Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les performances de Far Cry 3

Les performances de Far Cry 3
Par

La franchise Far Cry occupe une place à part dans l’histoire du jeu PC. Début 2004, alors que tout le monde avait les yeux rivés sur les graphismes affichés dans les captures d’écran du futur Doom 3, un jeune studio du nom de Crytek prenait de court John Carmack et la grosse machine d’id Software en publiant ce titre qui allait vite devenir inoubliable, sans tambours ni trompettes et avec cinq mois d’avance sur son concurrent. On peut certes débattre de la supériorité graphique de l’un ou de l’autre, mais il est indéniable que Far Cry est, de loin, un bien meilleur jeu que Doom 3. Jeu de tir en vue subjective à la première personne ouvert de type « bac à sable », il ne définit pas de bonne ni de mauvaise façon de jouer ; l’environnement est totalement ouvert et le choix de la stratégie, qu’il s’agisse d’opter pour la furtivité, l’attaque frontale voire la fuite pure et simple, est entièrement laissé à la libre appréciation du joueur.

Pour Far Cry 2, Crytek a passé la main à l’éditeur du jeu original, Ubisoft. Présenté comme une suite, ce deuxième épisode n’avait en réalité strictement rien à voir avec le premier opus, à l’exception peut-être d’un palmier ici et là. En dépit de critiques généralement positives, Far Cry 2 ne nous a jamais réellement enthousiasmés ; bien peu mémorable, il n’a jamais réussi à nous accrocher.

Au vu de ce deuxième épisode plutôt médiocre, nous n’attendions pas grand-chose de Far Cry 3, autre qu’une énième tentative de rentabiliser une franchise d’apparence moribonde. Et pourtant… Ubisoft a réussi l’exploit de publier un titre vraiment très spécial : un mélange unique combinant avec brio les environnements ouverts et paradisiaques de Far Cry premier du nom, les mécaniques d’exploration et de loot de The Elder Scrolls: Oblivion et celles de capture d’avant-postes de Battlefield, la diversité des véhicules de Just Cause 2 et, en prime, quelques innovations telles qu’un système d’artisanat simple et un arbre de compétences à base de tatouages.

L’introduction interactive, particulièrement longue, pose bien le personnage principal et encourage le joueur à s’identifier à lui. Sans rentrer dans le détail, nous nous contenterons d’un avertissement : Far Cry 3 est un de ces jeux qu’il vaut mieux éviter si l’on manque un tant soit peu de self-contrôle. Si vous n’y prenez pas garde, vous risquez fort d’y laisser une bonne partie de votre temps, de vos nuits, de votre vie sociale. Dire qu’il s’agit d’un bon jeu est un euphémisme.

Et il ne s’agit encore là que de la campagne solo ! Aux fins de cet article, nous avons volontairement laissé de côté le mode multijoueurs, comme souvent peu adapté aux benchmarks de performances. Avant de passer à ceux-ci, il est toutefois temps d’examiner les paramètres graphiques et de détails visuels du jeu.


Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 15 commentaires.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • k4sh44 , 17 décembre 2012 09:40
    En 5040 * 900 et une 7950 @ 1200/1210 je suis en high ou ultra sur tout sauf pas d'AA et lumiere ambiante et shadow basse et post fx bas. Ca reste très beau et ça ne descends pas en dessous des 38 fps (très rare). Le reste du temps c'est entre 45 et 120+ fps.
    Evidemment le CPU aussi est oc.
  • PeterBM , 17 décembre 2012 10:15
    Et l'influence de la mémoire vidéo: 1, 2 (ou 4) Go ?
  • lenordiste , 17 décembre 2012 11:03
    j'ai terminer le jeu avec une gts250, 2Go de DDR2 et un vieux e6300 le tout en 1680x1050 sans details a fond bien sur mais largement suffisant, donc quid de la plus grosse ....
  • thyrion , 17 décembre 2012 11:06
    Étrange la différence entre i3 et le pentium. L'HT profite au jeu ?
  • dexter21 , 17 décembre 2012 12:04
    "les plus chanceux d’entre vous pourront jouer avec les détails poussés au maximum et le MSAA 4x, mais vous aurez pour cela besoin d’une GeForce GTX 670 ou une Radeon HD 7970, voire d’une GeForce GTX 660 Ti ou d’une Radeon HD 7970 Boost si vous êtes particulièrement intransigeant sur la fluidité"

    Ah oui c'est connu la 660 ti est plus rapide qu'une 670 merci de nous refaire une culture ...
  • papupi , 17 décembre 2012 12:20
    Je joue avec un Q9550 @ 3.2ghz (farcry 3 v 1.02) et une HD 7770 bénéficiant d'un overclocking plutôt conséquent.

