MàJ : les firmwares débloquant les imprimantes HP OfficeJet maintenant disponibles

Mise à jour du 14 octobre :
HP vient de publier les firmwares retirant le système de protection qui empêchait d’utiliser des cartouches tierces. Malheureusement, la firme ne facilite pas la tâche de ses utilisateurs puisqu’il faut passer par la page de son site destinée à son service après-vente, choisir le modèle de son imprimante, puis télécharger le bon firmware, ce qui ne sera pas aisé pour tout le monde. Les imprimantes en question intègrent pourtant un système de mise à jour automatique, mais HP a choisi de ne pas l'utiliser. Il faudra donc installer le nouveau firmware manuellement.

Ceux qui désirent plus d’informations peuvent se rendre sur la page du forum de HP dédiée à cet incident qui donne la liste des imprimantes concernées. La société prévient enfin que les possesseurs d’une OfficeJet Pro X451 et X476 devront attendre le 17 octobre avant de pouvoir télécharger leur firmware.

-----------------------------------
Mise à jour du 29 septembre :

HP annonce l'arrivée d'une mise à jour optionnelle, d’ici deux semaines, qui retirera le système de protection empêchant l’utilisation de cartouches tierces sur les modèles concernés. La société admet qu’elle aurait dû « faire un meilleur travail de communication auprès des consommateurs sur la procédure d’authentification » qui a été activée à leur grande surprise à la mi-septembre.

Néanmoins, la firme continuera d'utiliser cette fonctionnalité qui va compliquer les affaires de certains fabricants de cartouches bon marché. La publication du microprogramme sera annoncée sur une page du forum de HP dédiée à ce problème.

----------------------------------------
Actualité originale du 20 septembre :

Officejet Pro 6830 de HPOfficejet Pro 6830 de HP

Plusieurs imprimantes Officejet Pro de HP refusent, depuis le 13 septembre dernier, d’accepter des cartouches de fabricants tiers, après l'activation d'une nouvelle restriction lors d'une mise à jour. Selon MyCE, HP aurait inclus un code dormant dans le firmware il y a un an environ. Maintenant que la fonctionnalité est activée, l’imprimante vérifie avant l’impression si la cartouche est équipée d’une puce en provenance de HP. Dans le cas contraire, le périphérique bloque l’impression et renvoie une erreur affirmant que la cartouche est « absente ou défectueuse ».

L'entourloupe « pour votre sécurité »

Selon les propos de HP à un média hollandais repris par MyCE, la firme admet avoir intégré cette nouvelle restriction, sans plus de détails. L’entreprise explique seulement que cette fonctionnalité est là pour « protéger l’innovation et la propriété intellectuelle, mais aussi pour améliorer la sécurité des produits pour les consommateurs ».

Selon les témoignages récoltés par la BBC, beaucoup d’utilisateurs ne savaient pas que cette limitation allait prendre effet maintenant. De plus, les fabricants de cartouches tierces sont maintenant inondés de messages demandant pourquoi leurs produits sont défectueux, alors que ce n’est absolument pas le cas. HP affirme que si l’on ne désire pas acheter un modèle neuf, il est toujours possible de remplir l’une de ses cartouches, à condition qu’elle ait la puce recherchée. L'utilisateur pourrait aussi revenir à un firmware plus ancien ne contenant pas la restriction, mais il est difficile de les trouver et de les installer.

Les imprimantes HP concernées par la mise à jour :
- HP Officejet Pro 6830
- HP Officejet Pro 8610
- HP Officejet Pro 8615
- HP Officejet Pro 8620
- HP Officejet Pro 8625
- HP Officejet Pro 8630
- HP Officejet Pro 8640
- HP Officejet Pro 8660
- HP Officejet Pro x451dn
- HP Officejet Pro x451dw
- HP Officejet Pro x476dn
- HP Officejet Pro x476dw
- HP Officejet Pro x551dw
- HP Officejet Pro x576dw

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire