Comparatif : AOC vs ViewSonic, duel des rois du 165 Hz G-Sync

Voilà certainement deux des écrans les plus intéressants pour les joueurs exigeants sur carte graphique NVIDIA. L'AOC AGON AG271QG et le ViewSonic XG2703-GS affichent des caractéristiques quasiment identiques : 27 pouces, 165 Hz avec G-Sync ou ULMB, définition QHD, le tout sur une dalle IPS annoncée très rapide. Voilà le type d’écran dont on pourrait rêver : une définition parfaite pour du 27 pouces, sans passer par une dalle TN aux angles de vision verticaux trop handicapants.


Les AG271QG et XG2703-GS sont des écrans haut de gamme. Et pour cause, ils coûtent un bras, avec un petit avantage pour le modèle AOC à 700 euros, alors que le ViewSonic est à plus de 800 euros. L’idée de ce test est donc simple : savoir lequel de ces deux écrans acheter, en toute connaissance de cause. Les performances de l'écran AOC sont-elles suffisantes ? L'écran ViewSonic justifie-t-il sont écart de prix par rapport au modèle AOC ?

165 Hz, G-Sync et ULMB, le rêve des joueurs ?

Test : 165 Hz G-Sync et ULMB filmés à 120 et 1000 ips

Tout le monde connaît désormais les technologies G-Sync et ULMB (lire notre dossier sur G-Sync). G-Sync permet de faire varier en temps réel le taux de rafraichissement de l'écran en le synchronisant avec le nombre d'images par seconde envoyées par la carte graphique. Conséquence : plus de déchirement d'image, un retard d'affichage très faible, et surtout une fluidité ressentie quasi-parfaite, même quand la carte graphique galère à 40 images par seconde.

L'ULMB peut s'activer si on désactive le G-Sync. Ce qui est dommage, puisqu'on sait désormais que combiner G-Sync et ULMB est parfaitement possible. Cette astuce consiste à éteindre le rétroéclairage de l'écran entre chaque image affichées (à 120 Hz au maximum sur ces deux écrans). Conséquence : supprimer la persistance rétinienne de l'utilisateur quand il suit les objets en mouvement. La netteté est alors parfaite, ce qui permet de mieux voir sa cible dans les jeux très rapides comme les FPS. C'est flagrant, et beaucoup plus efficace l’amélioration de netteté apportée par du 165 Hz.

Caractéristiques

Notez qu’un troisième écran similaire existe (IPS, 165 Hz, G-Sync, QHD, 27 pouces) : le Asus Rog Swift PG279Q. Il est toutefois bien plus ancien que ces deux nouveaux modèles, qui viennent tout juste d’arriver sur le marché.

Posez une question dans la catégorie Les news : vos réactions du forum
Cette page n'accepte plus de commentaires
Soyez le premier à commenter
Commenter depuis le forum
    Votre commentaire