Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Cherry MX Blue et autres interrupteurs

5 claviers mécaniques : le bonheur pour vos mains
Par
Cherry MX Blue
Type:Tactile avec clic d’activation prononcé
Retour:à peine sensible
Distance d’activation
2 mm depuis l’interrupteur
4 mm depuis la base du clavier
Activation:silencieuse
Pression nécessaire:45 g

Pointe à environ 55 g juste avant activation

Fiche produit:Lien
Type d'usage

Les MX Blue sont des interrupteurs tactiles très sensibles dont le point d’activation est aussi précis qu’audible. C’est un choix idéal lorsque l’on est particulièrement à l’aise avec un clavier et que l’on a beaucoup de saisie à faire vu que la frappe n’est pas fatigante. Il faut par contre un temps d’adaptation lorsque l’on veut utiliser une touche de façon répétée, de même que l’activation est assez bruyante. Ceci dit, il est vraiment difficile de retourner aux touches à membranes une fois que l’on a pu se faire la main.


Le Xarmor U9BL associe des touches lumineuses aux interrupteurs Cherry MX Blue. C’est un clavier sur lequel la frappe est très rapide, mais il est également connu pour être bruyant, cher et introuvable en Europe, ce qui ne l’empêche pas d’être un premier choix pour du traitement de texte intensif ainsi que les joueurs semi-professionnels.

Autres types d’interrupteurs mécaniques

Bien entendu Cherry n’est pas le seul fabricant d’interrupteurs mécaniques, mais les modèles qui suivent sont encore moins distribués que les MX qui ne sont déjà pas tous courants.


Buckling Spring

Topre (tactile hybride)

White Alps (tactile & clic)

Black Alps (tactile)

 (Source: Cherry, gifs: "Lethal Squirrel" sur geekhack.org)