conséquent. Qui plus est, des
    innovations intéressante sont présent, comme le visionnage déporté sur tv ou l’utilisation déporté
    des ressource sur PC et l’utilisation de la console comme simple manette.

    Très curieux je suis...
  • Mikael Mesnil , 7 janvier 2013 13:18
    un ptit conseil à Sony et Crosoft pour le futures consoles: rajoutez une tegra 4 pour une compatibilité jeux androïd (sony) ou jeux surface RT (Microsoft). En plus ça consomme que dalle et ça fait tourner pas mal de choses, puis pour les gros jeux, ce sera le matériel hard-core gamer qui prend le relais.
  • PaliPalo , 7 janvier 2013 17:16
    D'un point de vue pont "streaming", ça peut être intéressant, en effet. Enfin, si la technologie utilisée pour la transmission des données/images le permette. Que ce soit, du point de vue débit théorique ou effectif. Dans une salle d'audience adaptée pour, ça semble aller de soi. Dans un environnement telle une maison, ça reste à définir...

    Autrement, si c'est grâce au Tegra 4. Autant avoir une tablette qui fasse la même chose car c'est Android en exploitation. A usage supplémentaire au streaming, je préfère une tablette à une manette.

    J'utilise le terme manette parce que je me demande ce que cette console portable pourrait apporter au niveau justement vidéoludique portable. Car pour ce faire, il faudrait que les jeux soient écris pour Android (même si je crois qu'il existe un moyen d'exploiter le matériel directement sans passer par la JVM) Et honnêtement, je n'en connais pas des masses... qui nécessitent un contrôleur physique, la plupart étant des jeux jouables sur smartphone ou tablette. Pour ce type de besoin, il existe déjà d'autres plateformes portables... Même si ce coup droit de NVidia pourrait changer la donne.

    Est-ce le "futur" du jeux vidéo grand public: le streaming ?

    Mais bon, on n'y est pas encore, me semble-t-il. Dans un spot wifi, ça pourrait être possible. Seulement limité par le nombre. La 3G actuelle me semble plutôt fluette. Quid de la 4G? A quel coût? Coût de l'abonnement téléphonique/data + coût location du jeux ? Ou offre groupée ?

    Encore beaucoup de question et si peu de réponses

    Le monde change :) 
  • extherion , 7 janvier 2013 19:57
    Je trouve ça personnellement très intéressant, je trouve d'ailleurs que c'est ce à quoi la manette de la Wii U devrait ressembler plutôt, enfin cela dépend des gâchettes et de la qualité des sticks ;) 
    Sinon ce qui serait pas mal aussi ce serait que Nvidia fasse un partenariat avec Steam pour un mode Big Picture jouable avec cette manette uniquement/avec la TV selon le cas
    Le fait qu'elle puisse streamer en 4k n'augure que du bon !
  • tnygwek , 22 janvier 2013 18:57
    PaliPalo... le streaming ? ... La 3G actuelle me semble plutôt fluette. ...


    J'ai testé la service OnLive en 3G sur un Galaxy S3 avec le jeu de course Dirt 3.
    A mon grand étonnement ça passait pas mal du tout.
    Le seul bémol, au bout de deux courses (+ replays), j'en avais déjà pour plusieurs centaines de Mo de data :(  .

    Pour ce qui est de la manette de la Shield, j'avoue que j'en aurais bien eu besoin lors de cet essai de Dirt 3 sur OnLive. Un écran tactile avec des boutons virtuels, ça ne vaut pas une bonne manette pour battre des records de pilotage :)  .
    (Comme tu l'a aussi fait remarquer, il y a déjà moyen de connecter une manette à un appareil Android mais je n'ai pas encore testé avec OnLive)
  • tnygwek , 22 janvier 2013 19:04
    extherion Sinon ce qui serait pas mal aussi ce serait que Nvidia fasse un partenariat avec Steam pour un mode Big Picture jouable avec cette manette uniquement/avec la TV selon le cas


    Je n'ai plus la vidéo en tête mais il me semble que ça a été montré justement.