NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Introduction

NVIDIA a été le premier à dégainer avec sa technologie 3D Vision en janvier 2009 (voir notre article). La solution propriétaire du constructeur, comprenant lunettes actives 120 Hz, écrans certifiés et drivers développés en interne, a permis aux utilisateurs précurseurs possédant le matériel adéquat d’avoir une solution complète pour profiter de la 3D. Seuls les logiciels manquaient à l’appel. Et les relations houleuses de NVIDIA avec les développeurs de logiciels indépendants n’ont rien arrangé pour que la 3D Vision soit mieux considérée et mieux prise en compte dans le développement de jeux. À ce jour, la 3D Vision n’est pas parfaite, mais c’est la solution la plus accessible pour jouer en 3D.

AMD a attendu presque deux ans avant de proposer une alternative, en octobre 2010. Avec l’arrivée de sa gamme de cartes Radeon HD 6800, est apparue la technologie HD3D d’AMD. Celle-ci apporte une approche très différente de la 3D sur PC : plutôt qu’une solution propriétaire, AMD fournit seulement les pilotes aux développeurs de logiciels et laisse la conception des écrans et lunettes à des constructeurs tiers. Cette approche plus ouverte a entraîné une attente plus longue pour que la HD3D devienne une solution viable. En effet, il a fallu attendre que d’autres sociétés apportent à la fois la partie matérielle et logicielle nécessaires à son bon fonctionnement. Aujourd’hui, presque un an plus tard, les écrans 120 Hz DisplayPort sont enfin disponibles sur le marché, permettant ainsi une comparaison sérieuse.

Image 1 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Nous pouvons aussi mentionner rapidement le cas des cartes graphiques HD 2000/3000 d’Intel, intégrées sur tous les CPU à base de Sandy-Bridge. Grâce aux fonctions de décodage matériel de la HD, Intel se débrouille très bien en lecture de contenu Blu-ray 3D. Cependant, cet article se focalise sur le jeu en 3D stéréoscopique et ce genre de matériel n’est évidemment pas assez puissant pour supporter une telle charge de travail. Mais si vous êtes un passionné de home cinéma, seulement intéressé par le Blu-ray 3D, sachez que la solution d’Intel est tout à fait adaptée.

Nous n’entrerons pas dans des explications détaillées sur le fonctionnement de la 3D stéréoscopique, le sujet a suffisamment été abordé auparavant. Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez cependant commencer par la lecture de notre dossier GeForce 3D Vision : les jeux 3D enfin en relief !

Comparaison rapide

Le meilleur moyen d’illustrer les différences entre la 3D Vision de NVIDIA et la HD3D d’AMD est surement ce tableau comparatif :


NVIDIA 3D Vision
AMD HD3D
Cartes
graphiques :
De nombreuse cartes GeForce (Voir la liste ici)Gamme AMD Radeon HD 5000 ou supérieure (une Radeon HD 6000 est nécessaire pour la lecture de Blu-ray 3D avec accélération matérielle)
Ecrans
Supportés :
Ecrans avec connectique DVI-D (60 FPS)
TV 3D-ready HDMI (24 FPS) 
Ecrans 3D-ready de 120 Hz avec connectique DisplayPort (60 FPS)
TV 3D-ready HDMI (24 FPS)
Lunettes :3D Vision : Lunettes 3D Vision actives 120 Hz
TV 3D-ready en HDMI : Actives ou Passives (selon l’écran)
Actives ou Passives (selon l’écran)
Logiciels requis:Drivers GeForce pour les écrans certifiés 3D Vision
3DTV Play pour les TV 3D-ready en HDMI
Dépend de l’application : drivers TriDef ou iZ3D pour les jeux, seul deux titres fonctionnent avec le support natif de la HD3D.
Logiciels de lecture Blu-ray 3D :ArcSoft TotalMedia Theatre, Cyberlink PowerDVD et Corel WinDVD pour les films Blu-ray 3D
Support multi-carte : Oui (SLI)
Non (le CrossFire n’est pas supporté actuellement)
Support du multi-écran :
Oui (avec le SLI)Oui (avec une seule carte)


Système ouvert
ou fermé ?

Sur le papier, il ne semble pas y avoir trop de différences entre le résultat que l’on peut obtenir avec 3D Vision ou la HD3D. Dans la pratique, la différence peut se résumer à cela : l’approche de NVIDIA est la plus accessible si vous cherchez à monter un système complet compatible 3D, puisque vous n’avez à vous préoccuper que d’une seule certification propriétaire, la 3D Vision. Vous avez besoin d’un kit 3DVision (qui comprend des lunettes actives et un émetteur), une carte graphique GeForce et un écran compatible 3DVision. Vous pouvez même vous procurer des jeux compatibles 3DVision pour vous assurer d’avoir une expérience 3D parfaite (bien que le nombre de jeux estampillés « 3DVisionReady » est limité). Il est également possible d’utiliser un SLI pour booster les performances, ce qui peut être très utile, sachant que la 3D stéréoscopique demande une grosse puissance de calcul et peut diviser le nombre d’images par seconde par deux en activant l’effet.

Quant à la solution HD3D, elle nécessite l’acquisition d’une carte graphique AMD Radeon des gammes HD 5000/6000, un middleware TriDef ou iZ3D 3D (ou les deux) ainsi qu’un écran 120 Hz 3D-Ready en DisplayPort et les lunettes 3D qui vont avec. Il n’existe pas de certification TriDef ou iZ3D officielle pour les jeux, il faudra donc effectuer quelques recherches et se renseigner à l’aide de dossiers comme celui-ci. Malheureusement, il y a encore trop peu de retours sur le fonctionnement et les conditions de jeu avec ce système.

Les jeux supportant nativement la HD3D n’ont pas besoin de middleware, mais on les trouve seulement au nombre de deux : Deux Ex: Human Revolution et DiRT3. Le prochain jeu à supporter nativement la HD3D sera Battlefield 3. Si vous n’avez pas une carte suffisamment puissante pour supporter la charge de travail supplémentaire que nécessite la 3D stéréoscopique, ne comptez pas installer un CrossFire de cartes AMD, la HD3D n’est pas encore compatible avec ce système.

