DDR3 ou DDR4 : quelle RAM choisir pour son CPU Skylake ?

A ce stade de son existence, la DDR4 offre-t-elle des performances vraiment supérieures à celles de la DDR3 ? Réponse en pratique avec les cartes mères ASRock Fatal1ty Z170 Gaming K4 et K4/D3, respectivement compatibles DDR4 et DDR3.

La notion d’équité a beau être très importante en matière de tests, elle est parfois laissée pour compte lorsque de nouvelles technologies débarquent. En règle générale, la technologie qui se voit remplacée est arrivée à un stade de maturité très avancé, tandis que la nouvelle technologie coûte souvent bien plus cher. C’est donc assez souvent la question du prix qui donne un argument décisif à la première, tout du moins dans un premier temps. La nouvelle technologie gagne petit à petit en maturité, rendant ainsi la précédente franchement obsolète, jusqu’à ce que l’on arrive à un nouveau cycle. L’opposition entre deux technologies est donc particulièrement intéressante durant la phase de transition, lorsque la nouvelle technologie reste plus onéreuse.

A quelques occasions, de nouveaux produits ont mis un temps conséquent à s’imposer, et plus rarement encore, ils se sont avérées être des voies sans issue. Le Pentium IV en est le parfait exemple : il a fallu attendre la révision de son core (avec changement de socket au passage) pour qu’il arrive enfin à distancer significativement le Pentium III. Le rendement du Pentium IV s’est avéré si mauvais pour en arriver là qu’Intel s’est appuyé sur le Pentium III pour concevoir la première version de l’architecture Core. Les partisans de la DDR3 pourraient théoriquement développer des arguments dans le même sens avec les récentes barrettes basse tension, lesquelles proposent des latences nettement inférieures à celles des barrettes de DDR4 à tension comparable.

Ceci étant dit, est-ce que la latence plus faible de la DDR3 se traduit par un avantage en pratique ? La DDR4 ne parvient-elle pas à se détacher grâce à sa fréquence plus élevée ? Pour répondre à ces questions, nous avons réuni deux cartes mères quasiment identiques à l’exception de leur compatibilité mémoire.

Il s’est avéré bien plus difficile d’arriver à une comparaison équitable entre barrettes DDR3 et DDR4. Klevv nous a fait parvenir deux kits mémoire : l’Urbane KM3U4GX2Y-2800-14-14-14-36-0 (DDR3-2800) et le Cras KM4C4GX4N-3000-16-18-18-36-0 (DDR4-3000). Les valeurs annoncées caractérisent la différence typique de latence entre un kit de DDR3 ultra rapide et un kit de DDR4 modérément performant, tandis que les fréquences sont assez proches.

Pour revenir à nos cartes mères, la Fatal1ty Z170 Gaming K4/D3 ne se distingue donc de sa variante DDR4 qu’avec le suffixe « D3 », signalant la présence de slots de mémoire DDR3. L’utilisation de DDR3 standard va à l’encontre des restrictions exprimées par Intel (Skylake est théoriquement limité à la DDR4 et à la DDR3U synonyme de basse tension), mais ASRock n’en a que faire puisque nos barrettes ont reçu d’emblée une tension de 1,6 Volt !

L’agencement et les fonctionnalités de la Fatal1ty Z170 Gaming K4/D3 sont identiques à celles de son alter ego en DDR4 : on retrouve ainsi un contrôleur réseau Killer 2400, un port USB 3.0 dépendant du chipset pour connecteur Type-C, un deuxième port PCIe 16x relié par quatre lignes depuis le chipset. Autrement dit, la Fatal1ty Z170 Gaming K4/D3 est une carte mère orientée overclocking à prix abordable comprenant un régulateur de tension un peu plus développé que la moyenne ainsi qu’un unique contrôleur d’interface au goût du jour. Le constat n’est pas mauvais vu le prix demandé, à savoir 150 €.

Les deux cartes mères proposent le même kit d’installation, ainsi que trois mois d’abonnement au service de streaming/enregistrement vidéo XSplit.

L’utilitaire F-Stream propre à la marque nous a permis d’atteindre 4,5 GHz pour 1,36 Volt sur notre Core i7-6700K, à comparer aux 4,3 GHz atteints sur la variante DDR4. Il s’agit d’une nouvelle version de ce logiciel, laquelle aurait gagné à proposer quelques optimisations supplémentaires.

Au niveau de l’UEFI, la seule différence notable entre les deux cartes mères tient à l’intervalle proposé pour la tension mémoire : celui-ci se réduit sur une plage allant de 1,3 à 1,8 Volt.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
2 commentaires
    Votre commentaire
  • Wirmish
    J'ai acheté de la G.Skill ECO DDR3 1.35v CL7 en 2010.
    La DDR4 est loin de ridiculiser ma vieille mémoire d'il y a 5 ans.
    -1
  • castavins
    Excusez moi, mais du 1600 cas 11 c'est pas abusé ?

    ça devrait être au minimum cas 9, ou 8, pour 1.35 v, et ça serait logique logique, c'est le double en timing et en fréquence de la 800 cas 4 de la ddr2...

    ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00191573.html par ex )

    En somme j'ai pas trop compris pourquoi ne pas tout simplement prendre une barrette classique de ddr3l de bonne performance à 50€ contre une équivalente ddr4 ?
    0