Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ?

Apprendre en ligne : quel MOOC choisir ?
Par

Les MOOC ie. Massive Open Online Course (cours en ligne ouvert et massif) sont en train de transformer le monde de l’éducation. En quelques années, ils sont devenus des outils d’enseignement capables de partager le savoir de professeurs avec toute la planète. Ils permettent à ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir s’inscrire à une université de prestige de profiter des mêmes cours pour parfaire leurs connaissances.

Le phénomène n’est pas nouveau. iTunes U proposait les vidéos d’universités depuis le début des années 2000 et le MIT avait déjà à cette époque créé ses OpenCourseWare qui plaçaient les vidéos des cours magistraux, les notes des professeurs et les exercices en ligne.

Le problème est que les certificats qui sont décernés aujourd’hui par ces classes ne sont pas reconnus par les universités. Ces certificats varient beaucoup entre eux, comme nous l’expliquons dans ce dossier. Chaque classe a le sien et certaines plateformes en proposent une fois que l’on a passé une série de classes. Certains disposent d’un système permettant de vérifier l’identité de la personne qui suit le cours, d’autres pas. Ils ont donc avant tout une valeur symbolique. Néanmoins, on commence à voir ces certifications sur de plus en plus de CV et certains employeurs n’y sont pas indifférents. Le problème est que le phénomène est ancien, mais les solutions sont encore en pleine évolution et les mentalités continuent de s’adapter à ces nouvelles réalités.

Par où commencer ?

Avec la multiplication des options, il est aussi difficile de savoir où donner de la tête. Nous nous sommes donc concentrés sur sept options gratuites et populaires avec des options en français.

Le sujet nous tient à cœur et nous avons a titre personnel déjà complété une classe en informatique quantique et deux autres sur la programmation en Python et le raisonnement en informatique. Il en existe plein d’autres. Certaines sont très difficiles et donnent de solides connaissances, d’autres sont avant tout des centres de discussions avec une valeur pédagogique plus limitée. Mais cela n’est pas nouveau et ce problème se retrouve aussi dans les universités classiques. La différence est que les mauvais cours sont nettement plus mauvais en ligne que dans une institution classique, car ils sont gratuits et il y a moins de supervision et de contrôle. Il n'est donc pas aisé de savoir par où commencer.

Nous vous proposons donc un aperçu des grandes plateformes MOOC du moment pour vous aider à vous lancer dans ce mouvement et apprendre des choses qui était hors de votre portée auparavant.

Interroger un expert

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher 1 commentaire.
Cette page n'accepte plus de commentaires
  • ParlonsMOOC , 23 juin 2014 14:25
    Il est dommage de ne pas avoir mentionné la plateforme Unow qui tourne sur le LMS Canvas. En effet Unow s'est spécialisé dans les Mooc "haut de gamme" avec plusieurs jolies références telle que "Gestion de projet" de Centrale Lille (10 000 participants pour la 3ème édition), "Effectuation" de l'EMLyon Business School (plus de 9000 inscrits) ou "Design Thinking" de France Business School.