Mais la technologie HD3D d’AMD ne s’en tire pas si mal et elle procure une expérience 3D très satisfaisante. Dans certain jeux, elle dépasse même la 3D Vision de NVIDIA en qualité. Leur approche étant différente, chaque jeu fonctionnera différemment avec chacune des deux technologies. La 3D Vision pourrait se rapprocher du concept du tout propriétaire d’Apple, tandis que la HD3D serait plus du côté du modèle du PC. Aucune solution n’est bonne ou mauvaise, chacune comporte des avantages et des limitations.

Un débat de hardcore gamers

Seuls les écrans « gamer » compatibles 3D pouvant atteindre 60 fps en 120 Hz seront concernés. Quant à la lecture de Blu-ray en HDMI sur une TV 3D-Ready, elle est limitée à 24 fps en 1080p, que cela soit avec NVIDIA, AMD ou même Intel. Cependant, toutes les lunettes vendues en bundle avec les écrans sont compatibles. Pour la lecture de Blu-ray en 3D, les trois solutions offrent une expérience similaire. Pour ce qui est du jeu vidéo, la connectique HDMI 1.4a standard ne peut pas monter à plus de 24 fps en 1920×1080, bien qu’il soit possible d’obtenir 60 fps si on baisse la résolution à 1280×720 (720p). Si le joueur occasionnel peut faire cette concession sans problème, le hardcore gamer ne daignera pas jouer autrement qu’en résolution native et dans de très bonnes conditions. Ces derniers auront donc besoin d’un écran 120 Hz 3D-ready.

Ecrans, Logiciels et réglages

Commençons par les cartes graphiques.

Il existe de nombreux GPU compatibles 3D-Vision pour les ordinateurs de bureau et portables, ainsi qu’un grand nombre de Radeon des gammes HD 5000 et 6000 (bien que les HD 5000 ne prennent pas en charge la lecture de Blu-ray 3D et laissent cette tâche aux CPU suffisamment puissants). Si l’on pouvait se permettre une seule et unique recommandation : achetez la carte la plus puissante possible ! Le rendu stéréoscopique demande énormément de ressources et une carte milieu de gamme, qui offre habituellement de bonnes performances, pourrait ne pas suivre au moment de supporter la 3D Vision ou la HD3D. On en a parlé plus haut, si les possesseurs de GeForce peuvent utiliser plusieurs cartes en SLI pour augmenter les performances, ce n’est pas le cas des possesseurs de cartes AMD, puisque la HD3D ne supporte pas encore le CrossFire. Ensuite, le choix du constructeur déterminera le type d’écran dont vous aurez besoin, que cela soit un écran compatible 3D Vision qui fonctionnera mieux avec les GeForce ou un écran DisplayPort pour tirer parti des Radeon.

La 3D Vision de NVIDIA se repose sur une interface DVI Dual-link pour faire passer un signal 120 Hz en 1080p à 60 fps vers un écran certifié 3D Vision. AMD, quant à lui, utilise l’interface DisplayPort pour faire passer ce même signal. Le HDMI 1.4 peut également être utilisé pour transmettre un signal stéréoscopique depuis une GeForce ou une Radeon, mais celui-ci sera limité à 24 fps en 1080p, dû aux limitations en bande passante. Cela suffit pour le Blu-ray 3D, puisque la plupart des films défilent à 24 images par seconde. Pour atteindre les 60 images par secondes, il faudra réduire la résolution à 720p.

La bonne nouvelle, c’est que le prix de ces écrans est assez similaire, peu importe leur interface. Vous trouverez des écrans 23’’ compatible 3D Vision ou DisplayPort 120 Hz pour environ 300 €.

Bien sur, quand on parle de 3D, plus c’est gros plus c’est beau. Et si vous voulez tirer le maximum de cette technologie, vous serez peut être tenté par un écran 27’’.

Image 2 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Pour la 3D Vision, Acer propose le HN274H pour 560 €. Il est livré avec une émetteur 3D Vision et une paire de lunettes actives 3D Vision. Puisque l’émetteur est intégré dans l’écran, celui-ci fonctionne également avec les Radeon HD 5000/6000 via le port HDMI. Cependant, l’affichage sera limité à 24 fps en 1080p, ce n’est donc pas le choix idéal pour jouer avec une carte AMD.

Image 3 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Les utilisateurs de Radeon seront mieux servis du côté de Samsung qui propose des écrans 27’’ avec l’interface DisplayPort. Le S27A950D est proposé à 585 € tandis que le S27A750D est propose à 525 €. Les deux écrans sont livrés avec une paire de lunettes 3D active. Il faut cependant garder à l’esprit qu’il vous faudra faire l’acquisition d’un middleware en plus (20$ pour iZ3D et/ou 25$ pour TriDef Ignition).

Image 4 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !3D Vision

La 3D Vision de NVIDIA est la solution 3D la mieux établie, elle offre une expérience à 60 images par seconde sur chaque œil, en tirant profit des écrans 120 Hz. La partie logicielle de la 3D Vision est tellement intégrée que NVIDIA l’a inclus dans sa suite standard de drivers GeForce.

Si vous avez un kit 3D Vision avec l’émetteur et les lunettes, un écran certifié 3D vision et une carte graphique suffisamment puissante, il ne vous reste plus qu’à en profiter ! Pour activer la stéréoscopie, il suffit de lancer le panneau de configuration des drivers NVIDIA et de sélectionner « Set up stereoscopic 3D » depuis le menu de gauche. Vous pourrez alors configurer votre type d’écran 3D, le tester et ajuster les réglages.

Image 5 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Une fois le jeu lancé, l’interface OCD (On-Screen Display) pour la 3D Vision vous donne des informations sur la compatibilité du jeu si le driver le permet et vous indique les réglages les plus appropriés pour réduire l’apparition d’artéfacts visuels.

Image 6 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Nous avons donc un très bon système tout-en-un pour profiter de la 3D. Notre seule critique pourrait être l’absence d’un menu en jeu permettant de régler les paramètres de la 3D.

Image 7 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !AMD HD3D

Il n’existe pas de certification HD3D pour les écrans ou les lunettes. Cependant, il faut savoir que toutes les cartes Radeon des séries HD 5000 et 6000 sont compatibles, bien que seules les cartes les plus haut de gamme seront capables de faire tourner un jeu en 3D stéréoscopique de manière satisfaisante.

Il est également nécessaire que l’écran 3D dispose d’un port DisplayPort (ou au moins HDMI 1.4a) avec son propre écosystème et ses propres lunettes.

En plus de cela, un middleware pour la stéréoscopie 3D est également requis pour faire tourner les jeux, à part dans les rares cas ou ceux-ci sont certifiés HD3D. Les deux middlewares principaux sont iZ3Det TriDef Ignition. Nous avons eu des problèmes à l’utilisation d’iZ3D sur notre système de test et nous nous rabattrons donc sur les pilotes TriDef.

Image 8 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le logiciel TriDef 3D Ignition a bien évolué depuis quelques temps. Bien qu’il soit toujours nécessaire de lancer le jeu à partir du lanceur TriDef, il est de manière générale mieux conçu, avec par exemple un menu dans le style de celui de 3D vision, qui apparaît une fois le jeu lancé. Le logiciel TriDef se comporte vraiment comme le menu OSD (que l’on peut basculer avec la touche 0 du clavier numérique), il permet de changer les réglages, de vérifier les performances et de prendre des captures d’écran.

Image 9 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Image 10 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

L’un des atouts qu’offre TriDef Ignition est la possibilité d’utiliser un mode « Virtual 3D ». Au lieu de rendre une image indépendamment sur chaque œil, Virtual 3D ne rend qu’une seule image puis envoie l’information vers le Z-buffer (tampon de profondeur) pour créer l’effet 3D. Attention à ne pas se faire avoir par le mot « Virtual », le résultat a la même profondeur de champs qu’une image stéréoscopique avec l’avantage de n’avoir aucuns artéfacts, puisque ceux-ci résultent de l’affichage de deux positions de caméra différentes.

En plus de l’aspect visuel souvent mieux rendu, la Virtual 3D apporte également de meilleures performances. L’inconvénient est que le middleware doit déduire certaines parties de l’image entre les deux vues. Si cela est indécelable dans la plupart des jeux, cela peut créer un effet de flou sur le bord des objets avec certains titres. Il faut aussi noter que les drivers TriDef peinent un peu quand l’anti-aliasing est activé, alors autant le laisser désactivé.

Logiciel Blu-ray 3D

Sur PC, l’expérience stéréoscopique la plus agréable et simple à mettre en oeuvre reste la lecture de Blu-ray 3D. Elle fonctionne de la même manière, peu importe si vous utilisez une Radeon, une GeForce ou même n’importe quelle carte graphique HD capable de gérer l’accélération matérielle.

Arcsoft, Cyberlink et Corel proposent tous des logiciels de lecture Blu-ray autonomes et fonctionnant sans besoin de manipulations supplémentaires. Nous avons testé TotalMedia Theatre d’ArcSoft et PowerDVD de Cyberlink, les deux se révélant simples et complets, peut importe la carte utilisée.

Configuration et matériels de test

Nous ne nous étendrons pas sur les performances afin de nous concentrer sur la qualité de l’image 3D représentée et le cheminement effectué pour l’obtenir. Cela étant dit, notre système de test embarque un processeur Core i5-2500K overcloké à 4 GHz, une HD 6970 pour la HD3D et une GeForce GTX 570 pour la 3D Vision. Si un jeu rencontrait des difficultés à tourner correctement sur cette configuration, vous serez aussitôt prévenus !

Notre objectif est de pouvoir répondre aux questions suivantes : le jeu est-il jouable en 3D ? Peut-on remarquer la présence d’anomalies ou d’artéfacts ? Si c’est le cas, peut-on régler le problème en modifiant les paramètres à la main, ou n’y a-t-il rien à faire ? Ces anomalies plombent-elles l’expérience 3D ou peut-on passer outre ? Nous répondrons à ces questions sur chaque jeu, au cas par cas, afin d’obtenir une appréciation exhaustive sur la manière dont ces deux technologies concurrentes se comportent.

Méthodologie de test

Nous avions tout d’abord pensé à utiliser l’outil d’évaluation de MTBS3D pour cet article. MTBS3D est un groupe d’intérêt et de certification indépendant pour la 3D, il fournit un outil en ligne où des utilisateurs peuvent partager leurs expériences de jeu en 3D. Nous avons finalement renoncé à l’utilisation de cet outil, en effet, l’évaluation accorde une part trop importante sur le contrôle de la convergence 3D dans sa note finale. Cela se traduit par le fait qu’un jeu ayant une 3D parfaite, mais aucun contrôle de la convergence, pourra obtenir une note plus faible qu’un jeu souffrant de nombreuses anomalies visuelles. Ce n’est peut être pas la meilleure manière d’évaluer la 3D à notre avis, mais nous saluons tout de même l’initiative de MTBS3D pour établir un état des lieux de la 3D.

Sans un système d’évaluation de la stéréoscopie bien établi, nous décrirons simplement notre cheminement pour obtenir la meilleure qualité d’image possible avec chaque technologie et nous indiquerons si, oui ou non, le résultat est exploitable et appréciable.

Evaluation
Description
ExcellentCe jeu propose une bonne expérience 3D sans aucune anomalie ou artéfact.
Bon
Ce jeu propose une bonne expérience 3D pouvant cependant rencontrer de légères anomalies ou nécessitant de réduire certains paramètres de qualité.
Moyen
Ce jeu fonctionne en 3D, mais il faut réduire significativement la qualité des graphismes et/ou on rencontre une forte présence d’anomalies.
Non Recommandé
Ce jeu ne supporte pas de mode stéréoscopique ou alors est injouable avec la stéréoscopie activée.


