Ethernet Gigabit : où est passé le débit ?

Conclusion

Pourquoi nos réseaux Gigabit ne fournissent-ils pas une vitesse Gigabit ?

Surprise, c'est certainement le cas !

Tandis que dans un contexte réaliste, le réseau sera sévèrement ralenti par les disques durs, au sein d'un scénario théorique de mémoire à mémoire, nous avons démontré que notre réseau Gigabit ultra simplifié fournissait un débit très proche de la limite théorique des 125 Mo/s. Dans un contexte réaliste, la vitesse d'un réseau disque à disque serait comprise entre 20 et 85 Mo/s, en fonction des performances des disques durs.

Pour le fun, nous avons également effectué des tests sur les câbles d'alimentation, sur la longueur des câbles en général et nous avons comparé les catégorie 5e au catégorie 6. Dans le cadre de notre petit réseau domestique, nous avons constaté que rien de tout cela n'avait d'impact sur les performances, mais il faut avouer que pour un réseau plus complexe avec des câbles plus longs, ces facteurs pourraient s'avérer pertinents.

En fin de compte, nous recommandons chaudement à tous ceux qui transfèrent un volume important de données de passer par un réseau Gigabit domestique. Si vous n'en êtes pas encore là, mettre à jour votre réseau provoquera un gain de vitesse conséquent (du simple au double dans le pire des cas) si vous utilisez actuellement du 100 Mbits.

On peut tirer profit d'un réseau Ethernet Gigabit domestique et multiplier ses performances si le réseau au basé sur un NAS utilisant un contrôleur RAID matériel. Dans le cadre de notre réseau, le transfert d'un fichier de 4,3 Go dure seulement une minute. Sur une connexion de 100 Mbit, le transfert de ce même fichier aurait probablement duré environ 6 minutes.

Les réseaux Gigabit se présentent comme un standard économiquement abordable. Il ne vous reste plus qu'à laisser la vitesse des disques durs s'aligner sur cette base ou adopter une approche plus dynamique et monter un RAID capable de contourner les limitations techniques des disques durs d'aujourd'hui, voir d'opter pour un SSD. Votre réseau Gigabit bénéficiera alors sans aucun doute d'un meilleur débit.