Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Rooter son smartphone Android et changer de ROM

Rooter son smartphone Android et changer de ROM
Par

Annoncé en novembre 2007 par Google, Android est un système d’exploitation basé sur un noyau Linux et destiné aux smartphones, aux tablettes et plus généralement aux terminaux mobiles. Depuis le lancement du premier smartphone Android (le Dream de HTC, lancé en octobre 2008), ce système a été adopté par de très nombreux constructeurs.

Rooter son smartphone

Hélas, comme c’est souvent le cas sur ce marché, les fabricants de smartphones et de tablettes limitent les droits des utilisateurs sur leurs produits. Heureusement, les nombreux membres de la « communauté Android » (en particulier les membres du forum XDA Developers) ont rapidement offert aux autres utilisateurs ce que les constructeurs leur refusaient : le contrôle total – ou presque – de leur appareil.

Ainsi, il est possible pour la très grande majorité de smartphones et des tablettes Android actuellement sur le marché, de « rooter » l’appareil, c'est-à-dire d’obtenir les droits d’administration sur le système - le fameux "root" d'un système *nix, le super-utilisateur qui possède tous les pouvoirs. Cela revient à pouvoir faire ce que l’on veut de son appareil (par exemple overclocker le processeur), mais cela signifie également qu’il est possible de bloquer son téléphone ou sa tablette. C’est pourquoi les opérateurs considèrent souvent qu’un smartphone Android rooté n’est plus sous garantie...

Changer de ROM Android

Il est également possible, pour les utilisateurs les plus aventureux ou plus simplement pour ceux qui ne sont pas satisfaits par le système d’origine livré avec leur smartphone, de faire évoluer celui-ci, ou plus exactement d’installer une autre version d’Android (on parle alors de ROM Android). Il existe des ROMs officielles, fournies par les opérateurs de téléphonie mobile ou les constructeurs, et des ROM « officieuses » ou custom, compilées par des utilisateurs pour le reste de la communauté. Ces versions bénéficient souvent de modifications au niveau de l’interface et des fonctionnalités, mais corrigent également certains bugs.

Bien entendu, « jouer » de cette façon avec son smartphone n’est pas sans risque. Dans le meilleur des cas, en cas de problème, vous pouvez perdre vos données. Dans le pire, une mauvaise manipulation peut rendre le smartphone Android définitivement inutilisable. C’est pourquoi il est important de penser à faire des sauvegardes des données et du système lui-même avant tout manipulation. De plus, Tom's Hardware ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés.

Réagir
Interroger un expert
Donnez votre avis

Votre question aux experts de la catégorie Les news : vos réactions du forum

Exemple : Android, ordinateur portable, usb, disque dur

Afficher les 13 commentaires.
  • -1 Masquer
    DayWalker , 23 février 2015 09:15
    Le root n'est pas obligatoire pour installer Cyanogen sur le S4 mini.
  • Yannick G , 23 février 2015 09:19
    Citation :
    Le root n'est pas obligatoire pour installer Cyanogen sur le S4 mini.


    ça tombe bien : il y a des gens qui veulent rooter leur smartphone, il y a des gens qui veulent changer de rom, et il y a des gens qui veulent les deux.
  • DayWalker , 23 février 2015 11:07
    Justement, autant le préciser ^ ^
  • Yannick G , 23 février 2015 11:23
    Citation :
    Justement, autant le préciser ^ ^


    Oui, oui, pas de soucis, merci ;) 
    Fandura que je pense à le rajouter, car c'est le cas pour d'autres modèles aussi !
  • Soleias74 , 23 février 2015 12:28
    serait il possible d avoir le tuto pour le Motorola G2 ,car j aimerais changer la rom ,depuis la mise à jour vers lollipop c est vraiment la m.... : ma femme n est pas contente du tout du changement ....
  • stefauresi , 23 février 2015 18:55
    pour information le G3 est aussi wifi ac http://www.lg.com/ch_fr/telephones-mobiles/lg-D855-g3
  • stefauresi , 23 février 2015 18:59
    pour rooter le G3 , il était nécessaire d'être sous kitkat car aucun root n'existait pour lolipop , est-ce toujours le cas ?
  • lucky-nick , 24 février 2015 13:02
    sauriez vous comment rooter un xperia M2 4.4.4 ??
  • Mi-Miche , 28 février 2015 10:29
    mon LG optimus black est à bout de souffle.
    Ca vaut le coup de changer de ROM ou je le jette ?
  • Goodmusic , 8 mars 2015 05:48
    Bonjour,
    J'ai suivi jusqu’ a l'étape 2, donc normalement mon phone est rooté, mais lorsque je check si mon phone est bien rooter avec "Root checker" , il me dit que le root acces n'est pas installer correctement, une solution svp?

    Merci
  • gitou62 , 22 mars 2015 14:45
    jai installer une version de cyanogenMod et jai du reseau mais on tombe directement sur ma messagerie , que faire ??
  • Yannick G , 22 mars 2015 15:48
    Citation :
    jai installer une version de cyanogenMod et jai du reseau mais on tombe directement sur ma messagerie , que faire ??


    Pas de modèle de smartphone, de version de cyanogenmod, de version de rom d'origine ou de radio...
    Et bien entendu, impossible de remettre la main sur ma boue de cristal !
  • Free-thinker , 26 mars 2015 14:06
    INFORMATION : en cliquent sur :
    Google Apps 20140606 (CM 11) .

    on tombe sur :

    Hotlinking
    Sorry for the inconvenience

    It's totally not your fault, but you've followed a Hotlink from another site, which is not nice to our servers. You are still allowed to access the content you were after by visiting our packages list.

    We would really appreciate if you would report this situation to the site which lead you here, so that future visitors don't have to read this page. We're totally cool, though - not your fault. While you wait for your download to complete, you might want to Vend Something?
Donnez votre avis