Précision sur les écrans utilisés

Nous avons effectué les tests avec deux écrans différents : une TV Samsung 40’’ Série 7000 3D-Ready et un écran Acer HN274H 3D Vision de 27’’. L’écran Acer, certifié 3D vision, est évidemment parfait pour exploiter les possibilités de cette technologie en 1080p/120 Hz. L’écran supporte également le HDMI 1.4a et la HD3D peut donc fonctionner en 1080p à 24 fps ou en 720p à 60 fps. La télévision Samsung permet également de montrer le comportement de la HD3D et de la 3D Vision avec les jeux et les Blu-ray, mais est limitée à 24 fps sous 1080p et 60 fps sous 720p. Ce deuxième écran est toutefois particulièrement indiqué aux amateurs de Home Cinéma sur PC.

Malheureusement, nous avons été dans l’incapacité de mettre la main sur un écran 3D DisplayPort de Samsung. Cet écran nous aurait permis de tester la HD3D sans la limitation des 24 fps en 1080p due au HDMI.

Comme nous ne mettons pas l’accent sur les performances, l’équité des tests ne devrait toutefois pas être mise en cause. Une fois de plus, nous nous sommes plus penchés sur le comportement et l’esthétisme de la 3D avec chacune des deux technologies. Un prochain article suivra, une fois l’écran Samsung entre nos mains.

Cependant, le fait de tester la solution 3D d’AMD en HDMI nous a permis d’obtenir de précieuses informations : en DirectX 9, le driver TriDef affiche automatiquement la sortie en résolution native. Ce phénomène n’est pas présent sur les jeux DirectX 11, mais c’est bon à savoir si vous jouez à des titres DX 9 en HDMI. Si vous voulez jouer en 720p/60 fps, il faudra auparavant changer la résolution de votre bureau en 1280×720.

L’installation du logiciel 3DTV Play de NVIDIA est nécessaire si vous utilisez la 3D Vision avec une télévision 3D en HDMI. Ce logiciel est fourni avec le kit 3D Vision avec émetteur USB, mais vous coûtera 40$ si vous projetez d’utiliser une TV 3D avec des lunettes propriétaires.

Enfin, nous avons remarqué des anomalies visuelles dans certains cas, lorsque la v-sync n’était pas activée, particulièrement en 1080p/24 fps avec une connexion HDMI. Si des effets de tearing, causés par un faible taux de rafraichissement, peuvent avoir des conséquences déplaisantes sur un affichage 2D, cela a pour effet de perturber complètement l’effet de profondeur avec un affichage 3D, rendant l’expérience très désagréable.

Aperçu 3D en Cross-View

Nous aimerions que tout le monde puisse profiter du rendu en 3D stéréoscopique sur les jeux. C’est compliqué, mais il existe un moyen de ressentir l’effet de profondeur sans dépenser le moindre denier, c’est la méthode du « cross-viewing », ou vision croisée en français.

L’image ci-dessous est une image cross-view : l’image de gauche est destinée à votre œil droit et celle de droite à votre œil gauche. Pour que vos yeux puissent se concentrer plus facilement sur l’effet stéréoscopique, placez votre doigt, ou un crayon, à mi-chemin entre l’écran et vos yeux. Concentrez-vous sur votre doigt, déplacez-le d’avant en arrière jusqu’à ce qu’une troisième image apparaisse entre les deux images d’origine. Concentrez-vous ensuite sur cette troisième image, au centre, et retirez votre doigt/crayon. Vous devriez être capable de voir trois images : l’image centrale, nette et en 3D, ainsi que deux images 2D floues sur les côtés. Certains y arriveront plus facilement que d’autres. Si vous n’y arrivez pas, réessayez en augmentant la distance entre l’écran et vos yeux. Ceux qui arriveront à ressentir l’effet auront un bon moyen d’illustrer nos propos.

Image 11 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Si vous n’arrivez pas à percevoir l’effet stéréoscopique avec cette méthode, vous pourrez toujours utiliser ces images pour visualiser les anomalies présentes entre les deux perspectives.

Configuration de test
CPU
Intel Core i5-2500K (Sandy Bridge)
Overclocké à 4 GHz, 6 Mo de cache L3, options d’économie d’énergie activées, Turbo Boost désactivé
Carte Mère
MSI P67A-GD65, Intel P67 Chipset
Memoire
OCZ DDR3-2000, 2 x 2 Go, 1338 MT/s, CL 9-9-9-20-1T
Disque Dur
Western Digital Caviar Black 750 GB, 7200 tr/min, 32 Mo de Cache, SATA 3Gb/s
Samsung 470 Series SSD 256 Go, SATA 3Gb/s
Cartes Graphiques
Nvidia GeForce GTX 570 (pour la 3D Vision)
AMD Radeon HD 6970 (pour la HD3D d’AMD)
Ecrans
Acer HN274H, 27″ compatible 3D Vision (DVI) et HD3D (HDMI 1.4a)
Samsung Séries 7000, 40″ 1080p LED HDTV compatible 3D (HDMI 1.4a)
Alimentation
Seasonic X760 SS-760KM : ATX12V v2.3, EPS12V, 80 PLUS Gold
Refroidissement
Cooler Master Hyper TX 2
Logiciels et Drivers
Système d’exploitation
Windows 7 édition Ultimate 64 bits
DirectX
DirectX 11
Drivers Graphiques
GeForce: 280.19 Beta, AMD Catalyst 11.8 Pre-release
Drivers Stéréoscopiques TriDef 3D 4.6
Jeux
StarCraft II
version 1.3.6.19269
Démo de Civilization V
version 1.0.0.1
World of Warcraft
version 4.2.0.2506
Le Seigneur des Anneaux Online
version 1.27.0.1
Star Trek Online
version 2011.6.7.308
Bulletstorm
version 1.0.7147.0
Crysis 2
version 1.9.0.0
Just Cause 2
version 1.0.0.2
Lost Planet 2
version 1.0.1.129
Aliens vs. Predator
version 1.0.0.0
Left 4 Dead 2
version 2.0.8.5
Metro 2033
version 1.0.0.1
F1 2010
version 1.1.1.129
Need 4 Speed: Hot Pursuit
version 1.0.0.0
Mass Effect 2
version 1.1.0.15
Démo de Dragon Age 2
version 1.1.0.18
Deus Ex: Human Revolutionversion 1.0.579.0
DiRT 3
version 0.1.0.11

StarCraft II

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellente jouabilité 3D malgré la présence de légères anomalies lors des cinématiques

Image 12 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Avec les drivers TriDef Ignition, StarCraft II est tout à fait jouable. On peut, cependant, remarquer des anomalies sur les ombres lors des cinématiques.