    Cette configuration me permet de jouer en ultra en 1920*1080 avec HDAO et post-fx. (sans antialiasing bien évidement) à ~ 30 fps.

    En désactivant le post-fx je tourne aux alentour de 40 fps.
    En laissant le post-fx mais en configurant l'occulusion ambiante sur SDAO je tourne également aux alentours de 40 fps.

    Donc une HD 7770 suffit largement pour jouer en full HD en ultra à ce jeux.
  • papupi , 17 décembre 2012 12:22
    Sinon, petite remarque, bien que très subjective : Je ne trouve pas le jeux incroyabelement beau : J'ai été beaucoup plus impressioné à l'époque par crysis, et dernièrement par exemple par Assassin's creed 3 (ok ce n'est pas un FPS mais le monde étant ouvert on peu comparer l'environnement).

    Certes le jeux est beau mais visuellement on ne prend pas une claque dans la gueule comme à l'époque de crysis. On sent par ailleurs que le moteur du jeux est dérivé de celui de farcry 2.
  • magellan , 17 décembre 2012 14:42
    Citation :
    "les plus chanceux d’entre vous pourront jouer avec les détails poussés au maximum et le MSAA 4x, mais vous aurez pour cela besoin d’une GeForce GTX 670 ou une Radeon HD 7970, voire d’une GeForce GTX 660 Ti ou d’une Radeon HD 7970 Boost si vous êtes particulièrement intransigeant sur la fluidité"

    Ah oui c'est connu la 660 ti est plus rapide qu'une 670 merci de nous refaire une culture ...


    http://www.tomshardware.fr/benchmark/cartes-graphiques-2012-gpgpu/01-3DMark11-A-Entry,2931.html
    Techniquement, le premier rapport 3D Mark conforte que la 660 TI est plus performante que la 670
    15322 pts pour la MSI GeForce GTX 660 Ti Power Edition 2 GB GTX 660 Ti 2 GB GDDR5 1020 MHz
    15254 pts pour la Zotac GeForce GTX 670 Amp! 2 GB GTX 670 2GB GDDR5 1098 MHz (o/c apparemment)

    Donc... de là... Mais je n'ai pas l'expertise suffisante pour définir le pourquoi ni le comment, sachant que les gammes des CG sont généralement bordéliques et mal structurées.

  • Woundz , 17 décembre 2012 15:30
    Bonjour,

    Je ne comprends pas votre article, autant que celui des autres médias d'ailleurs.
    Je sais que ce n'est pas un test du jeu à proprement parlé mais puisque vous évoquez la chose...

    Graphiquement, désolé mais c'est aussi moyen que le reste. Faussement beau, trop uniforme. Ca manque d'ambition, de personnalité, d'audace et de variété. En plus c'est mal optimisé : 670gtx/i5@4Ghz/8Go... Impossible de tenir un 60 FPS constant. Il y parfois de violentes chutes de framerate totalement aléatoires et sans raison apparente, dans un même environnement, et je ne suis même pas en ultra (1080p, msaa 2x, ssao, settings entre medium et high).
    Je ne sais pas si la comparaison se tient mais je tourne à 60 FPS constant en ultra sur BF3.