Le jeu supporte nativement la 3D Vision et bien qu’il propose les réglages de la convergence et de la séparation, ceux-ci ne sont pas accessibles avec la HD3D. Cependant, le contrôle de la convergence de TriDef Ignition fonctionne très bien.

Nvidia 3D Vision :

Excellents résultats 3D

Image 13 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

D’après ce que nous avons vu, la solution Nvidia semble fonctionner parfaitement, malgré un message d’avertissement de la part du menu OSD de 3D Vision, suggérant que certains éléments et effets pourraient souffrir d’anomalies visuelles. Le seul problème que nous avons rencontré concernait les portraits de personnage en 3D, qui affichaient le personnage de côté au lieu de face. Ce n’est qu’un désagrément mineur, qui peut être réglé en sélectionnant les portraits en 2D dans les paramètres du jeu.

En parlant de réglages, StarCraft II propose ses propres contrôles de la convergence et de la séparation avec la 3D Vision.

Civilization V

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellent résultats 3D avec DirectX 9, ne fonctionne pas avec DirectX 11

Image 14 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Ce jeu fonctionne très bien en 3D avec les drivers TriDef, tant que le jeu utilise un rendu DirectX 9. DirectX 11 ne fonctionne pas du tout. Cependant, les améliorations apportées par DirectX 11 ne sont pas particulièrement significatives sur ce jeu (elles concernent plus les performances que la qualité visuelle), vous ne verrez donc probablement pas la différence.

Par contre, si vous utilisez le mode « Virtual 3D » de TriDef, vous rencontrerez alors des anomalies avec la profondeur.

Nvidia 3D Vision :

Résultats 3D Excellents

Image 15 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le jeu fonctionne très bien avec la 3D Vision de Nvidia. Il n’y a pas grand-chose à rajouter, ce qui est plutôt une bonne chose.

World Of Warcraft

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Résultats 3D excellents en mode « Virtual 3D »

Image 16 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le fameux MMO se comporte très bien avec le mode par défaut de TriDef, excepté certains artéfacts avec la réflexion de l’eau. Il est possible de les éliminer en activant le mode « Virtual 3D », le résultat est alors proche de la perfection.

Nvidia 3D Vision :

Résultats 3D excellents obtenus en réduisant légèrement certain paramètres

Image 17 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Bien que le résultat obtenu avec la 3D Vision soit presque parfait, on rencontre encore des artéfacts avec la réflexion de l’eau. Ceux-ci sont plus désagréables que ceux rencontrés avec TriDef. Heureusement, ce problème peut être résolu en réduisant les détails de l’eau. Comme pour StarCraft II, World of Warcraft propose des contrôles de la convergence et la séparation dans les options du jeu.

Le Seigneur des Anneaux Online

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D en DirectX 9 avec quelques réglages sur TriDef, problèmes rencontrés sous DirectX 11.

Image 18 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Sous DirectX 11, le mode stéréoscopique par défaut de TriDef ne donne aucun résultat. Et si le mode « Virtual 3D » fonctionne en DirectX 11, l’interface rencontre des problèmes de profondeur avec les éléments se trouvant derrière elle, ce qui donne un résultat déplaisant.

Heureusement le passage en DirectX 9 règle le problème. Il en ressort de nouveau, comme avec la profondeur de la skybox, mais il suffit de régler « focus mode » à 1, via le menu OSD de TriDef, pour remettre les choses dans l’ordre. Comme la plupart des titres récents, le mode DirectX 9 n’apporte pratiquement rien de plus que DirectX 11 concernant la qualité, la concession ne sera donc pas particulièrement gênante.

Nvidia 3D Vision :

Excellents résultats 3D obtenu en réduisant légèrement certains paramètres

Image 19 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

La première fois que nous avions lancé ce jeu en 3D Vision, le résultat fut très décevant. Mais avec leurs nouveaux drivers estampillés 280, Nvidia a ajouté un nouveau profil pour ce jeu, résolvant ainsi un certain nombre de problèmes. Avec les options SSAO et « Glow Mapping » désactivées, l’expérience 3D du jeu est très plaisante.

Le Seigneur des Anneaux Online utilise le même moteur 3D que Dungeons & Dragons Online et nous avons remarqué que les deux jeux se comportent de façon similaire avec la 3D Vision et TriDef Ignition.

Star Trek Online

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Bons résultats 3D en réduisant les détails ou en mode « Virtual 3D »

Image 20 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Image 21 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Image 22 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Image 23 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Star Trek Online est supporté par TriDef Ignition depuis la sortie de sa version 4.6. Les deux modes de rendu 3D stéréoscopique de TriDef comportent tous les deux des problèmes. En mode normal, le détail des ombres est automatiquement réduit pour empêcher l’apparition d’artéfact, le résultat est plutôt bon. Hélas on perd la profondeur que seule des ombres détaillées peuvent ajouter.

Avec le mode « Virtual 3D », les ombres fonctionnent parfaitement tant que l’anti-aliasing est désactivé. Cependant, l’interface est affectée par des anomalies visuelles, causées par le z-buffer. Le jeu reste jouable avec les deux méthodes, mais dans tous les cas, le joueur devra faire des concessions.

Nvidia 3D Vision :

Bons résultats 3D en réduisant les détails

Image 24 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Image 25 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Avec la 3D Vision, ce jeu souffre d’anomalies sur les ombres, l’anti-aliasing et le bloom. La plupart de ces options peuvent être désactivées sans problème. Mais, tout comme avec TriDef, le fait de réduire les ombres au minimum affecte vraiment la qualité visuelle du titre.

Au cas où vous souhaiteriez essayer ce jeu, Cryptic a récemment annoncé que Star Trek Online passerait sous le modèle free-to-play.

Bulletstorm

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D

Image 26 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Nous n’avons rencontré aucun problème avec Bulletstorm et le driver TriDef. On notera tout de même que le mode « Virtual 3D » et l’anti-aliasing ne font pas bon ménage. Mais c’est apparemment un problème récurrent qu’on retrouve sur d’autres titres.