    Et puis, ce jeu n'est pas une référence, il est juste "moyen". Casualisé à l'extrême, assisté et dirigiste à la difficulté artificielle, aux bonnes idées sabordées et autres features inutiles comme la chasse et le crafting, et une île désespérément... Vide. Le scénario est digne d'un téléfilm allemand et le "bad guy" Vaas impressionnera sûrement les ados, cœur de la cible de FarCry 3, mais les adultes trouveront tout cela un peu risible et caricatural.
    Vos comparaisons sont étranges également car il est inférieur à tous les jeux que vous citez. Vous avez même osé la comparaison avec un Elder Scroll (?!) pour le loot, alors que ce dernier dans FarCry est d'une ergonomie fastidieuse (tout comme le menu de crafting d'ailleurs).
    Le SEUL point intéressant du jeu étant la capture des camps, il est dommage que l'objectif soit atteint en 2 minutes chrono en mode difficile... J'en viens même à traverser les camps en courant pour volontairement déclencher les alarmes histoire de pouvoir m'amuser un peu plus de 5 minutes.
    Bon, il reste bien la chasse au trésor en effet. Vous savez, les trésors "cachés" indiqués sur votre carte au millimètre près. C'est vrai que chercher par sois-même dans une zone approximative aurait apporté un peu de challenge et d'intérêt, mais là je divague et demande sans doute l'impossible...
    Nous passerons la conduite calamiteuse des véhicules (voitures qui « flottent »).

    J'en attendais beaucoup, je suis affreusement déçu. Un jeu très console et développé avant tout pour être accessible au plus grand nombre, donc facile et approximatif dans tous ses aspects. Tous les bons points sont juste survolés, effleurés et jamais exploités au maximum de leur potentiel. Et je n'évoque même pas le co-op couloir et son multi sans intérêt de peur de m'énerver (aaaah la sous-traitance pour les "sales boulots" comme coller un multi sur un jeu solo pour vendre plus de boites...). Reste à son honneur un gameplay nerveux lors des gunfights, une balistique sympa et une multitude d'approches possibles pour aborder une même situation. J'en suis à 50 % et je n'en peux plus, je vais le terminer en ligne droite histoire de ne pas avoir investi pour rien.
  • matrix71 , 17 décembre 2012 18:38
    perso, je n'ai pas connue les 2 premier épisode, je viens de l’acheté et je le trouve superbe. c'est un jeux qui permet aussi de teste ça machine, vue comment il est groument comme la l’époque du 1er Crysis.
    avec ma MSI Forza 660 + un I5 2500k @4.2 + 8Go + manette Xbox en 1920*1080 réglage en ultra et en mode SDAO, je tourne dans les 40/45ips et le jeux est parfaitement fluide.
  • KyrO_82 , 17 décembre 2012 22:00
    +100 Woundz

    Le moteur graphique est vraiment bon, mais les paysages manques cruellement de personnalité quelque-fois. Certes, il y a quelques endroits plaisant à visiter - je pense notamment à cette ville chinoise sous terre, mais il y en a d'autres - mais en général tout se répète, on voit toujours la même chose. J'avais espéré découvrir de nouvelles choses en arrivant sur la 2ème îles, peut-être une grande ville digne de ce nom: mais non, déception.

    Critique au niveau de la cohérence architecturale aussi. Un hôtel au milieu de la foret, tout seul. Un petit bar/restaurant avec 3 table au milieu de nul part (bars qu'on trouve disséminé sur la totalité des îles). Pas de "centre". Les maisons des PNJ: une pièce de 2m sur 3m avec une table et 2 chaises (toutes les mêmes!). Les camps à quoi ils servent? A vendre des armes/munitions dans leurs distributeurs automatiques genre Selecta ouais, mais c'est tout.
    Bref, JAMAIS une population réel n'aurait construit de cette façon, aussi disséminé et aussi pauvrement.

    Il y en a qui ont effectivement osé comparer ce jeux aux Elder-Scrolls (Skyrim), pourtant je vois peu de points de comparaison si ce n'est le monde ouvert. Au niveau graphique, Far Cry 3 l'emporte nettement, mais au niveau architectural, géographique, artistique, diversité et interaction avec l'environnement (avec les PNJ essentiellement), Skyrim l'emporte très haut la main. Ces PNJ qui nous donnent les missions secondaires dans Far Cry c'est tous les même! Sans histoire et tous ont l'air con! (quoique certaines répliques ont pu me faire rire)

    Performance graphique par-contre, je le trouve plutôt bon. J'ai joué avec une HD 5850 non OC, en ultra je tournais à 30 fps mais j'ai préféré jouer en élevé à 45-50 fps (sans msaa). Pour une telle qualité graphique (personnages, verdure, distance de vision, textures) j'étais plutôt satisfais.