Nvidia 3D Vision :

Excellent résultats 3D

Image 27 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le jeu fonctionne parfaitement avec les drivers 3D Vision

Crysis 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition:

Résultats 3D moyens en mode « Virtual 3D »

Image 28 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le jeu souffre d’anomalies sur les effets de lumière qui le rendent injouable avec le mode normal des drivers TriDef. Il fonctionne cependant plutôt bien en mode « Virtual 3D », bien qu’on rencontre deux problèmes : le premier est que le z-buffer affecte l’interface, le second est que lorsqu’on utilise une lunette de visée ou la visée manuelle, la zone autour du point visé deviens floue.

Nvidia 3D Vision :

Excellents Résultats 3D

Image 29 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le duo Crysis 2 et 3D Vision pourrait devenir le porte étendard du jeu en 3D stéréoscopique. L’effet est somptueux et ne pose, à notre connaissance, aucun problème. L’effet 3D apporte une grosse valeur ajoutée à un jeu qui exploite déjà très bien nos machines surpuissantes.

Just Cause 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Non recommandé

Image 30 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Les drivers TriDef n’ont pas l’air de fonctionner en mode normal et nous avons remarqué de nombreuses anomalies en mode « Virtual 3D », que nous n’avions jamais rencontrées sur aucun autre titre.

Nvidia 3D Vision :

Excellents Résultats 3D

Image 31 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Autre son de cloche avec la 3D Vision, le titre fonctionne très bien et offre une excellente expérience stéréoscopique.

Lost Planet 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D en DirectX 9, ne fonctionne pas avec DirectX 11

Image 32 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Si Lost Planet 2 fonctionne parfaitement en DirectX 9, ce n’est pas le cas en DirectX 11. Une fois de plus cependant, DirectX 11 n’apporte pas grand-chose en plus, il n’est donc pas gênant d’utiliser la version 9 de l’API de Microsoft.

Nvidia 3D Vision :

Excellents résultats 3D en jeu, mais présence de légères anomalies lors des cinématiques

Image 11 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Pendant les phases de jeu, le titre a parfaitement fonctionné avec la 3D Vision mais nous avons remarqué quelques anomalies visuelles pendant les cinématiques. Avec une 3D de cette qualité pendant les phases jouables, nous sommes étonnés que le titre n’ait reçu que la mention « Correct » par Nvidia, dans l’interface OSD 3D Vision. Le jeu aurait mérité une meilleure appréciation, mais peut être avons-nous manqué un artéfact qui n’apparaitrait qu’à un moment donné du jeu.

Aliens Vs Predator

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D en DirectX 9 et en mode « Virtual 3D »

Image 34 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Aliens vs. Predator fonctionne très bien avec les drivers TriDef Ignition, mais seulement en DirectX 9 et en mode « Virtual 3D ». Le mode DirectX 11 n’a donné aucun résultat.

Mais encore une fois, DirectX 11 n’apporte rien de plus par rapport à DirectX 9 pour que cela soit gênant.

Nvidia 3D Vision :

Non recommandé

Image 35 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le jeu souffre d’anomalies importantes sur les effets de lumières et de flou de mouvement (motion blur). Si ce dernier peut être désactivé, il n’existe pas de réglage permettant de se débarrasser des différences entre les effets de lumière frappant chaque œil. C’est pourquoi nous considérons que l’expérience de jeu n’est pas viable avec la 3D Vision.

Left 4 Dead 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »

Image 36 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

En mode 3D normal, le jeu souffre de nombreuses anomalies impossibles à corriger. Mais le mode Virtual 3D offre d’excellents résultats stéréoscopiques.

Nvidia 3D Vision :

Résultats 3D moyens en réduisant les détails

Image 37 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Avec la 3D Vision activée, le jeu souffre de problèmes avec le grain, la skybox et les effets de réflexion de l’eau. Le grain de film peut être désactivé et le problème de la skybox peut être réduit en ajustant la convergence. Mais il n’est pas possible d’éliminer les artéfacts présents sur l’eau et ceux-ci sont très apparents. La gêne occasionnée dépendra du scénario joué, certains niveaux comportant beaucoup d’eau, d’autres moins, voir pas du tout.

Metro 2033

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D

Image 38 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Dans le mode 3D standard, les drivers TriDef ont l’air de fonctionner sans problème particulier.

Le mode « Virtual 3D », quant à lui, semble être totalement désactivé sur ce titre.

Nvidia 3D Vision :

Excellents résultats 3D

Image 39 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Metro 2033 est un titre certifié 3D Vision et à ce titre, il offre une expérience visuelle excellente. Il est nécessaire de désactiver la profondeur de champs, mais son absence n’est pas trop remarquée.

F1 2010

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D

Image 40 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le profil F1 2010 par défaut de TriDef Ignition fonctionne très bien. Toutefois, les ombres sont apparemment désactivées, le mode « Virtual 3D » n’est pas proposé et le frame rate est légèrement instable.

À cause de ces problèmes, nous avons du troquer le profil F1 2010 pour le profil générique. De pair avec le mode « Virtual 3D », cela nous à paru être la meilleure solution, les graphismes sont beaux et le frame rate amélioré.

Nvidia 3D Vision :

Résultats 3D moyens en réduisant certains détails

Image 41 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Avec la 3D Vision, F1 2010 souffre d’anomalies avec les ombres, la poussière/fumée et le post-traitement. Les problèmes avec ce dernier peuvent être réglés en réduisant les paramètres d’Ultra-High à High et il est possible de désactiver les ombres en réglant l’option sur Ultra-Low. Les problèmes de poussière et de fumée se règlent en réduisant les réglages de particules. Nous n’avons cependant, pas touché à ces derniers, puisque cela ne nous a pas paru trop gênant.

L’absence d’ombres ne pénalise pas vraiment le jeu, l’effet 3D rend très bien mais on trouve toujours quelques anomalies avec les lumières par-ci, par-là.

Need 4 Speed: Hot Pursuit

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents Résultats 3D en mode « Virtual 3D »

Image 42 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Bien que le mode normal ne fonctionne pas sur ce jeu, le mode « Virtual 3D » de TriDef remplit parfaitement son office.

Nvidia 3D Vision :

Non recommandé

Image 43 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Avec la 3D vision, le jeu souffre de nombreux artéfacts sur les ombres et les halos de lumière ainsi que des artéfacts de dédoublement de certains éléments.

Le problème des ombres peut être réglé en réglant les paramètres graphiques au plus bas, ce qui aura pour effet de les remplacer par des « taches » noires. Par contre, il est impossible d’éviter les artéfacts sur les halos de lumière et de dédoublements. Nous ne pouvons donc pas recommander cette solution, les artéfacts étant trop gênants.

Mass Effect 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »

Image 44 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

En mode normal, les drivers TriDef occasionnent quelques anomalies sur les effets et le ciblage. Ces problèmes disparaissent en activant le mode « Virtual 3D ».

Nvidia 3D Vision :

Non recommandé

Image 45 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

La 3D Vision occasionne de nombreux problèmes dans le jeu, comme le dédoublement des halos de lumière ainsi que des problèmes de profondeur de champs, de post-traitement, d’ombres et de motion blur. Il est possible de désactiver les ombres dynamiques, le motion blur et de réduire la qualité du bloom. Le dédoublement des halos de lumière est inévitable et pendant les cinématiques, la profondeur de champs pose problème. Bref, l’utilisation de la 3D Vision n’est pas recommandée avec ce jeu.

Dragon Age 2

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellent résultats 3D en mode « Virtual 3D »


Image 46 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

L’effet stéréoscopique ne semble pas fonctionner du tout en mode normal, mais en mode « Virtual 3D », l’effet est presque parfait, excepté quelques anomalies sur les cheveux lors des cinématiques.

Nvidia 3D Vision :

Non recommandé

Image 47 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Le jeu souffre de nombreux problèmes de post-traitement avec 3D Vision. La plupart semble disparaître en réduisant les paramètres graphiques de Very High à High. Par contre le texte s’affiche souvent mal en 3D. La skybox est aussi décalée selon chaque œil. En plus de cela, les cinématiques utilisent de nombreux effets non rendus en 3D, et la profondeur de champs pause problème. Normalement, les cinématiques n’impactent pas beaucoup sur l’expérience de jeu en 3D, mais le jeu de Bioware en comporte un très grand nombre. C’est donc un titre auquel il faudra éviter de jouer en 3D Vision.

Deus Ex: Human Revolution

Support natif de la HD3D :

Bon résultats 3D, impossible de faire de captures d’écran

Deux Ex est l’un des deux jeux proposant nativement le support de la HD3D d’ AMD. Le mode stéréoscopique fonctionne bien et peut être activé via les réglages du jeu. Cependant, l’effet 3D est désactivé lorsque la profondeur est réglée au maximum. Le résultat nous paraît plat.

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Bon résultats 3D en DirectX 9 avec le mode « Virtual 3D », DirectX 11 ne fonctionne pas

Image 48 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Impossible de lancer le jeu en DirectX 11 avec TriDef Ignition. En DirectX 9, le jeu fonctionne bien, mais les réglages par défaut entraînent des artéfacts importants. Ceux-ci disparaissent avec le mode « Virtual 3D », mais le résultat nous paraît aussi plat que précédemment, avec le support natif de la HD3D. Les deux images, destinées aux yeux gauche et droit, semblent trop espacées quelle que soit la profondeur de la scène. Et le fait de modifier la convergence ne changera rien au problème.

Nvidia 3D Vision :

Non recommandé, ne fonctionne pas, aucune image à montrer

Le jeu est injouable avec la 3D Vision activée. Les effets de lumière ne sont pas alignés avec leur source et le fait de désactiver les effets post-traitement ne règle pas le problème. Le jeu est parsemé d’effets lumineux que la solution de Nvidia ne permet pas d’apprécier.

DiRT 3

Support natif de la HD3D :

Excellents résultats 3D, impossible de faire de captures d’écran

Sous DirectX 9, l’option 3D ne semble pas disponible. Cela peut s’expliquer puisque toutes les cartes Radeon supportant nativement la HD3D, sont compatibles DirectX 11.

Des deux jeux proposant le support natif de la HD3D, c’est DiRT 3 qui nous a proposé la meilleure expérience 3D, avec une bonne profondeur et aucune perturbation visuelle notable. Malheureusement, il nous a été impossible de prendre de captures d’écran pour vous montrer le résultat, bien que cela soit assez proche de ce que vous pouvez voir sur les images TriDef ci-dessous. Même si cet article ne se focalise pas sur les performances, nous avons remarqué que DiRT 3 devenait très gourmand une fois le mode HD3D natif activé.

AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition :

Excellent résultats 3D en DirectX 9 en mode « Virtual 3D », ne fonctionne pas avec DirectX 11

Image 49 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Impossible de lancer le jeu en DirectX 11 avec les driver TriDef Ignition, mais on peut le lancer en forçant le « code path » de DirectX 9 en modifiant le fichier hardware_settings.cfg. Le mode 3D standard entraine d’horribles artéfacts, contrairement au mode « Virtual 3D » qui semble fonctionner parfaitement. Curieusement, les performances sont meilleures qu’avec l’option HD3D native.

Nvidia 3D Vision :

Résultats 3D moyen en réduisant certains détails, impossible de faire de captures d’écran

Ce titre souffre de quelques anomalies avec les ombres, l’occlusion ambiante et les effets de post-traitement. En réglant les options graphiques au plus bas, on obtient un résultat un peu plus décent. Sans être vraiment gênant, il reste certains légers artéfacts sur les effets de lens flare (halos lumineux), ainsi que sur les effets de réflexion de l’eau. Cela ne pose pas vraiment de problème puisque le titre de comporte pas d’eau en quantité importante.