    Chasse / crafting / cueillette = inutile.
    Chasse au trésor? Vous parlez de ces tête de poupée déchiré, jeton de poker ou autres objets complètement inutile bon qu'à être revendu? Peut-être intéressant la 1ère de jeux pour s'acheter des armes, mais après on passe à coté sans avoir de remord. Alors que dans Skyrim, chaque coffre (qui d'ailleurs ne clignote pas à 100m de distance) peut renfermer un fabuleux item.
    Il y a la chasse aux reliques aussi... J'ai fini le jeux, j'ai peut-être environ 10% des reliques... mais à quoi ça sert???

    Ce qui m'a effectivement aussi le plus amusé, c'est de prendre les camps. Perso, mon but était de le faire furtivement sans me faire repérer. Sympa, mais au bout du 20ème ça commence à être lourd aussi.
    Au niveau de la mission principale: oui on peut apprécier, missions assez diversifié, mais tout de même assez linéaire finalement, sans retournement de situation, prévisible. 3 lignes de texte suffiraient à résumer l'aventure qui nous attend sur l'île.

    Farcry je l'ai fini en quelque jours, et je ne pense pas le recommencer de sitôt. Skyrim, j'y ai passé des 10aines (peut-être même des 100aines) d'heures, et j'y joue encore.

    Bref, un jeu à découvrir, mais vous ne raconterez pas vos aventures à vos potes....
  • fluxetreflux , 18 décembre 2012 09:44
    Pour ma part, je trouve ce jeu absolument génial. Quel plaisir d'aller récupérer toutes ces reliques et trésors à travers cette île paradisiaque... J'en suis à 30h de jeu et je ne m'en lasse pas.
    Je tourne en "ULTRA" avec une GTX 660 2Go TwinFrozrIII OC et c'est parfaitement jouable.
    Je ne comprends pas que dans votre article vous mentionnez un problème avec les animaux. Je me suis trop amusé hier soir en croisant un ours qui poursuivait un tigre qui lui même poursuivait une chèvre !!!
    FarCry3 est pour moi dans le top 3 des meilleurs jeu de l'année 2012
  • megamario , 18 décembre 2012 10:01
    Bonjour,

    Personnellement votre test me laisse de marbre, Ma configuration sans être exceptionnel puisque ancienne permet de le faire tourner sans aucun souci en 1920x1080.

    Pour info je suis avec:
    Intel QuadCore Q6600 775
    3 Giga de RAM DDR2
    CG ATI Radeon HD 4890 1Go (on en trouve à 50€ en occase)

    Alors certes ce n’était pas le bas de gamme à l’époque et de l'eau c'est écouler sous les ponts depuis, mais cela tourne toujours parfaitement bien.
    Je ne sais pas à combien je suis en ips, mais largement suffisent pour ne pas avoir de gêne. Comme j'ai dit je tourne en Full HD mais sans modifier les autres paramètres graphique faut pas exagérer tout de même.

    Cela me conviens parfaitement, alors dire qu'il faut une carte de malade, le dernier proc pour en profiter est un peu exagérer. De toute manière celui qui cherche à jouer en 5760 x 1080 sur 3 écrans, sais forcement qu'il a besoin de puissance, et en général il n'a pas attendu d'avoir les tests pour passer a la catégorie supérieur en terme de puissance.

    Cela ne veux pas dire que je préconise ce genre de configuration pour un joueur, mais celui qui a ça peux encore s’éclater.
  • matrix71 , 18 décembre 2012 21:16
    attention, il y a eu une mise a jour des driver Nvidia en 310.70. je suis pas de de 38/45 ips a 54/57ips en réglage ultra.
  • Gespiasse , 6 janvier 2013 15:53
    C'est vraiment un jeu super ! mais contrairement à ce qui est dit dans le "test" je garantie être bien au delà de 40 fps sur un Athlon II x2 245 doté de 8go DDR2 et d'une Sapphire Radeon hd 7850 oc (2gb) ; tout est à fond sauf l'AA désactivé et sur 3 écrans en résolution 3840x1024 ; je monte un phenom x4 965 pour remplacer mon athlon actuel et je pense que les 6mo de cache L3 permettront d'accroître le rendu actuel ^^