Conclusion

Avant de tirer les conclusions, résumons la manière dont se comportent 3D Vision et HD3D :

Jeux
NVIDIA 3D Vision
AMD HD3D avec les drivers TriDef Ignition
Support natif de la HD3D
StarCraft II
Excellents résultats 3DExcellents résultats 3D en jeu, mais de légères anomalies pendant les cinématiques
Civilization V
Excellents résultats 3DExcellents résultats 3D en DirectX 9 ; ne fonctionne pas avec DirectX 11
Bulletstorm
Excellents résultats 3DExcellents résultats 3D
Crysis 2
Excellents résultats 3DRésultats 3D moyen en Virtual 3D
Just Cause 2
Excellents résultats 3DNon recommandé
Lost Planet 2
Excellents résultats 3D en jeu avec de légères anomalies pendant les cinématiquesExcellents résultats 3D en DirectX 9 ; ne fonctionne pas avec DirectX 11
Aliens vs. Predator
Non recommandéExcellents résultats 3D en DirectX 9 ; ne fonctionne pas avec DirectX 11
Left 4 Dead 2
Résultats 3D moyen en réduisant les détailsExcellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
F1 2010
Résultats 3D moyen en réduisant les détailsExcellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
Need 4 Speed: Hot Pursuit
Non recommandé
Excellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
DiRT 3
Résultats 3D moyen en réduisant les détailsExcellents résultats 3D en DirectX 9 en mode « Virtual 3D » ; ne fonctionne pas avec DirectX 11Excellents résultats 3D
World of Warcraft
Excellents résultats 3D en réduisant légèrement certains paramètresExcellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
Lord Of The Rings Online
Excellents résultats 3D en réduisant légèrement certains paramètresExcellents résultats 3D en DirectX 9 avec quelques réglage sur  TriDef ; DirectX 11 est problématique
Star Trek Online
Bons résultats 3D en réduisant les détailsBons résultats 3D en réduisant les détails ou en mode « Virtual 3D »
Mass Effect 2
Non recommandéExcellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
Dragon Age 2
Non recommandéExcellents résultats 3D en mode « Virtual 3D »
Metro 2033
Excellents résultats 3DExcellents résultats 3D
Deus Ex: Human Revolution
Non recommandéBons résultats 3D en DirectX 9 en mode « Virtual 3D » ; ne fonctionne pas avec DirectX 11Bons résultats 3D

Ce tableau nous donne une bonne vision d’ensemble sur le comportement de la 3D Vision et la HD3D avec les drivers TriDef Ignition. D’une manière générale, la solution de NVIDIA est plus facile d’utilisation, mais elle nécessite parfois de faire certains compromis sur les graphismes pour minimiser la présence d’artéfacts. Quant au duo HD3D et drivers TriDef Ignition, ils font très bien leur boulot, même s’ils nécessitent souvent plus de réglages en amont. Lorsque des problèmes surviennent, il faut alors bidouiller dans le lanceur TriDef et les paramètres, et parfois relancer le jeu en DirectX9 pour des raisons de compatibilité.

Image 4 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

D’un point de vue qualité visuelle, nous préférons rester sous DirectX 9 que de passer en DirectX 11 et devoir réduire certains détails, comme les ombres. Les effets DirectX 10/11 dans les jeux actuels n’apportent pas beaucoup plus et sont souvent dispensables. C’est pour cela que nous avons été conquis par le mode « Virtual 3D » de TriDef, puisqu’il permet généralement de garder tout les détails (ombres, effets de lumières) au maximum.

Le 3D Vision, quant à lui, est facile d’utilisation et propose une expérience confortable puisque le constructeur fournit une solution clé en main. On se préoccupe moins des questions techniques, la qualité de l’expérience est plus constante et il existe un nombre suffisant de bons titres supportant 3D Vision : World of Warcraft, StarCraft II et Crysis en sont un échantillon. Toutefois, avec la solution HD3D/TriDef, seul un titre sur les 18 en test nous a vraiment posé problème, alors que la 3D Vision nous a empêchés de jouer dans de bonnes conditions à pas moins de 5 titres.

Nous pouvons donc en conclure que si la HD3D n’offre pas une expérience aussi accessible que la 3D Vision, elle n’en est pas moins devenue une alternative parfaitement viable.

Image 7 : NVIDIA 3D Vision VS AMD HD3D : la donne a changé !

Évidemment, il nous est très difficile de recommander une solution, puisque l’expérience change d’un jeu à l’autre et d’une technologie à l’autre. Si vous voulez jouer à Crysis 2 en 3D, choisissez la 3D Vision. Si vous voulez jouer à Deux Ex: Human Revolution en 3D, allez voir du côté de la HD3D. Cela étant dit, nous pouvons également mentionner que les drivers TriDef Ignition supportent, de manière non-officielle, les cartes graphiques NVIDIA. Nous avons réussi à faire fonctionner une GeForce GTX 570 en HDMI avec le logiciel 3DTV Play installé. NVIDIA était à la fois surpris et épaté lorsque nous les avons prévenus que TriDef fonctionnait avec leurs produits. Mais sans l’approbation officielle de la société, nous ne sommes pas certains que ces drivers resteront compatible avec les GeForce.

Quid des performances ?

Si vous voulez profiter d’une expérience de jeu en 3D, mieux vaut ne faire aucune concession sur votre configuration et se tourner uniquement vers du haut de gamme. Au moins pour le CPU et la carte graphique. Pendant nos tests préliminaires, nous avons remarqué qu’un Phenom II X4 rencontrait des difficultés à tenir un frame rate constant et que les cartes graphiques milieu de gamme étaient mises à genoux. Avec un Core i5-2500K overclocké à 4 GHz, une Radeon HD 6970 ou une GeForce GTX 570, le résultat était bien plus probant (à part pour DiRT 3 en support natif de la HD3D). La morale de cette histoire est qu’il va encore falloir casser sa tirelire pour profiter des dernières technologies du loisir vidéoludique.

Evidemment cette conclusion ne vous étonnera pas. Et en attendant de mettre la main sur un écran DisplayPort, qui nous permettra de vraiment départager les deux concurrents sur le plan des performances, nous ne pouvons pas vous donner plus de détails. Cependant, nous espérons que cette évaluation rapide de 18 jeux, vous aura permis de vous faire une meilleure idée sur ce que vous pouvez attendre de la 3D stéréoscopique aujourd’hui.

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